“Bien sûr il y aura des faillites dans l’horeca, est-ce grave?”: la sortie du CEO de Belfius ne passe pas
mise à jourMarc Raisière, patron de Belfius, a fait une sortie plus que remarquée dans le Trends-Tendances. Il parle des faillites à venir dans le secteur Horeca en 2021. Les bars, restaurants et autres cafés sont fermés sur décision gouvernementale: ils sont tenus pour responsables de la propagation du coronavirus. Marc Raisière déclare: “Bien sûr qu’il y aura des faillites! Mais n’avions-nous pas trop de cafés et de restaurants en Belgique? Étaient-ils tous rentables (...) sans avoir recours au noir? (…) Les économies ont de temps à autre besoin d’une vague d’assainissements. Les entreprises zombies (ces entreprises dont les actifs ne couvrent pas les dettes, NdlR) vont disparaître. Est-ce grave? Pour leur propriétaire et leur personnel, certainement, mais pas pour l’économie. D’autres naîtront sur leurs cendres.”
Partager par e-mail
Le député Denis Ducarme (MR) s’est insurgé lundi contre les propos tenus par le CEO du bancassureur public. “C’est affligeant, quand on sait que c’est le contribuable qui a sauvé Belfius (anciennement Dexia) et qu’il paie encore”, a affirmé l’ancien ministre des Indépendants à l’agence Belga.
M. Ducarme compte demander au ministre des Finances s’il ne serait pas utile de procéder “au moins à un recadrage” du patron de Belfius, voire d’exiger de sa part “des excuses publiques”.
“Zéro empathie, cela vaut un zéro pointé”, a-t-il ajouté en posant la question du bien-fondé de l’octroi d’un nouveau mandat de quatre ans à M. Raisière.
“Un patron ne devrait pas dire cela”
Le vice-Premier ministre PS, Pierre-Yves Dermagne, a regretté lundi les propos tenus par le patron de Belfius. “Un patron ne devrait pas dire cela, a fortiori un patron de grande banque publique. Derrière les chiffres et les pourcentages, il y a des emplois, des familles et des vies qui méritent le respect et du soutien, d’autant plus en cette période très difficile pour l’horeca”, a déclaré M. Dermagne à l’Agence Belga.
Appels au boycott
Les appels au boycott se multiplient également depuis les déclarations du patron d’entreprise. Dans la DH, le Collectif Wallonie Horeca déclare que ceux qui travaillent dans le milieu ne se sentent plus à leur place en tant que clients de cette banque.
“Ce n’était pas le moment de sortir ça”
Thierry Neyens, président de la Fédération Horeca Wallonie, estime pour sa part que les propos de Marc Raisière sont “courageux”. “C’est quelqu’un qui ne se cache pas. Il dit tout haut ce que les autres banques pensent tout bas.” Eric Boschman n’est pas tout à fait d’accord. Toujours dans la DH, il estime qu’au moins les CEO des autres banques “ont la décence de ne pas répandre leur mépris dans la presse. (...) D’accord, il y a peut-être trop de restos mais ce n’était pas le moment de sortir ça alors que d’innombrables professionnels sont aux abois.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’assureur Intégrale trouvera-t-il enfin repreneur la semaine prochaine?
La semaine prochaine peut être décisive pour l’avenir de l’assureur liégeois Intégrale, une filiale de Nethys dont l’ancien CEO n’est autre que Diego Aquilina. Un nouveau Conseil d’administration est, en effet, prévu le mardi 23 février et le choix du repreneur devrait être arrêté pour la fin de semaine. “Mais chat échaudé craint l’eau froide! La décision a déjà été reportée tant de fois…”, rappelle Brigitte Streel, secrétaire permanente CNE. -
Le bitcoin repasse au-dessus des 50.000 dollars
-
Mise à jour
Le modèle Uber remis en question par la décision de la Cour suprême britannique
La Cour suprême britannique a estimé vendredi dans une décision très attendue que les chauffeurs Uber pouvaient être considérés comme employés, rejetant le recours du géant américain de réservation de voitures dont le modèle économique au Royaume-Uni pourrait être chamboulé. -
Une ville suisse décide de baisser ses impôts car elle est trop riche
Une commune de 5.500 habitants en Suisse, qui compte de nombreux riches exilés fiscaux, a décidé de baisser ses impôts locaux en 2021. -
L’américain Catalent Pharma achète une société carolo pour 55 millions de dollars
Le groupe pharmaceutique américain Catalent Pharma est le leader mondial en fournitures de technologies avancées, en développement et en fabrication de solutions médicamenteuses. Il possède une filiale à Bruxelles et cherche à se déployer dans notre pays.
-
Livios
Un habitat kangourou? Voici comment transformer votre maison
La popularité des unités de soins et des habitations kangourou ne cesse de croître. Vous envisagez aussi de transformer votre maison en habitat kangourou ou en maison de soins? Alors, il y a quelques éléments dont vous devriez déjà tenir compte dans la conception de votre maison. Le site de construction Livios les listera. -
Le Collège Communal de Pont-à-Celles veut lancer son Action STIMULI
Le coronavirus fait de nombreux dégâts au niveau sanitaire, sociétal et économique. Toutes les communes du pays le ressentent. Chacune d’entre elles y va de son plan de relance. À Pont-à-Celles, le Collège Communal veut regarder à plus long terme et propose son Action STIMULI, Impulsion et Cohésion. -
Le CCE et le CFDD approuvent “en général” le plan de relance belge
Le Conseil central de l’Economie (CCE) et le Conseil fédéral du Développement durable (CFDD) ont exprimé vendredi leur approbation globale des cinq axes et de la direction proposée par le projet de plan de relance post-covid, avalisé fin janvier par le gouvernement fédéral après des négociations avec les entités fédérées, tout en lui recommandant d’éviter le “saupoudrage” des moyens financiers.