Après un pic à 12% en 2022, le Bureau du Plan prévoit un taux d'inflation annuel à 5,3% en 2023
Le taux d’inflation annuel devrait s’élever à 9,6% en 2022 et 5,3% en 2023, contre 2,44% en 2021 et 0,74% en 2020, selon les prévisions du Bureau du Plan, publiées mardi. Si l’inflation dépassera encore les 10% en décembre, elle descendra ensuite bien en dessous de ce seuil à partir de janvier. Le prochain dépassement de l’indice pivot n’est dès lors attendu qu’en avril prochain.
Le pic de l’inflation semble donc être passé, après qu’elle a atteint un sommet en octobre lorsque les prix à la consommation avaient augmenté de 12,27% en glissement annuel. En novembre, l’inflation s’est ensuite affaiblie à 10,63%. En décembre, elle devrait s’afficher à encore 10,31%, estime le Bureau du Plan. Autant d’éléments aboutissant à un taux d’inflation annuel de 9,6%.
Inflation moindre en 2022
L’inflation devrait, dans la foulée, ralentir considérablement l’année prochaine. Le Bureau du Plan prévoit 7,80% en janvier et des taux entre 6 et 8% tout au long du premier semestre. Ensuite, elle continuera à baisser, pour atteindre environ 2% à l’automne. L’inflation annuelle en 2023 ne devrait donc plus dépasser les 5,3%.
Indice pivot
Comme déjà indiqué il y a quelques jours par l’office statistique belge Statbel, l’indice pivot a été franchi le mois dernier et les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique seront dès lors indexés de 2%, respectivement ce mois-ci et en janvier prochain.
Compte tenu des prévisions mensuelles de l’indice santé, le prochain franchissement de l’indice pivot (qui s’élève actuellement à 125,60) est attendu en avril 2023, un mois plus tôt qu’annoncé lors des dernières prévisions du Bureau du Plan. Les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique devraient, dans la foulée, être une nouvelle fois adaptés au coût de la vie, respectivement en mai et juin.
L’indice pivot suivant (128,11) ne serait plus dépassé en 2023, prédit le Bureau du Plan. Cela alors qu’avec l’inflation galopante, ce seuil a été dépassé cinq fois en 2022.
Indice santé
Quant à l’augmentation de “l’indice santé”, qui sert entre autres au calcul de l’indexation des salaires, des allocations sociales et des loyers, il serait de 9,2% en 2022 et 5,7% en 2023, contre 2,01% en 2021 et 0,99% en 2020, détaille encore le Bureau du Plan.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Guide-epargne.be
Le compte d’épargne ou le compte à terme: lequel des 2 est le plus rentable?
Les taux d’intérêt ont augmenté considérablement ces dernières semaines. Est-ce intéressant d’ouvrir un compte à terme maintenant? Ou vaut-il encore toujours mieux placer votre argent sur un compte d’épargne? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous donne quelques conseils. -
Un deuxième fournisseur d'énergie propose à nouveau un tarif fixe... mais pas pour tout le monde
Après Luminus, un autre fournisseur d’énergie propose à un nombre limité de clients la possibilité de passer à un tarif énergétique fixe. Mega avait cessé de proposer cette offre en octobre 2021. Tous les autres fournisseurs avaient suivi le mouvement. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.
-
Mise à jour
Titres-services: de multiples infractions à la réglementation sur le bien-être
Presque toutes les visites de contrôle effectuées auprès des entreprises de titres services (principalement privées) en 2022 ont établi que des infractions à la réglementation sur le bien-être du personnel étaient commises, rapportent lundi les titres Sudinfo citant le ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne (PS). Un rapport qualifié d’accablant par le front commun syndical, qui y voit la confirmation de ce qu’il dénonce depuis des années : “les employeurs négligent gravement la santé des travailleuses et des travailleurs du secteur”. -
Combien gagnent les présidents de la CSC et de la FGTB? Voici le revenu déclaré en 2021
Les présidents de la CSC et de la FGTB déclarent un revenu de 100.000 euros bruts, ressort-il de la déclaration de mandats et de patrimoine que sont invitées à déposer, à la Cour des comptes, les personnes bénéficiant de mandats, rapporte La Libre Belgique jeudi. -
Excès de vitesse: la proposition de perception immédiate est illégale selon cet avocat
Selon l’avocat spécialisé en droit de la circulation routière Bruno Gysels, en obligeant les contrevenants ayant commis un excès de vitesse à payer immédiatement leur amende, le SPF Justice se rend coupable d’une forme d’escroquerie.