Arco tombe à son tour, victime de Dexia
Selon L'Echo et De Tijd, une liquidation, au moins partielle, du groupe Arco, bras financier du mouvement ouvrier chrétien et l'un des principaux actionnaires de Dexia, serait imminente. En raison de la garantie de l'Etat pour les épargnants dont bénéficieraient les quelque 800.000 coopérateurs particuliers des différentes sociétés du groupe Arco, la facture pour le fédéral pourrait au final approcher 1 milliard d'euros.
Un conseil d'administration d'Arcofin était programmé mardi soir et ceux d'Arcopar et d'Arcoplus doivent se tenir ce mercredi. Au programme: la liquidation, au moins partielle, du groupe.
Les coopérateurs particuliers d'Arco, couverts in extremis par une garantie de 100.000 euros par personne, comme les épargnants classiques, avaient investi un peu plus de 1,4 milliard d'euros dans le groupe.
En cas de faillite, le fédéral devrait les dédommager immédiatement avant de récupérer, ensuite, ce qui peut encore l'être. Et au final, la facture pour l'Etat pourrait frôler le milliard d'euros, écrivent les deux quotidiens mercredi.
Avec une action Dexia qui a clôturé mardi à 0,37 euro, la participation d'Arco dans le holding du groupe Dexia ne vaut plus que 100 millions d'euros. Or fin 2010, Arco valorisait toujours cette participation à 10,41 euros par action, soit près de 2,7 milliards d'euros. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Dexia perd plus que prévu sur la vente de Dexia Belgique
-
Jean-Luc Dehaene entendu le 21 novembre pour Dexia
-
Le directeur financier de Moderna s’en va après un jour, avec 700.000 dollars d’indemnités
Le directeur financier de la société américaine de biotechnologie Moderna a démissionné un jour seulement après son entrée en fonction effective. Jorge Gomez, nommé en avril, travaillait auparavant pour le fabricant américain d’équipements dentaires Dentsply Sirona. Cette société a annoncé cette semaine une enquête interne sur les rapports financiers, raison pour laquelle M. Gomez a démissionné de Moderna. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Guide-Epargne.be
La hausse du coût des matériaux de construction pèse sur votre crédit hypothécaire : comment votre banque peut-elle vous aider ?
Tout est en ordre pour que vous puissiez faire construire la maison de vos rêves. Le crédit hypothécaire a été signé auprès de la banque. L’architecte a respecté tous vos souhaits dans ses plans. Tout se passe bien avec l’entrepreneur. Et tout à coup, les frais de transport et les prix des matériaux de construction s’envolent et votre budget ne tient plus la route. La banque peut-elle vous venir en aide avec un prêt supplémentaire ? Guide-epargne.be a mené l’enquête. -
"Dexia aurait pu réduire son portefeuille obligataire en 2009"
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »