Aucune avancée entre la direction de Delhaize et les syndicats, Dermagne désigne un conciliateur social
Aucune avancée n’a été enregistrée mardi lors du troisième conseil d’entreprise extraordinaire organisé depuis l’annonce du projet de franchiser les 128 magasins encore gérés par Delhaize. Vers 11h30, les syndicats ont quitté le siège de Zellik (Asse) après deux heures de réunion avec la direction. Après une demande de Delhaize, le ministre de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne a désigné un conciliateur social.
“Nous avons posé des questions et la direction nous a apporté des réponses, mais pas sur la question fondamentale de savoir s’il y a de la place pour la négociation et sur quoi nous pouvons négocier”, a expliqué le secrétaire du syndicat CGSLB Wilson Wellens. “Ils disent qu’il n’y a pas de place pour la négociation et n’en voient pas la nécessité.”
Début mars, Delhaize a annoncé son intention de franchiser ses 128 magasins en gestion propre. Depuis lors, les syndicats et les travailleurs ont organisé de nombreuses actions de protestation dont la fermeture des magasins intégrés. Soixante-quatre n’ont pas ouvert ce mardi.
La direction assure que les salaires et les conditions de travail seront maintenus pour le personnel qui passera chez un exploitant indépendant, mais les syndicats en doutent.
Au moins 500 travailleurs et syndicalistes s’étaient rassemblés devant le siège de Delhaize pour manifester pendant le conseil d’entreprise.
Dermagne désigne un conciliateur social
Le ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne, a demandé mardi à un conciliateur social de prendre en charge le dossier de la concertation sociale chez Delhaize et de réunir toutes les parties concernées, a-t-il annoncé.
“La troisième réunion de concertation prévue entre la direction et les représentants des travailleurs a eu lieu ce matin. À l’issue de la réunion, nous avons dû constater que les parties n’ont pas réussi à engager un véritable dialogue sur l’annonce faite par la direction le 7 mars dernier. Aucune autre concertation n’est actuellement prévue au niveau de l’entreprise sur ce dossier. J’ai donc demandé au conciliateur social de prendre en charge le dossier et de réunir les parties pour une concertation. J’appelle les deux bancs à un dialogue ouvert et constructif”, a-t-il déclaré dans un communiqué adressé à l’agence Belga.
Au terme d’un nouveau conseil d’entreprise extraordinaire qui n’a abouti à aucune avancée mardi, la direction de Delhaize a fait savoir qu’elle demandait la désignation d’un conciliateur social. La semaine passée, des voix s’étaient également fait entendre dans les rangs politiques pour une telle initiative.
Les syndicats doutent de la volonté de dialogue de la direction
Les syndicats réagissent positivement à la désignation d’un conciliateur social dans le cadre du conflit chez Delhaize mardi, mais doutent des intentions de la direction d’ouvrir une réelle négociation. Ils dénoncent un manque d’ouverture et de dialogue de la part de la chaîne de supermarchés. “En termes de mépris, on atteint des sommets”, déplore la présidente du Setca Myriam Delmée.
“La direction a répété son intention comme un disque rayé, avec des mots rassurants sur l’emploi et les conditions de travail, mais sans aucun échange ou ouverture”, explique Myriam Djegham, secrétaire permanente Commerce à la CNE. “Elle reste sur son mantra: franchiser les magasins est la seule solution d’avenir. Mais ses justifications ne nous suffisent pas. Elle se décharge surtout de ses responsabilités patronales et fait pression à la baisse sur les conditions de travail.”
Les représentants des travailleurs s’interrogent donc sur l’attitude de la direction de Delhaize après la désignation d’un conciliateur social, annoncée mardi par le ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne. “La direction devra commencer à négocier alors qu’elle refuse de discuter depuis le début. On espère que l’arrivée d’un médiateur montrera à Delhaize que sa position est insoutenable”, ajoute Myriam Delmée.
En attendant, le mouvement de grève se poursuit dans les magasins intégrés. “La lutte continue et doit s’élargir à tout le secteur”, souhaite même Myriam Djegham. “Il faut obtenir des avancées générales face à ces multinationales, comme Ahold Delhaize, qui écrasent les droits des travailleurs pour obtenir plus de marges bénéficiaires.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
38.000 ménages belges ont une connexion internet très faible: comment cela affecte-t-il votre confort de navigation ?
-
Chaque année, 11 milliards d’euros de recettes TVA échappent au fisc belge
Si tous les Belges payaient la TVA due sur ce qu’ils consomment, l’État disposerait chaque année de 11 milliards d’euros de recettes supplémentaires. Et son déficit budgétaire passerait d’emblée sous le seuil de 3% du produit intérieur brut (PIB), selon un rapport réalisé par le Fonds monétaire international (FMI) à la demande du gouvernement belge, rapporte le journal L’Echo. Chaque année, le fisc est ainsi privé de plus d’un cinquième de la TVA due. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Record de pertes d’emploi dues aux faillites dans le secteur des transports
Les pertes d’emplois dues aux faillites atteignent des niveaux record dans le secteur du transport et de la logistique. Au cours des quatre premiers mois de l’année, presque autant de postes de travail ont ainsi été perdus qu’en une année entière, lit-on mardi dans De Tijd, qui a analysé les dernières statistiques en la matière de Statbel. -
Mise à jour
Soixante-quatre magasins Delhaize fermés, les travailleurs rassemblés pour le conseil d’entreprise
Soixante-quatre des 128 magasins intégrés de Delhaize sont fermés mardi, a indiqué le porte-parole de la chaîne de supermarchés. Quatre sont ouverts en Wallonie, tandis que seuls six sont fermés en Flandre.
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.