Appel à relancer "dès que possible" le cycle de Doha
Plusieurs pays, dont les Etats-Unis et l'Inde, ont appelé mardi à une reprise "dès que possible" des négociations sur la libéralisation du commerce afin de conclure si possible en 2010 le cycle de Doha, actuellement dans l'impasse.
Conclusion pour 2010?
Cet appel à relancer le complexe processus a été applaudi par Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), en charge des négociations. "Nous n'avions pas reçu jusqu'à présent un tel signal de reset (remise à zéro)" des négociations, a-t-il déclaré à l'issue d'une réunion du Groupe de Cairns, qui rassemble 19 pays exportateurs agricoles, à Nusa Dua, une station balnéaire de Bali. "Ce que j'ai obtenu ici, c'est: oui, nous devrions les conclure en 2010", a ajouté le patron de l'OMC.
Entamées en 2001 dans la capitale du Qatar, les négociations de Doha ont pour objectifs de supprimer des milliers de droits de douanes et de réduire les subventions à l'agriculture dans les pays riches. Mais elles piétinent depuis des années en raison du refus de certains pays de réduire notablement les droits de douane sur des produits jugés stratégiques pour leurs producteurs locaux.
Les subventions agricoles au coeur du problème
Deux des principaux acteurs de ces divergences, les Etats-Unis et l'Inde, ont annoncé leur volonté d'aller de l'avant car "un échec du cycle de Doha n'est pas une conclusion acceptable", a déclaré le nouveau représentant américain au Commerce, Ron Kirk, présent en Indonésie. "Il n'y a pas d'obstacles qui soient insurmontables", a ajouté son nouvel homologue indien, Anand Sharma, après s'être entretenu pour la première fois avec M. Kirk lundi.
La dernière réunion ministérielle pour tenter de trouver une issue au cycle avait échoué en juillet 2008 sur une opposition entre les deux pays. "Ron Kirk et Anand Sharma ont donné des signaux clairs qu'ils veulent que les choses aillent à leur terme, ce que nous n'avions pas jusqu'à présent", s'est félicité M. Lamy. Selon lui, 80% du travail a été fait, mais des obstacles importants restent à franchir, concernant essentiellement les droits de douane et l'accès aux marchés.
Une "nouvelle approche" est nécessaire
M. Kirk, un ancien maire républicain de Dallas choisi en mars par Barack Obama, a indiqué que les nouvelles bases de négociations devraient être fixées d'ici août. Une "nouvelle approche" est nécessaire pour régler les points de divergence et prendre en compte la crise économique, a-t-il ajouté, sans rentrer dans les détails. Pour les ministres des pays du Groupe de Cairns, il est nécessaire qu'une réunion soit organisée à Genève, où siège l'OMC, "le plus tôt possible" afin de fixer les conditions de relance des négociations "avant les congés d'été en Europe".
Le Groupe de Cairns, qui comprend des pays comme le Brésil, l'Australie ou l'Indonésie représentant 25% du commerce agricole mondial, a indiqué préparer des initiatives en ce sens. Dans le même temps, ces pays se sont déclarés "profondément déçus" par l'annonce par Washington de nouvelles aides au secteur laitier à la suite d'une décision similaire de l'Union européenne.
"L'UE et les Etats-Unis doivent démontrer leur leadership en annulant ces subventions à l'exportation aussi rapidement que possible", a indiqué leur communiqué final. "Tous les membres de l'OMC doivent résister à la tentation de prendre des mesures protectionnistes dans l'environnement difficile" créé par la crise, a-t-il ajouté. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le directeur financier de Moderna s’en va après un jour, avec 700.000 dollars d’indemnités
Le directeur financier de la société américaine de biotechnologie Moderna a démissionné un jour seulement après son entrée en fonction effective. Jorge Gomez, nommé en avril, travaillait auparavant pour le fabricant américain d’équipements dentaires Dentsply Sirona. Cette société a annoncé cette semaine une enquête interne sur les rapports financiers, raison pour laquelle M. Gomez a démissionné de Moderna. -
Gazprom annonce cesser d'utiliser un gazoduc-clé pour le transit via la Pologne
Le géant gazier russe Gazprom a annoncé jeudi cesser d'utiliser un gazoduc clé pour le transit de gaz vers l'Europe via la Pologne, en réplique aux sanctions occidentales imposées à la Russie à cause de son offensive en Ukraine. -
Netflix licencie pour faire face au ralentissement de sa croissance
Netflix a annoncé mardi avoir licencié environ 2% de son personnel dans un objectif d'économies après un ralentissement de la croissance du secteur de la télévision en streaming, jusque-là en plein essor.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer
Pourquoi comparons-nous si peu nos frais fixes ? “Vous pouvez économiser des centaines d’euros”
Huit Belges sur dix comparent régulièrement les prix au supermarché. Seule la moitié d’entre eux font de même pour leurs frais fixes comme les télécoms, l’énergie et les assurances. Il s’agit pourtant de dépenses essentielles qui représentent plusieurs milliers d’euros sur notre budget annuel. Independer.be propose désormais une plateforme centrale permettant de comparer tous ces frais rapidement et correctement. -
Autos, remorques, tondeuses, aspirateurs... La Ville de Charleroi met du matériel aux enchères
La Ville de Charleroi est dans une situation budgétaire très compliquée. Ce n’est plus un secret pour personne. Les autorités communales le reconnaissent tous aisément. Elles cherchent donc à faire rentrer de l’argent dans les caisses de plusieurs manières. Il n’y a pas de petits profits.