Un magasin Blokker à Gosselies, Charleroi.
Plein écran
Un magasin Blokker à Gosselies, Charleroi. © photo_news

Blokker Belgique change de mains et de nom: les magasins sauvés

Mise à jourMirage Retail Group et Dutch Retail Groep ont trouvé un accord pour la vente des magasins Blokker en Belgique par le premier au second. Aucun point de vente ne fermera ses portes mais l’enseigne Blokker n’existera plus en Belgique.

“En vertu de cet accord, les points de vente Blokker de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg seront transformés dans les prochains mois, en adoptant une formule discount et l’enseigne ‘Mega World’. Suite à l’acquisition de ses 123 magasins, l’enseigne Blokker disparaîtra totalement du paysage en Belgique. Le conseil d’entreprise de Blokker S.A. (Belgique) a été informé et consulté”, annonce mardi la maison-mère Mirage Retail Group dans un communiqué.

Aucune fermeture prévue

La vente à la société Dutch Retail Groep n’entraînera aucune fermeture.

Ces cinq dernières années, le chiffre d’affaires et les résultats des magasins Blokker de Belgique et du Luxembourg étaient sous pression, avec un environnement de marché “particulièrement difficile”, justifie Mirage Retail Group, qui, “malgré de multiples mesures et initiatives”, n’est pas parvenu à inverser cette tendance. “En raison des pertes encourues, il n’était pas envisageable de poursuivre dans cette voie sans prendre des mesures drastiques. L’acquisition de nos points de vente par Dutch Retail Groep et leur conversion à l’enseigne discount Mega World offriront les multiples avantages de la continuité, tant aux magasins qu’à leurs collaborateurs”, souligne la future ex-maison mère de Blokker Belgique.

En 2017, Blokker avait fermé 63 magasins en Belgique, entraînant la perte de 230 emplois.

Le nouveau propriétaire ravi et confiant

Le propriétaire et directeur de Dutch Retail Groep, Dirk Bron, se dit pour sa part “très heureux” de l’acquisition “de l’excellent réseau de magasins Blokker en Belgique et au Luxembourg, qui sont gérés par des équipes de haute qualité”.

“Dès demain, nous allons nous atteler à convertir ces points de vente à la nouvelle enseigne discount ‘Mega World’”, ajoute le directeur, qui se dit “convaincu que la formule du discount est promise à un grand avenir en Belgique”.

“Aucun magasin ne fermera ses portes et je suis sûr que cette nouvelle formule nous permettra d’assurer le développement et la rentabilité de cette entreprise”, conclut-il. 

  1. Vers une baisse du PIB de 4% et 35.000 chômeurs de plus en 2020
    Coronavirus

    Vers une baisse du PIB de 4% et 35.000 chômeurs de plus en 2020

    Alors qu'il tablait encore il y a trois mois sur une hausse de l'activité économique d'un peu plus d'1% en 2020, l'Institut de Recherches économiques et sociales (Ires, UCLouvain) s'attend désormais, dans son scénario de base, à ce que l'économie belge recule de près de 4% cette année. La situation du marché du travail devrait également se dégrader, même si les mesures prises par le gouvernement en matière de chômage temporaire permettent d'atténuer le choc.