Attirez l’attention avec votre jardin devant la maison avec ces conseils
LiviosL’espace devant votre maison est précieux et mérite toute votre attention, pour en faire autre chose qu’un simple lieu de passage ou une zone de parking. Faites-en plutôt un bel espace qui deviendra une prolongation de votre habitation. Le site de construction Livios vous donne quelques conseils.
En général, on considère que l’espace extérieur à l’avant d’une maison doit être ouvert sur la rue, exposé à la vue de tous, avec cette seule – mais importante – fonction de faire tampon entre la voie publique et l’habitation. On s’en soucie donc peu, parce que nos maisons sont bien davantage ouvertes désormais sur l’arrière, dans un jardin aménagé d’une terrasse conviviale et d’un agréable décor paysager.
Trajet logique
Le chemin d’accès vers la porte d’entrée peut être prédominant, s’intégrer modestement dans les plantations ou faire partie de l’allée de garage. Quelle que soit la formule choisie, il est important que ce chemin soit le plus logique possible et ne contraigne pas vos visiteurs à des détours inutiles. Un chemin d’une largeur d’un mètre permet à deux personnes de marcher côte à côte, sans qu’il ne soit trop présent ou trop visible. Devant la porte d’entrée, une zone plus vaste est souhaitable afin de pouvoir attendre, accueillir ou prendre congé confortablement. Toutes les déclinaisons de pierres naturelles apportent à cet effet beaucoup de cachet. Si ce chemin se poursuit jusqu’à l’arrière de la maison, mais que vous voulez malgré tout que vos visiteurs passent par la porte d’entrée, isolez-le à l’aide de plantations de part et d’autre, et/ou réduisez sa largeur. Vous pouvez éventuellement opter pour une autre couleur ou un autre matériau.
Conseil: Poser des briques de pavage ou des pavés décoratifs? Ce plan par étapes vous aidera.
Discrétion
L’allée de garage, avec un éventuel parking pour les voitures et/ou les vélos, occupe beaucoup de place. Il est pourtant préférable que cette allée passe inaperçue. Gardez-la donc étroite, avec une largeur maximale de deux mètres cinquante. Une autre possibilité est de réaliser des bandes de roulement, en alternant dalles de gazon et revêtement en dur. Si vous optez pour une allée en graviers, limitez-en l’impact en utilisant un matériau de couleur sobre. Les gris et les tons en harmonie avec la façade sont idéaux. Les revêtements en terre battue, fixés à l’aide de tapis de stabilisation, constituent une belle alternative aux traditionnelles allées en béton ou pavés. En outre, la terre battue est perméable, ce qui rend avaloirs, rigoles et autres évacuations superflus.
L’avenir est aux revêtements drainants. Voici les options.
Visibilité nocturne
Dans les rues et les quartiers peu éclairés, un éclairage du chemin d’accès est recommandé, a fortiori s’il y a des escaliers. Un éclairage bas et diffus peut guider les pas et être piloté par un détecteur de mouvements. Un autre éclairage placé un peu en hauteur trouvera sa place au début du chemin. Il créera une ambiance, facilitera l’accès à la maison et pourra être couplé à une minuterie ou un interrupteur jour/nuit. Il en va de même pour l’allée accueillant les voitures. Lisez plus sur l’éclairage extérieur.
Herbe ou plantes?
Pour qu’une pelouse soit présentable, comptez au moins vingt-cinq tontes par an, ainsi qu’un entretien des bordures tous les quatre ou six mois. Sans oublier une éventuelle scarification, la fertilisation et la chaux. Un jardin arboré est bien plus facile d’entretien. Au printemps, éliminez tout ce qui est mort et répandez un peu de compost ou d’engrais pour donner un coup de pouce à la croissance des plantes. Il vous faudra sans doute passer un peu de temps à mettre un tuteur par-ci, arracher des mauvaises herbes par-là, mais ce sera tout bénéfice pour la croissance et la floraison.
Lisez aussi: Voici comment combattre les mauvaises herbes.
Il est important que votre assortiment de plantes soit adapté à la fois au sol du jardin, à l’ensoleillement et à l’ombre. Demandez conseil dans votre centre de jardinage ou à un architecte/entrepreneur de jardin. N’oubliez pas de vous munir de quelques photos afin de pouvoir harmoniser votre choix de couleurs et de structures avec l’architecture et l’allure de votre maison, de votre chemin d’accès et de votre allée de garage. Un assortiment varié, éventuellement complété par des bulbes printaniers (crocus, narcisses, jacinthes), apporte de la couleur toute l’année. En hiver, la rosée et le givre pareront joliment les fleurs et les capsules desséchées, tandis qu’un buisson isolé (d’érables japonais, par exemple), sera du plus bel effet grâce à son jeu de branchages. Ajoutez éventuellement quelques plantes au feuillage persistant afin de maintenir une touche de vert.
Profiter
Plus vous aménagerez cet espace à l’avant, plus vous aurez envie d’en profiter, et pas uniquement de la vue qu’il procure de l’intérieur. Vous découvrirez peut-être qu’il s’agit de l’endroit idéal pour profiter du soleil couchant ou d’une ombre bienvenue lors des chaudes journées d’été. Pourquoi, dans ce cas, ne pas y aménager une petite terrasse ou un muret d’assise? Pour rester à l’abri des regards, protégez cet endroit d’une haie ou d’un écran. Une hauteur de 150 centimètres suffira amplement.
Invisible
Si l’intimité n’a pas de prix pour vous, encadrez tout cet espace à l’avant par une haie ou un écran. Une haie demande évidemment de l’entretien. Parmi les plantes vivaces, l’if est tout indiqué : il est facile à mettre en forme, et ne demande qu’une seule taille par an. Le charme et le troène conviennent également pour former une haie persistante. Les feuilles mortes du charme restent sur ses branches durant l’hiver, tandis que celles du troène ne tombent qu’au printemps. Pour garder plus de transparence sur l’environnement direct durant l’hiver, optez dès lors pour une haie de charme.
Lisez également sur Livios.be:
Cet article est écrit par notre partenaire Livios.be.
Livios.be est un site expert qui se concentre sur la construction et la rénovation.
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Livios
7 conseils pour transformer votre jardin en un havre accueillant
Nous trouvons refuge au jardin pour profiter du beau temps. Évidemment, plus votre jardin est agréable, plus vous mettez des chances de votre côté d’y parvenir. Que vous ayez ou non la main verte, grâce à quelques petites interventions, vous transformerez votre jardin en un havre accueillant pour baguenauder ou vous amuser avec votre famille ou vos amis. Suivez ces conseils du site de la construction Livios. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Livios
Un étang de baignade dans son jardin: alternative écologique à la piscine
Les piscines classiques font face à la forte concurrence des étangs de baignade. Les différences entre les deux tendent d’ailleurs à s’estomper. Rêvez-vous aussi d’un étang de baignade naturel? Le site de la construction Livios vous donne quelques points importants qu’il vaut mieux garder à l’esprit.
-
La Belgique compte toujours plus d’indépendants
-
Infographie
L’inflation diminue mais reste supérieure à 5 %
L’inflation a diminué en mai à 5,20% contre 5,60% en avril et 6,67% en mars, mais l’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, a accéléré à 8,70% en mai contre 8,28% en avril et 8,57% en mars, annonce Statbel. -
Le prix du gaz européen atteint son niveau le plus bas depuis près de deux ans
Le prix du gaz européen baissait encore et s’approchait des 25 euros le mégawattheure jeudi. Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, était à 25,90 euros, un nouveau plus bas depuis près de deux ans.