Attention, escroquerie: ne vous laissez pas amadouer par un nom de banque ou la promesse de gains
L'Autorité des marchés financiers (FSMA) continue à recevoir des signalements de consommateurs approchés par des sociétés usurpant le nom de banques pour leur proposer des offres d'épargne avec des rendements extrêmement élevés, indique-t-elle jeudi. Elle réitère donc sa mise en garde, quelques semaines après avoir déjà dénoncé ces tentatives d'escroquerie.
Le principe reste le même: les victimes sont contactées par téléphone ou par e-mail, sans démarche préalable de leur part ou après avoir laissé leurs coordonnées sur un formulaire de contact en ligne. Les interlocuteurs leur proposent une offre d'épargne avec des intérêts plus hauts que ceux du marché et une garantie de capital. Les consommateurs ne récupèrent cependant jamais les fonds versés, prévient la FSMA.
L'autorité a observé que les fraudeurs utilisaient sans autorisation les noms de plusieurs banques, dont Royal Bank of Scotland, Banco Santander Totta, Neo26, First-Direct / HSBC, BPI-Portugal.
Elle invite à nouveau les consommateurs à se méfier des promesses de gains hors de toute proportion, à vérifier les informations fournies (dénomination sociale, siège social, ...) et si la société dispose d'un agrément.
Que faire si je suis victime de fraude?
Si vous pensez être victime d’une arnaque, veillez à ne plus verser aucune somme supplémentaire à votre interlocuteur. Cela vaut aussi et surtout si un remboursement vous est promis en échange d’un dernier versement, car il s’agit d’une technique fréquemment utilisée par les escrocs afin de tenter d’obtenir un dernier versement.
Contactez immédiatement votre police locale afin de porter plainte et signalez l’arnaque à la FSMA via le formulaire de contact pour les consommateurs. La FSMA insiste sur l’importance de porter plainte rapidement et de bien documenter votre plainte.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Prudence: des prêteurs non agréés proposent des faux crédits sur les réseaux sociaux
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Le prix du gaz continue sa chute en Europe, atteignant son niveau le plus bas depuis près de deux ans
Le prix du gaz naturel continue de baisser en Europe, atteignant son niveau le plus bas depuis près de deux ans. La demande de l’industrie est moindre, tandis que les stocks de gaz sont plus importants que la normale. -
On vous propose de gérer votre patrimoine avec des taux d'intérêts imbattables? Prenez garde
L'autorité des marchés et services financiers (FSMA) a récemment reçu plusieurs plaintes concernant des offres de gestion de patrimoine ou d'épargne frauduleuses, indique-t-elle lundi. -
Ces offres de crédit alléchantes sont une arnaque
L'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met en garde lundi contre plusieurs offres frauduleuses proposées par Evolutive Banque (Revolte-Finance), Global Credit et Imperial Finances. "Il s'agit de faux crédits proposés pour dérober de l'argent aux consommateurs. Les personnes qui les offrent sont des escrocs qui se font passer pour des prêteurs ou pour des collaborateurs d'établissements de crédit", explique la FSMA.
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
La ruée sur l’immobilier à la Côte est terminée: combien coûte désormais un appartement à la mer?
L’année dernière, les notaires ont enregistré une baisse de 14,3% du nombre de transactions immobilières à la Côte par rapport à 2021, ressort-il mercredi du baromètre de la Côte de la Fédération du Notariat (Fednot). Le prix moyen d’un appartement a connu une certaine stabilité en 2022. En revanche, celui d’un appartement sur la digue a reculé de près de 5%.