ArcelorMittal: les ministres à la Commission européenne
Des ministres français, wallon et luxembourgeois seront reçus le 12 février par la Commission européenne pour évoquer le dossier ArcelorMittal, une semaine après une manifestation de métallos des trois pays prévue le 6 à Strasbourg.
Le ministre français du Redressement productif Arnaud Montebourg, le ministre wallon de l'Economie Jean-Claude Marcourt et le ministre luxembourgeois de l'Economie Etienne Schneider rencontreront le commissaire à l'Industrie Antonio Tajani et son collègue chargé des affaires sociales Laszlo Andor dans la matinée.
Cette réunion aura lieu à l'occasion de la tenue par la Commission d'une table ronde consacrée à l'avenir de la sidérurgie en Europe, à laquelle participeront aussi les autres ministres européens concernés.
Les deux commissaires "et probablement les trois ministres" feront un point de presse vers 11H30. Les trois ministres "ont sollicité le commissaire à l'Industrie afin de l'exhorter à développer une politique industrielle européenne plus affirmée. Pas uniquement en matière sidérurgique, mais aussi dans l'automobile et d'autres secteurs industriels", a déclaré jeudi Elio Di Rupo devant la Chambre.
Le gouvernement luxembourgeois a indiqué que les trois ministres avaient écrit à M. Tajani au lendemain de l'annonce par le géant de l'acier de la fermeture d'une partie de ses activités "à froid" à Liège, qui devrait entraîner la perte de 1.300 emplois. Dans leur lettre, ils demandaient à M. Tajani d'inviter Lakshmi Mittal à venir s'expliquer à Bruxelles.
Par ailleurs, après avoir manifesté ces derniers jours en Belgique, des responsables syndicaux du site d'ArcelorMittal à Liège ont convenu avec la CGT d'organiser une série d'actions de protestation, dont une manifestation mercredi 6 février devant le Parlement européen à Strasbourg.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
ArcelorMittal a le plus profité des intérêts notionnels en 2011
ArcelorMittal est l'entreprise qui a le plus profité des intérêts notionnels en 2011, déduisant 1,597 milliard d'euros, affirme le PTB dans une étude. Au total, les vingt entreprises ayant le plus utilisé le système ont réalisé ensemble un bénéfice avant impôts de 7,9 milliards d'euros. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
ArcelorMittal: "Revoir le système des intérêts notionnels"
Pour les syndicats représentant les travailleurs d'ArcelorMittal Liège, le système des intérêts notionnels doit être revu en profondeur "pour éviter d'y perdre deux fois". -
ArcelorMittal
Roland Berger et la banque Degroof à la rescousse
Le bureau de consultance Roland Berger et la banque d'affaires Degroof ont été désignés pour accompagner et assister la Région wallonne dans le cadre du dossier sidérurgique liégeois, a annoncé vendredi le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt.
-
Update
Marcourt lance un appel solennel au géant Mittal
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
"Nous avons les moyens d'exproprier Mittal"
Le Mouvement de Gauche (MG), associé à trois autres partis européens de gauche, a dénoncé jeudi des infractions dans le chef d'ArcelorMittal et plaidé pour une expropriation du sidérurgiste.