Appel d'offres pour le métro de La Mecque
L'Arabie saoudite lancera début 2013 un appel d'offres pour la construction d'un métro à La Mecque, un projet de 16,53 milliards de dollars, a annoncé mercredi le maire de cette ville sainte qui accueille chaque année plusieurs millions de pèlerins.
Partager par e-mail
Le projet de 62 milliards de rials doit "donner lieu à un appel d'offres auprès d'entreprises internationales en janvier 2013", a déclaré l'édile, Osama AlBar. "Les études ont été finalisées", a-t-il indiqué. Le gouvernement avait approuvé le projet en août.
La Mecque accueille cette semaine plus de 2 millions de pèlerins, à l'occasion du pèlerinage annuel du Hajj, et la population de la ville sainte devrait atteindre les trois millions d'habitants d'ici 20 ans. Durant le pèlerinage, il est quasi-impossible de se déplacer dans la ville, où de larges foules bloquent les avenues menant à la Grande mosquée.
Les quatre lignes du futur métro, qui doit être construit en dix ans, couvriront au total 182 kilomètres, a précisé AlBar. La première étape du projet, qui concerne 122 kilomètres du réseau, devrait être construite en trois ans.
Les autorités ont investi des milliards de dollars pour moderniser les infrastructures et les services du pays afin de faire face au nombre toujours grandissant de pèlerins qui visitent l'Arabie saoudite à l'occasion des pèlerinages du hajj et de la Omra, le second pèlerinage effectué à n'importe quel moment de l'année.
Aussi dans l'actualité
-
Où vous situez-vous dans l'éventail salarial?
-
VOO aurait été bradée par les anciens dirigeants de Nethys
-
Livios Une façade qui économise l'eau ? C'est possible avec le jardin mural
Avez-vous déjà entendu parler d’une façade qui non seulement offre plus d’espace vert à votre maison, mais qui rend également réutilisables vos eaux usées ? On vous présente le jardin mural, une collaboration entre l’UGent et la société anversoise Muurtuin avec le soutien de Vlaanderen Circulair. Des projets pilotes avec un tel système de traitement de l’eau sont déjà en cours à Gand et à Lier. Pouvez-vous plaçer bientôt un tel système ? Le site de construction Livios l’a demandé au professeur Diederik Rousseau de l’UGent. -
mise à jour Dieter Vranckx confirmé au poste de CEO de Brussels Airlines
Comme attendu, Dieter Vranckx a été confirmé mercredi comme nouveau CEO de la compagnie aérienne Brussels Airlines. -
Le Wallon continue à bâtir, le Flamand de moins en moins, le Bruxellois quasi plus
-
La start-up belge Cowboy atteint son objectif de crowdfunding en... 12 minutes
-
Namur: la "taxe poubelle” sera plus chère
-
La banque Morgan Stanley va supprimer plus de 1.500 emplois
La banque d'affaires américaine Morgan Stanley va supprimer plus de 1.500 emplois à travers le monde, soit 2% de ses effectifs, afin de faire des économies et de s'adapter à l'environnement économique, rapportent lundi des médias américains.