L'Hôtel de ville de Courcelles
Plein écran
L'Hôtel de ville de Courcelles © Photo News

Après Charleroi, Courcelles annule ou suspend des taxes pour ses citoyens

La crise du coronavirus oblige l'État belge à imposer un confinement à sa population. Suite à des contaminations ou à une impossibilité de maintenir une distance d’un mètre et demi entre ses travailleurs, certaines entreprises ont fermé boutique. La plupart du temps, leurs employés sont en chômage temporaire. De quoi connaître des fins de mois difficiles!

Le Collège Communal de Courcelles vient d’adopter plusieurs mesures destinées à alléger le poids des dépenses de ses ménages en cette période de crise du coronavirus.

En voici les détails!

• Pour tous les citoyens sur son territoire.

Les taxes communales sont désormais gelées. Plus aucune taxe ne sera perçue avant septembre 2020 sauf pour ce qui concerne les sanctions et les taxes déjà envoyées aux citoyens. Pour ces dernières, un plan de paiement ou un report de paiement peut être accordé par la directrice financière, Isabelle Gicart.

Informations complémentaires

Pour toute information complémentaire, une adresse e-mail et un numéro de téléphone sont à disposition:

– Adresse e-mail: servicereceveur@courcelles.be
– Numéro de téléphone: 071/466.806

• Pour les indépendants sur son territoire.

› Annulation de la taxe sur enseigne.
› Annulation de la taxe sur débit de boissons. 
› Annulation de la taxe sur les terrasses.

Aide

Une cellule d’aide aux indépendants est disponible par téléphone au 0477/55.32.36 ou par e-mail via coronavirus@courcelles.be

La Commune de Courcelles se rend bien compte que ses commerçants, ses indépendants et ses citoyens devront faire face à des pertes financières dues à la crise du coronavirus. Le soutien qu’elle vient d’accorder s’ajoute aux aides régionales et fédérales.

Questions

La Commune de Courcelles a également attribué un numéro de téléphone et une adresse e-mail pour répondre à toutes les questions relatives aux mesures prises par le Conseil National de Sécurité (CNS) contre le coronavirus. Les voici!

– Numéro de GSM: 0476/802.890
– Adresse e-mail: coronavirus@courcelles.be

Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

  1. Vers une baisse du PIB de 4% et 35.000 chômeurs de plus en 2020
    Coronavirus

    Vers une baisse du PIB de 4% et 35.000 chômeurs de plus en 2020

    Alors qu'il tablait encore il y a trois mois sur une hausse de l'activité économique d'un peu plus d'1% en 2020, l'Institut de Recherches économiques et sociales (Ires, UCLouvain) s'attend désormais, dans son scénario de base, à ce que l'économie belge recule de près de 4% cette année. La situation du marché du travail devrait également se dégrader, même si les mesures prises par le gouvernement en matière de chômage temporaire permettent d'atténuer le choc.