Bagages perdus, vol retardé ou voyage annulé? Voici les assurances dont vous disposez automatiquement via votre carte de crédit
EconomieAvez-vous une carte de crédit dans votre portefeuille? Dans ce cas, il est fort probable qu’un certain nombre d’assurances y sont liées. Toutefois, de nombreuses personnes n’en sont pas conscientes. En général, il s’agit d’assurances voyage, mais d’autres couvertures sont également possibles. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique la situation.
Une carte de crédit – de Visa ou Mastercard, en général - vous permet d’effectuer des paiements dans de nombreux magasins et hôtels à travers le monde entier. Vous pouvez également retirer de l’argent aux distributeurs. Un autre avantage: elle vous permet de regrouper vos dépenses. Les achats que vous avez payés à l’aide de cette carte, ne seront déduits de votre compte qu’une seule fois par mois.
Mais une carte de crédit peut impliquer encore d’autres avantages. Dans ce cas, il s’agit d’un pack d’assurances.
Voici les principaux avantages:
- l’assurance annulation voyage. Ne pouvez-vous pas partir en voyage pour une raison quelconque ou devez-vous rentrer de vacances plus tôt que prévu? Dans ce cas, vos frais seront pris en charge par cette assurance.
- le remboursement de vos tickets de concert. Si vous tombez malade lors d’un concert pour lequel vous aviez acheté des tickets, cette assurance vous les remboursera.
- un vol retardé. Si votre vol est retardé de plusieurs heures ou si vous avez raté votre correspondance, cette assurance vous versera un certain montant vous permettant de payer éventuellement pour une nuitée ou d’acheter de la nourriture et des boissons.
- les bagages perdus. Vos bagages ne sont pas arrivés à destination dans les délais? Dans ce cas, cette assurance vous versera une somme pour l’achat des vêtements de remplacement et articles de toilette nécessaires.
- la protection de vos achats en ligne. Les marchandises que vous aviez commandées en ligne, n’ont pas été livrées? Ou d’autres marchandises ont-elles été livrées? Ou les marchandises étaient-elles endommagées lors de la livraison? Dans ce cas, cette assurance veillera à ce que vous soyez remboursé(e).
- une garantie prolongée. En achetant un appareil, vous disposez d’une garantie de 2 ans, en général. Cette garantie sera prolongée de 2 ans.
- la suppression de la franchise en cas de fraude avec votre carte de crédit.
Les restrictions
Tout comme pour d’autres assurances, les couvertures ne sont pas non plus illimitées ici. Tout d’abord, elles ne sont d’application que si le voyage a été payé avec la carte ou si les produits ont été achetés avec la carte. Par ailleurs, des limites sont toujours d’application pour les interventions de l’assureur. Ainsi, la protection des achats pour les titulaires d’une Silver Mastercard de KBC n’est d’application que pour les produits d’une valeur supérieure à 50 euros endéans les 90 jours suivant l’achat. Pour cette garantie, la Belfius Mastercard Red couvre au maximum 1.000 euros par sinistre et 1.000 euros par an.
En outre, les couvertures peuvent varier d’une carte à l’autre. Si le nom de la carte contient la mention ‘Gold’ ou ‘Platinum’, par exemple, votre couverture d’assurance sera probablement plus étendue que pour les cartes dont le nom mentionne ‘Silver’.
Le nom de la carte est le même, mais la couverture est différente
Mais ce n’est pas tout. 2 cartes portant le même nom, mais émises par d’autres banques peuvent également offrir des couvertures différentes. Comparons, par exemple, la carte Visa Gold de Crelan avec la carte Visa Gold de Keytrade Bank. Auprès de Crelan, les achats en ligne d’au moins 50 euros sont assurés contre les non-livraisons ou les livraisons qui ne sont pas entièrement intactes. L’indemnité maximale s’élève à 750 euros. Keytrade prévoit une intervention pouvant s’élever jusqu’à 2.000 euros par sinistre et par an. En cas d’accident de voyage, Crelan couvre l’assistance médicale jusqu’au montant de 50.000 euros (avec une franchise de 100 euros). Auprès de Keytrade, la garantie implique que vous percevrez une indemnité de 100.000 euros pour un voyage que vous avez payé intégralement avec la carte (en cas de décès ou d’incapacité de travail permanente et totale).
Les frais liés aux cartes
Les possibilités d’effectuer des paiements ou de retirer de l’argent avec les cartes de crédit sont similaires, quoique les montants maximaux que vous pouvez dépenser ou retirer avec certaines cartes, puissent être plus élevés que pour d’autres cartes.
En général, il y a une grande différence au niveau des packs d’assurances. Certains packs offrent de nombreuses couvertures; d’autres en offrent moins. Certains packs accordent une couverture plus étendue que d’autres. En ce qui concerne la carte de crédit d’Argenta comprise dans le pack Green, il n’y a même aucune assurance supplémentaire.
Tout ceci se reflète dans la cotisation annuelle que vous devez payer pour votre carte de crédit. Certaines cartes sont gratuites tandis que pour d’autres, vous devez payer 50 euros ou plus. Vérifiez donc toujours quelles assurances sont exactement liées à votre carte de crédit!
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
TotalEnergies s’associe à Couche-Tard pour l'exploitation de ses stations-service, les syndicats inquiets
L'intention de TotalEnergies de s'associer à Couche-Tard pour l'exploitation de ses 619 stations-service en Belgique et au Luxembourg - même après une première rencontre avec l'acquéreur - continue de susciter beaucoup d'interrogations au sein des syndicats. Un conseil d'entreprise extraordinaire prévu ce mercredi n'a pas apporté beaucoup de réponses, selon les organisations syndicales. -
Des poursuites contre la direction de Credit suisse à l'étude par l'autorité de surveillance des marchés
L'autorité suisse de surveillance des marchés financiers FINMA étudie si la direction de Credit Suisse peut être amenée à rendre des comptes. "Nous ne sommes pas une autorité pénale, mais nous explorons les possibilités correspondantes", indique sa présidente Marlene Amstad. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
La crise énergétique influence les habitudes de télétravail
La crise énergétique a une incidence sur les habitudes de télétravail, pourtant ancrées depuis peu, constate mercredi une enquête menée par l’entreprise de services RH Acerta et le bureau d’enquête Indiville. Dans la moitié des entreprises belges, les travailleurs et travailleuses se rendent plus souvent au bureau à cause des prix de l’énergie, utilisent moins leur voiture pour réduire les frais de transport ou prennent plus souvent leur douche au travail. -
Licenciement, salaire moindre, travail le dimanche: la “franchisation” inquiète les employés de Delhaize
Le 7 mars dernier, Delhaize a annoncé sa volonté de faire passer tous les magasins encore intégrés, soit 128 sur 764, sous franchise. L’annonce est mal passée auprès des syndicats et des travailleurs, qui ont débrayé le jour même. Près de deux semaines après le début de la grève, 72 magasins de l’enseigne au lion restent fermés ce lundi. Des questions se posent dès lors. Pourquoi beaucoup d’employés des magasins intégrés sont-ils si réticents à l’idée de devenir franchisés? Et en quoi ce changement affectera-t-il leur travail? -
L’Allemande Dorothea von Boxberg nommée CEO de Brussels Airlines
L'Allemande Dorothea von Boxberg deviendra le nouveau CEO de Brussels Airlines à partir de la mi-avril, a annoncé jeudi la compagnie aérienne, filiale du groupe aéronautique allemand Lufthansa.