Apple, première entreprise privée à valoir 1.000 milliards de dollars en Bourse
Apple, le groupe américain connu pour avoir révolutionné le monde de l'informatique avec ses ordinateurs, téléphones et tablettes, est devenu jeudi la première entreprise privée à valoir plus de 1.000 milliards de dollars en Bourse.
Ce cap symbolique a été franchi quand l'action a atteint vers 15H50 GMT le prix de 207,05 dollars à Wall Street. L'entreprise publique PetroChina avait brièvement franchi ce seuil des 1.000 milliards en 2007 lors de son introduction en Bourse, mais était vite redescendue.
Même si techniquement cette étape n'est pas significative, les courtiers et investisseurs de Wall Street aiment bien le symbole que représentent les chiffres ronds. "La barre des 1.000 milliard est surtout psychologique en envoyant au marché un message de croissance et d'importance", remarque Howard Silverblatt, spécialiste des indices pour S&P Dow Jones Indices.
Un chiffre d'affaires en progression
Le groupe californien a encore fait preuve cette semaine de sa santé insolente en annonçant une progression de 17% de son chiffre d'affaires au cours du deuxième trimestre grâce notamment à l'iPhone 8 et surtout à l'iPhone X, dont le prix commence aux Etats-Unis à près de 1.000 dollars.
En Bourse depuis 1980, Apple n'y a pas toujours été aussi florissant, frôlant même la faillite dans les années 1990. Mais le groupe a profité du succès de ses iPod, iPad et iPhone et de tous les services qui y sont associés. Il aligne depuis des performances record trimestre après trimestre.
Les rachats d'actions
Grâce à un trésor de guerre de plusieurs centaines de milliards de dollars en espèces, Apple a aussi procédé ces dernières années à de nombreux rachats d'actions, dopant automatiquement la valeur du titre.
Apple, du garage aux 1.000 milliards de valeur boursière
Depuis ses modestes débuts dans un garage de la Silicon Valley il y a plus de 40 ans, Apple a frôlé la faillite mais a franchi jeudi le cap symbolique des 1.000 milliards de dollars de valeur boursière.
En voici les dates les plus marquantes:
Avril 1976: Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne créent Apple Computer pour vendre un modèle éponyme d'ordinateur construit par Steve Wozniak.
Décembre 1980: Apple fait ses premiers pas en Bourse au prix de 22 dollars l'action.
Janvier 1984: Apple lance son premier ordinateur Macintosh avec un spot publicitaire baptisé "1984" réalisé par le célèbre metteur en scène Ridley Scott ("Alien", "Blade Runner", etc) présentant l'appareil comme l'antithèse du monde informatique du "Big Brother" du roman de George Orwell. Cet ordinateur de bureau (rapidement surnommé "Mac") présentait deux innovations marquantes: la souris, ainsi que les icônes sur lesquelles on pouvait cliquer, rendant ainsi l'informatique accessible au grand public, et préfigurant déjà les icônes qui seront des années plus tard la marque de fabrique des smartphones.
Septembre 1985: Steve Jobs, connu pour son caractère difficile, quitte Apple après une lutte de pouvoir avec le directeur général John Sculley. Steve Wozniak quitte également l'entreprise.
Années 1990: la concurrence de Windows, système d'exploitation de Microsoft et plusieurs échecs commerciaux, mettent le groupe en difficultés financières. Il procède à des suppressions d'emploi et remanie l'équipe dirigeante.
Septembre 1997: l'action Apple chute à un plus bas historique, autour de 7 dollars alors que le groupe accumule d'énormes pertes. Steve Jobs reprend les rênes au moment où l'entreprise frôle la faillite. Microsoft aide Apple à survivre en investissant 150 millions de dollars.
Août 1998: Apple lance l'iMac, ordinateur coloré tout-en-un, sans unité centrale, composé d'un écran, d'une souris et d'un clavier.
Octobre 2001: Apple dévoile le lecteur mp3 iPod et ouvre ses premières boutiques en dur, les Apple Store.
Avril 2003: ouverture de la boutique en ligne iTunes Store, où l'on peut acheter des contenus numériques, au prix minimum de 99 cents par chanson, transférables sur l'iPod.
