Après un plein, certaines stations-service bloquent plus de 300 euros sur le compte d’automobilistes: explications
Certaines stations-service bloquent plusieurs centaines d’euros sur le compte en banque des automobilistes qui font leur plein. Une pratique légale qui ne doit durer que le temps de remplir le réservoir de la voiture, mais qui peut parfois durer plusieurs heures et mettre les consommateurs dans l’embarras.
Plusieurs clients ont été surpris de voir que plusieurs centaines d’euros avaient été bloqués durant 24 heures sur leur compte en banque après un passage à la pompe à essence. Ces montants ne correspondaient bien évidemment pas à la valeur réelle du plein, et ont mis certains dans l’embarras, à l’instar de Roger, un habitant de Wezembeek-Oppem. “Je me suis retrouvé avec un solde de seize centimes. Je n’imagine pas les problèmes que j’aurais eus s’il m’était arrivé quelque chose et si j’avais dû aller à l’hôpital par exemple. Ou même si je dois manger, je n’ai plus de sous”, s’est-il offusqué au micro de RTL-TVI.
Cette pratique utilisée par certaines stations-service est tout à fait légale... à condition que les clients en soient informés. Ce qui n’est pas toujours le cas, selon Test Achats. “C’est en petits caractères, ça va très vite, on ne se rend pas toujours compte”, commente la porte-parole de l’organisation de consommateurs, Julie Frère.
Un dommage? Demandez un remboursement
D’après Isabelle Marchand, de Febelfin, il s’agit d’une norme européenne faite à la demande des compagnies pétrolières. “Le montant de la réservation dépend du montant disponible sur votre compte et est maximum de 375 euros”, précise la porte-parole à nos confrères. En théorie, cette somme, qui sert aux stations à s’assurer que les automobilistes ne partent pas sans payer, n’est bloquée que pour la durée du plein. “Il peut arriver que le délai soit plus long pour que les fonds soient débloqués. Ça n’arrive pas souvent”, ajoute Isabelle Marchand.
Bon à savoir: si un blocage entraîne des dommages, tels que l’impossibilité de régler un paiement urgent, les consommateurs lésés peuvent introduire une demande de remboursement, conclut Julie Frère.
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