Arcadia et sa célèbre enseigne Topshop déposent le bilan
Le groupe britannique de prêt-à-porter Arcadia, connu pour son enseigne Topshop, a déposé le bilan lundi, emporté par une chute d'activité en raison de la crise sanitaire, a annoncé le cabinet Deloitte.
Partager par e-mail
Le groupe, qui appartient au controversé homme d'affaires Philip Green, s'est placé sous le régime des faillites au Royaume-Uni et Deloitte a été nommé administrateur, selon un communiqué. Il s'agit d'un nouveau coup de tonnerre dans le commerce britannique touché de plein fouet par la crise sanitaire et l'essor des achats en ligne. Cette décision rend incertain le sort de ses 13.000 salariés et des près de 500 magasins du groupe, qui abrite notamment les enseignes comme Topshop, Dorothy Perkins et Burton.
À la recherche de repreneurs
Deloitte précise qu'aucun licenciement n'est d'actualité et que l'activité du groupe se poursuit, avec une réouverture des magasins cette semaine en Angleterre après une fermeture d'un mois pendant le reconfinement. Plus de 9.000 salariés bénéficient encore du chômage partiel. Le cabinet va désormais devoir trouver des repreneurs pour les différents actifs. "C'est un jour incroyablement triste", a déclaré le directeur général d'Arcadia, Ian Grabiner. "Les obstacles que nous avons subis étaient trop sévères", a-t-il dit, en référence à la perte d'activité engendrée par la pandémie.
Prêt d’urgence refusé
Arcadia s'est résolu à cette faillite après n'avoir pas réussi à s'entendre avec ses créanciers et en refusant un prêt d'urgence de 50 millions de livres proposés par le groupe de distribution Frasers du milliardaire Mike Ashley. Les actifs d'Arcadia pourraient intéresser des spécialistes de la vente de vêtements en ligne comme le groupe Boohoo ou d'autres acteurs du commerce comme le groupe Frasers du milliardaire Mike Ashley.
L’échec cuisant de Philip Green
Une faillite d'Arcadia représente un échec cuisant pour son propriétaire, Philip Green, dont le parcours est émaillé de plusieurs scandales et qui n'a pas su négocier le virage numérique afin de moderniser un groupe autrefois très populaire. Topshop, racheté en 2002 par l'homme d'affaires, faisait office il y a quelques année d'emblème de la mode jeune et branchée après avoir fait ses débuts en 1964 dans le sous-sol d'un grand magasin de Sheffield (nord). L'enseigne était alors connue pour la variété de ses vêtements et la forte réactivité des stylistes aux tendances des défilés.
Personnalité de son président
"Arcadia s'incarne dans la personnalité de son président Philip Green", observe Gordon Fletcher, professeur à l'école de commerce de l'Université de Salford (nord de l'Angleterre). En tant que société non cotée, "la priorité semble avoir été donnée à la distribution de dividendes sur le court terme pendant les périodes de rentabilité et sans investissement dans les marques elles-mêmes", relève-t-il.
Conséquences de la pandémie
Les difficultés d'Arcadia s'ajoutent à la longue liste des enseignes en péril ou qui ont fait faillite depuis le début de la pandémie de nouveau coronavirus, et qui bien souvent souffraient déjà d'une baisse de fréquentation et de la concurrence des ventes en ligne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une société de Charleroi étend ses services aux États-Unis
OncoDNA est une société privée de technologies de la santé et de médecine de précision centrée sur l’oncologie. Basée au BioPark à Gosselies (Charleroi) et présente dans cinq pays différents, elle avait racheté Integragen en France. Maintenant, l’entreprise belge tisse sa toile au-delà de l’Europe. -
DPG Media lance un site de comparaison: Independer maintenant aussi en Belgique
A partir du lundi 18 janvier, DPG Media lancera Independer.be en tant que courtier d’assurance en ligne indépendant en Belgique. Après avoir comparé les prix et les garanties, les consommateurs Belges peuvent utiliser le site pour souscrire une assurance automobile la plus avantageuse. Plus tard dans l’année, la gamme de produits d’assurance sera élargie. -
Des bus hydrogène à Charleroi? Le projet tombe à l’eau au contraire de Liège
Une station de production et de distribution d’hydrogène à partir d’électricité produite en région wallonne devait voir le jour dans l’arrondissement de Charleroi. Elle visait à alimenter une flotte de bus du Transport En Commun (TEC) Charleroi. Nos phrases sont conjuguées à l’imparfait et ce n’est pas anodin. -
Brussels Airlines choisit Alyzia comme manutentionnaire à Brussels Airport
Après une procédure d’appel d’offres approfondie lancée en juin 2020, Brussels Airlines a choisi l’entreprise française Alyzia comme nouveau partenaire d’assistance en escale à Brussels Airport, annonce mercredi la compagnie aérienne. Leur collaboration prendra effet le 1er avril prochain. -
Brexit: la Belgique devrait recevoir 325 millions d'euros
Un accord est en vue sur la répartition intra-européenne de la réserve de 5,4 milliards d'euros prévue par l'UE pour soutenir les États membres et les secteurs les plus touchés économiquement par le Brexit. La Belgique bénéficierait d'une enveloppe de 325 millions d'euros dans le cadre d'une première tranche.
-
La Wallonie investit pour le climat à Charleroi et dans la Botte du Hainaut
À l’initiative du Ministre de l’Énergie et du Climat, Philippe Henry (Écolo), le gouvernement de Wallonie avait lancé un appel à candidatures à destination des villes et des communes, afin de les soutenir dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des Plans d’Actions pour l’Énergie Durable et le Climat (PAEDC). -
mise à jour Le fabricant d'essuie-glaces Bosch annonce 400 licenciements à Tirlemont
Le fabricant d’essuie-glaces Bosch a annoncé jeudi matin, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, une restructuration sur son site de Tirlemont (Brabant flamand), indique-t-il jeudi, confirmant une information du syndicat chrétien flamand ACV. L’entreprise entend supprimer 400 emplois, dont 158 employés et 242 ouvriers. Le dialogue social se déroulera selon les règles de la loi Renault sur les licenciements collectifs. -
Emplois menacés chez Fedex: le cdH demande en urgence une commission au parlement wallon
Les députés wallons cdH Alda Greoli et François Desquesnes demandent en urgence que les commissions de l'Économie et des Aéroports du parlement wallon se réunissent ce vendredi afin de se pencher sur la restructuration annoncée par le transporteur américain Fedex, indique le parti mardi.