Arrestation d'ex-dirigeants de la banque Landsbanki

Deux anciens dirigeants de la banque islandaise Landsbanki, dont son ancien PDG, ont été arrêtés dans le cadre d'une enquête pour "manipulations de marchés", a annoncé vendredi le procureur en charge du dossier.

Sigurjon Arnason, l'ancien patron de la banque nationalisée d'urgence en 2008, et Ivar Gudjonsson, son ancien directeur des investissements, ont été présentés à un juge dans l'après-midi après avoir été arrêtés la veille, a indiqué le procureur spécial Olafur Thor Hauksson. "L'enquête est toujours en cours", a-t-il expliqué.

"S'ils sont inculpés pour manipulation de marchés, la peine de prison maximale est de six ans ferme", a expliqué le procureur. M. Gudjunsson et M. Arnason ont été placés en détention provisoire par le juge jusqu'au 21 et au 25 janvier respectivement, ont indiqué leurs avocats aux médias islandais.

Trois autres ex-dirigeants de la banque ont également été entendus par la police jeudi avant d'être relâchés: Elin Sigfusdottir, ancien directeur de la comptabilité, Steinthor Gunnarsson, ancien directeur du courtage, et Yngvi Orn Kristinnsson, ancien directeur de la sécurité.

L'enquête visant la Landsbanki, une des trois grandes banques nationalisées d'urgence lors de la chute du système financier en octobre 2008, avait été ouverte par le procureur spécial Hauksson en octobre dernier. Il avait été saisi par l'Autorité de surveillance financière islandaise qui soupçonne les dirigeants de la Landsbanki d'avoir manipulé les marchés pendant près de 5 ans.

Le procureur a été chargé par le gouvernement islandais de faire la lumière sur les éventuels agissements frauduleux ou illégaux des banquiers islandais, surnommés "les sorciers" au moment où leurs établissements prospéraient en Europe du Nord. En mai 2010, une enquête similaire sur la banque Kaupthing avait abouti à l'arrestation de plusieurs anciens dirigeants. (belga)