Economiser de l’énergie à domicile: devez-vous baisser votre chauffage ou l’éteindre complètement lorsque vous êtes au bureau?
Plein écran
Economiser de l’énergie à domicile: devez-vous baisser votre chauffage ou l’éteindre complètement lorsque vous êtes au bureau? © ThinkStock

Avez-vous intérêt à éteindre complètement votre chauffage ou à baisser la température pendant votre absence?

Monenergie.beVu les tarifs énergétiques élevés actuels, vous pourrez économiser de l’argent cet hiver en travaillant plus souvent au bureau à nouveau. Mais que faire de votre chauffage à la maison entretemps? Devez-vous réduire sa température et le réactiver le soir ou vaut-il mieux maintenir une température constante? Stijn Verbeke, chercheur auprès d’EnergyVille/VITO et de l’Université d’Anvers, a examiné ceci pour Monenergie.be.

  1. La taxe sur les surprofits des entreprises énergétiques approuvée en commission de la Chambre

    La taxe sur les surprofits des entrepri­ses énergéti­ques approuvée en commission de la Chambre

    La commission Énergie de la Chambre a approuvé mardi deux textes de la ministre Tinne Van der Straeten dont le but est d’”écrémer” les surprofits réalisés par des entreprises de ce secteur, notamment la taxe sur les surprofits des producteurs d’électricité qui a reçu un soutien unanime moins l’abstention de la N-VA. Les recettes qui en seront tirées serviront à financer les mesures de soutien décidées face à la flambée des factures énergétiques.
  2. Est-il intelligent d’acheter votre électricité et gaz naturel auprès du même fournisseur?
    Monenergie.be

    Est-il intelli­gent d’acheter votre électrici­té et gaz naturel auprès du même fournis­seur?

    Malgré les prix de l’énergie exorbitants, très peu de ménages optent pour les contrats les plus avantageux sur le marché. Seulement 10% d’entre eux paient les prix les plus bas pour l’électricité, tandis que pour le gaz naturel, il s’agit de 12%. Au total, le potentiel d’économies s’élève à 900 euros. Avez-vous intérêt à acheter votre électricité et votre gaz naturel auprès du même fournisseur d’énergie? Monenergie.be a examiné ceci.