Arcandor dépose le bilan, faute d'une aide de l'Etat
Le groupe de distribution et de tourisme allemand Arcandor, dont la situation financière est catastrophique, a annoncé mardi qu'il dépose le bilan faute d'avoir obtenu une aide publique, mais sa filiale Thomas Cook n'est pas concernée.
Cette procédure concerne les grands magasins Karstadt et ses activités de vente par correspondance Quelle et Primondo. La filiale de tourisme, le voyagiste Thomas Cook coté à la Bourse de Londres, n'est en revanche pas touchée, de même que d'autres activités subsidiaires du groupe.
Cette mesure était devenue nécessaire pour "poursuivre l'assainissement en cours" du groupe, a précisé un porte-parole sur la chaîne de télévision n-tv. Elle concerne environ 43.000 salariés en Allemagne. Leurs salaires pour juin, juillet et août sont toutefois assurés et sont pris en charge par l'Agence pour l'Emploi.
Le gouvernement allemand, qui vient de sauver le constructeur Opel de la faillite, avait refusé lundi l'octroi d'une garantie publique de 650 millions d'euros et d'un prêt de 437 millions à cette entreprise chroniquement déficitaire.
La chancelière allemande Angela Merkel a estimé mardi que les propositions des propriétaires d'Arcandor, les riches familles allemandes Schickedanz et Oppenheim, n'avaient "absolument pas suffi" pour justifier une aide gouvernementale. Elle a considéré que le dépôt de bilan donnait à Arcandor "de nouvelles chances pour s'allier avec d'autres entreprises comme Metro".
Arcandor est en discussions avec son concurrent Metro, qui est intéressé par ses grands magasins, tandis que le groupe de vente par correspondance Otto a fait part de son intérêt pour certaines activités de Primondo. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
TVA à 9% et 835€ par an pour les travailleurs? Le fédéral prépare sa réforme fiscale
Le gouvernement fédéral travaillera sur son projet de réforme fiscale lors d’un conclave. Celui-ci aura lieu le week-end des 17 et 18 juin, ont convenu vendredi les principaux ministres réunis en cabinet restreint (kern). -
L’exode bruxellois s'accélère: ils n’ont jamais été aussi nombreux à quitter la capitale
En 2021, 44.905 personnes ont quitté Bruxelles pour la Flandre ou la Wallonie, selon les données de l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (Ibsa), rapportées par Le Soir ce jeudi. Il s’agit d'un record depuis la création de la Région bruxelloise en 1989. Néanmoins, la démographie dans la capitale reste positive. -
Les entreprises aux bons résultats pourront accorder une prime pouvoir d’achat à leurs travailleurs dès le 1er juin
Les entreprises belges qui ont réalisé de bons résultats en 2022 pourront, dès le 1er juin, accorder une prime de pouvoir d’achat à leurs travailleurs, rappelle jeudi l’association Voucher Issuers Association qui rassemble les émetteurs de chèques matérialisés ou dématérialisés. Cette nouvelle mesure, validée en mars par le Conseil des ministres, entend aider les travailleurs dans un contexte socio-économique difficile. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
mise à jour
L’aile gauche de la Vivaldi presse à agir pour augmenter les taux sur l’épargne
-
Van Peteghem pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes d’épargne
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem n’est pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes épargne, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. “Des propositions qui promettent monts et merveilles aux épargnants à court terme, mais qui mettraient à mal le secteur à long terme, ce n’est pas une solution que je peux défendre”, a-t-il déclaré. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.