Attention à ce jeu concours Lidl, c’est une arnaque!
“Vous êtes notre gagnant”. Félicitations, vous avez été sélectionné par Lidl et remportez un iPhone 12 totalement gratuit... à condition de partager vos données bancaires. Une arnaque, vous dites? Bien sûr! Plusieurs internautes ont eu la surprise de recevoir ce message plutôt alléchant dans leur boîte mail. Il s’agit en réalité d’une tentative de phishing.
Les arnaques en ligne sont devenues légions. La reine est sans nul doute la technique du phishing, qui consiste à inciter une victime à cliquer sur un lien (par mail ou sur les réseaux sociaux). Sans s’en rendre compte, cette dernière donne alors aux criminels l’accès à ses comptes bancaires ou informations personnelles.
Rien que pour l’année 2020, environ 67.000 transactions frauduleuses liées au phishing ont eu lieu en Belgique, ce qui correspond au montant net de 34 millions d’euros. Cette technique est connue depuis longtemps, à présent, et on pourrait se demander comment tant de personnes se font encore avoir. Eh bien, les arnaqueurs sont doués pour toucher la corde sensible de leurs victimes, en leur faisant notamment croire qu’elles ont gagné un concours.
Lidl: faux concours, vraie arnaque
Une tentative de phishing au nom de Lidl a lieu en ce moment, rapporte le site Numerama. Des internautes ont reçu un mail indiquant qu’ils étaient les grands gagnants d’un concours (auquel ils n’ont pas participé, soulignons-le). En ouvrant le mail, les destinataires peuvent alors voir en grand le logo de Lidl et, en dessous, un encadré indiquant que leur adresse IP a été sélectionnée pour recevoir un iPhone 12 ou un Samsung Galaxy S20 gratuitement. L’offre est ensuite suivie d’une invitation à répondre à un questionnaire, seule condition pour que l’internaute, ou plutôt la victime, bénéficie de cette offre “exclusive”.
Et pour bien mettre la pression au “gagnant”, le mail est accompagné un compte à rebours stipulant que l’offre expire dans x minutes. Ou bien qu’il ne reste plus qu’un exemplaire du produit voulu. Il faut donc se dépêcher!
Que se passe-t-il après?
Si l’internaute décide de tenter sa chance et clique sur le lien du questionnaire, il est alors redirigé vers un site qui ressemble à s’y méprendre à celui de Lidl. Mais en réalité, celui-ci est un faux, géré par les pirates.
La victime, qui ne sait pas encore qu’elle est la cible d’une tentative de phishing, est invité à remplir ledit formulaire en répondant à des questions plus ou moins sensibles: adresse mail, postale, numéro de téléphone, ... Jusqu’à ce qu’on lui demande son numéro de carte bancaire.
En divulguant ainsi ses données, l’internaute est abonné, malgré lui, à un service qui lui prendra, chaque mois, sur son compte, plusieurs dizaines d’euros.
Ne vous faites plus avoir
Quelques indices montrent d’emblée que ce mail est une arnaque. Premièrement, l’offre est beaucoup trop belle pour être vraie. Surtout si, vous n’avez participé à aucun concours du genre.
Deuxièmement, l’adresse de l’expéditeur: noReply.dcrUZRG@alexfood.co.uk. Celle-ci n’est pas habituelle, et n’est, de plus, pas celle utilisée par la marque Lidl pour communiquer avec ses clients.
Troisièmement, jamais une marque reconnue ne vous demandera vos coordonnées bancaires pour obtenir un cadeau.
Enfin, le mail comporte quelques fautes d’orthographe: “Votre adresse (...) a été sélectionné” au lieu de “sélectionnée”, ou encore le mot “offre” qui n’a pas été traduit et est écrit en anglais (“offer”).
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Attention: un mail frauduleux concernant une convocation à la brigade des mineurs circule en Belgique et en France
Un mail frauduleux, signé des polices belge et/ou française, circule massivement actuellement concernant une convocation à la brigade des mineurs, rapporte La Voix du Nord. -
Guide-epargne.be
67.000 Belges ont été victimes de phishing l'année dernière: votre banque doit-elle vous protéger?
Sans relâche, certains criminels tentent d’intercepter vos mots de passe, données bancaires et données d’identité. En 2020, environ 67.000 transactions frauduleuses liées au phishing ont eu lieu dans notre pays, ce qui correspond au montant net de 34 millions d’euros. Comment votre banque doit-elle vous protéger contre le phishing? Et vaut-il la peine de prévoir une protection supplémentaire sous forme d’assurance? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications à ce sujet. -
Mise à jour
Nouvelle réunion entre syndicats et direction de Delhaize ce mardi, les dépôts à Zellik bloqués
Les syndicats ont bloqué les dépôts du groupe Delhaize à Zellik lundi à la mi-journée, ont fait savoir la CSC et la FGTB dans un communiqué commun. Un porte-parole de l’entreprise a confirmé que l’activité était à l’arrêt. Les camions Delhaize ne pouvaient plus quitter Zellik pour aller approvisionner les supermarchés. Une nouvelle réunion entre syndicats et direction est prévue ce mardi matin. Vu le contexte, celle-ci s’annonce à nouveau particulièrement tendue. -
Reprise d'Edpnet par Proximus: l'Autorité belge de la concurrence ouvre une enquête
L'Autorité belge de la concurrence (ABC) indique, mercredi après-midi, dans un communiqué ouvrir une instruction d'office concernant un possible abus de position dominante de Proximus dans le cadre de la reprise d'Edpnet.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Mise à jour
Le retour d’une crise financière est-il probable en Belgique? “Pas de risque de contagion ni d’instabilité”
Le gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB), Pierre Wunsch, assure samedi dans L’Echo et De Tijd que les établissements belges sont suffisamment capitalisés en cas de problème sur les bourses, après la tourmente pour des banques américaines et Credit Suisse. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.