Sur les 3,7 millions de salariés que comptait la Belgique en 2019, 36%, soit plus de 1,3 million de travailleurs, n’ont tout simplement pas de second pilier de pension, et 40% y cotisent à hauteur de moins de 3% de leur salaire brut.
Plein écran
Sur les 3,7 millions de salariés que comptait la Belgique en 2019, 36%, soit plus de 1,3 million de travailleurs, n’ont tout simplement pas de second pilier de pension, et 40% y cotisent à hauteur de moins de 3% de leur salaire brut. © thinkstock

Beaucoup de salariés cotisent trop peu à leur pension complémentaire

Trois quarts des salariés n’atteignent pas l’objectif de 3% de cotisation de leur salaire brut à leur pension complémentaire (dite du 2e pilier) fixé par la majorité Vivaldi, ressort-il mardi d’une étude réalisé par l’organisme public Sigedis à la demande la ministre des Pensions Karine Lalieux.

  1. Les travailleurs belges ont accumulé plus de jours de vacances qu'à l’accoutumée

    Les travail­leurs belges ont accumulé plus de jours de vacances qu'à l’accoutumée

    Les travailleurs belges ont pris, cette année, moins de vacances entre début janvier et fin août que lors d'une année normale. C'est ce qui ressort mercredi des chiffres du prestataire de services en ressources humaines Acerta sur la base des données de 260.000 travailleurs. Cela risque d'entrainer des difficultés pour les employeurs en termes d'arrangement des plans de vacances de leurs employés.
  2. La banquette de fenêtre est l’élément visuel fort de la maison de Jan et Sabine
    Livios

    La banquette de fenêtre est l’élément visuel fort de la maison de Jan et Sabine

    Il y a quelques années, Jan et Sabine se sont mis en quête d’un projet de cohousing dans la région de Gand. Pour décider finalement de construire une maison unifamiliale. Leur regard s’est posé sur une parcelle triangulaire à Mont-Saint-Amand. Ils voulaient non seulement un lieu de vie agréable, mais aussi une habitation durable et éco-énergétique. Le site de construction Livios montre le résultat.