Juin 2007: lancement de l'iPhone, considéré depuis comme une révolution dans la téléphonie mobile. Le nom du groupe devient Apple seulement, après suppression du mot "computer" (ordinateur), les activités de l'entreprise dépassant largement le monde des ordinateurs.
Juillet 2008: ouverture de la boutique virtuelle d'applications pour iPhone, l'App Store.
Janvier 2010: présentation de la tablette iPad.
Octobre 2011: Steve Jobs décède d'un cancer du pancréas, peu après avoir passé les rênes à Tim Cook.
Avril 2012: la capitalisation boursière d'Apple dépasse les 600 milliards de dollars.
Septembre 2014: lancement de l'Apple Watch, une montre connectée qui se synchronise avec l'iPhone.
Juin 2015: le service de streaming musical sur abonnement Apple Music est lancé.
Janvier 2016: Apple annonce avoir vendu plus d'un milliard d'iphone dans le monde.
Mai 2016: Apple investit un milliard de dollars dans le service de réservation de voitures avec chauffeur Didi Chuxing, surnommé le Uber chinois.
Juin 2017: annonce d'une enceinte connectée HomePod, activée par commande vocale via l'assistant virtuel Siri déjà présent dans les iPhone et les iPad. Le HomePod sort début 2018, plusieurs semaines plus tard que prévu.
Novembre 2017: mise en vente l'iPhone X, marquant les 10 ans du smartphone, vendu à partir de 999 dollars aux Etats-Unis. - Juillet 2018: Apple franchit la barre symbolique des 1.000 milliards de dollars en Bourse, première entreprise privée à franchir ce cap.
Les 10 plus grosses capitalisations boursières à la date du 2 août 2018
Apple, informatique, Etats-Unis: 1.000 milliards de dollars
Amazon, commerce électronique, Etats-Unis: 881,8 milliards de dollars
Alphabet (maison mère de Google), internet, Etats-Unis: 851,8 milliards de dollars
Microsoft, informatique, Etats-Unis: 817,9 milliards de dollars
Facebook, réseau social, Etats-Unis: 500,7 milliards de dollars
Berkshire-Hathaway, holding diversifiée, Etats-Unis: 489,8 milliards de dollars
Alibaba, commerce électronique, Chine: 469,1 milliards de dollars
Tencent, internet, Chine: 418,4 milliards de dollars
JPMorgan Chase, banque, Etats-Unis: 386,5 milliards de dollars
Johnson and Johnson, pharmacie et produits de consommation, Etats-Unis: 355,6 milliards de dollars
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Apple proche des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière
Le groupe informatique américain Apple a bondi de 5,89% mercredi à Wall Street après des résultats jugés solides, clôturant à 201,50 dollars et se rapprochant un peu plus des 1.000 milliards de capitalisation boursière. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Voici à quoi pourraient bien ressembler les prochains iPhone
À quelques semaines de leur présentation officielle, prévue lors de la traditionnelle keynote de septembre, des maquettes de la nouvelle génération d'iPhone ont fuité sur la Toile. -
Smartphones
Huawei surpasse Apple et devient numéro 2 mondial
Le fabricant chinois Huawei a vendu plus de smartphones qu'Apple au deuxième trimestre, lui prenant ainsi la deuxième place du podium, dans un marché très essoufflé toujours dominé par le sud-coréen Samsung, selon une étude du cabinet spécialisé IDC parue mardi. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
mise à jour
L'entreprise de travail adapté Manufast veut se séparer de 100 travailleurs
La direction de l’entreprise de travail adapté (ETA) Manufast se dit vendredi “déterminée” à assurer la survie de l’entreprise et son avenir, après l’annonce du licenciement collectif de 100 travailleurs. Cette survie, selon elle, nécessitera bel et bien l’application d’un “plan de restructuration” impliquant le licenciement d’un peu plus d’un quart de ses effectifs. -
Retraitée à 42 ans à peine grâce à la méthode “FIRE”
À 44 ans à peine, Charmagne Chi, une habitante de Buffalo, est déjà retraitée depuis deux ans. Comme elle, son mari a quitté son emploi. Ils vivent plus simplement, mais sont plus heureux que jamais. L’Américaine explique comme ils ont pu y arriver. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.