Attention, escroquerie: ne vous laissez pas amadouer par un nom de banque ou la promesse de gains
L'Autorité des marchés financiers (FSMA) continue à recevoir des signalements de consommateurs approchés par des sociétés usurpant le nom de banques pour leur proposer des offres d'épargne avec des rendements extrêmement élevés, indique-t-elle jeudi. Elle réitère donc sa mise en garde, quelques semaines après avoir déjà dénoncé ces tentatives d'escroquerie.
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Le principe reste le même: les victimes sont contactées par téléphone ou par e-mail, sans démarche préalable de leur part ou après avoir laissé leurs coordonnées sur un formulaire de contact en ligne. Les interlocuteurs leur proposent une offre d'épargne avec des intérêts plus hauts que ceux du marché et une garantie de capital. Les consommateurs ne récupèrent cependant jamais les fonds versés, prévient la FSMA.
L'autorité a observé que les fraudeurs utilisaient sans autorisation les noms de plusieurs banques, dont Royal Bank of Scotland, Banco Santander Totta, Neo26, First-Direct / HSBC, BPI-Portugal.
Elle invite à nouveau les consommateurs à se méfier des promesses de gains hors de toute proportion, à vérifier les informations fournies (dénomination sociale, siège social, ...) et si la société dispose d'un agrément.
Que faire si je suis victime de fraude?
Si vous pensez être victime d’une arnaque, veillez à ne plus verser aucune somme supplémentaire à votre interlocuteur. Cela vaut aussi et surtout si un remboursement vous est promis en échange d’un dernier versement, car il s’agit d’une technique fréquemment utilisée par les escrocs afin de tenter d’obtenir un dernier versement.
Contactez immédiatement votre police locale afin de porter plainte et signalez l’arnaque à la FSMA via le formulaire de contact pour les consommateurs. La FSMA insiste sur l’importance de porter plainte rapidement et de bien documenter votre plainte.
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