Appel à relancer "dès que possible" le cycle de Doha
Plusieurs pays, dont les Etats-Unis et l'Inde, ont appelé mardi à une reprise "dès que possible" des négociations sur la libéralisation du commerce afin de conclure si possible en 2010 le cycle de Doha, actuellement dans l'impasse.
Conclusion pour 2010?
Cet appel à relancer le complexe processus a été applaudi par Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), en charge des négociations. "Nous n'avions pas reçu jusqu'à présent un tel signal de reset (remise à zéro)" des négociations, a-t-il déclaré à l'issue d'une réunion du Groupe de Cairns, qui rassemble 19 pays exportateurs agricoles, à Nusa Dua, une station balnéaire de Bali. "Ce que j'ai obtenu ici, c'est: oui, nous devrions les conclure en 2010", a ajouté le patron de l'OMC.
Entamées en 2001 dans la capitale du Qatar, les négociations de Doha ont pour objectifs de supprimer des milliers de droits de douanes et de réduire les subventions à l'agriculture dans les pays riches. Mais elles piétinent depuis des années en raison du refus de certains pays de réduire notablement les droits de douane sur des produits jugés stratégiques pour leurs producteurs locaux.
Les subventions agricoles au coeur du problème
Deux des principaux acteurs de ces divergences, les Etats-Unis et l'Inde, ont annoncé leur volonté d'aller de l'avant car "un échec du cycle de Doha n'est pas une conclusion acceptable", a déclaré le nouveau représentant américain au Commerce, Ron Kirk, présent en Indonésie. "Il n'y a pas d'obstacles qui soient insurmontables", a ajouté son nouvel homologue indien, Anand Sharma, après s'être entretenu pour la première fois avec M. Kirk lundi.
La dernière réunion ministérielle pour tenter de trouver une issue au cycle avait échoué en juillet 2008 sur une opposition entre les deux pays. "Ron Kirk et Anand Sharma ont donné des signaux clairs qu'ils veulent que les choses aillent à leur terme, ce que nous n'avions pas jusqu'à présent", s'est félicité M. Lamy. Selon lui, 80% du travail a été fait, mais des obstacles importants restent à franchir, concernant essentiellement les droits de douane et l'accès aux marchés.
Une "nouvelle approche" est nécessaire
M. Kirk, un ancien maire républicain de Dallas choisi en mars par Barack Obama, a indiqué que les nouvelles bases de négociations devraient être fixées d'ici août. Une "nouvelle approche" est nécessaire pour régler les points de divergence et prendre en compte la crise économique, a-t-il ajouté, sans rentrer dans les détails. Pour les ministres des pays du Groupe de Cairns, il est nécessaire qu'une réunion soit organisée à Genève, où siège l'OMC, "le plus tôt possible" afin de fixer les conditions de relance des négociations "avant les congés d'été en Europe".
Le Groupe de Cairns, qui comprend des pays comme le Brésil, l'Australie ou l'Indonésie représentant 25% du commerce agricole mondial, a indiqué préparer des initiatives en ce sens. Dans le même temps, ces pays se sont déclarés "profondément déçus" par l'annonce par Washington de nouvelles aides au secteur laitier à la suite d'une décision similaire de l'Union européenne.
"L'UE et les Etats-Unis doivent démontrer leur leadership en annulant ces subventions à l'exportation aussi rapidement que possible", a indiqué leur communiqué final. "Tous les membres de l'OMC doivent résister à la tentation de prendre des mesures protectionnistes dans l'environnement difficile" créé par la crise, a-t-il ajouté. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Le prix du gaz continue sa chute en Europe, atteignant son niveau le plus bas depuis près de deux ans
Le prix du gaz naturel continue de baisser en Europe, atteignant son niveau le plus bas depuis près de deux ans. La demande de l’industrie est moindre, tandis que les stocks de gaz sont plus importants que la normale. -
Voici l’écart salarial entre hommes et femmes en Belgique
La différence de salaire entre les femmes et les hommes continue à se réduire lentement et affiche désormais 8%, corrigé pour la durée de travail. Ce calcul a été obtenu à l’aide des données de 2021 de l’Office national de sécurité sociale (ONSS). En 2020, cet écart s’élevait à 8,5%. La timide résorption se poursuit puisqu’en 2011, l’écart salarial était encore de 10%. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
La Belgique compte toujours plus d’indépendants
Le nombre de travailleurs indépendants a encore augmenté en 2022, comme il le fait depuis près de 20 ans en Belgique. Fin 2022, notre pays comptait 1.257.356 indépendants, soit 2,19% de plus qu’un an auparavant, annonce mardi l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (Inasti).
-
Electrabel dans le rouge malgré la crise énergétique: comment l'expliquer?
-
Mise à jour
Delhaize: Dermagne annonce un projet de loi pour réformer la loi Renault
Le ministre fédéral du Travail Pierre-Yves Dermagne a fait parvenir jeudi matin aux partenaires sociaux au sein du Conseil National du Travail (CNT) un projet de texte législatif visant à réformer plusieurs aspects des règlementations en matière de licenciement collectif et de transfert d’entreprise, connue sous le nom de “loi Renault”, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.