Bodson: “Les libéraux doivent accepter des exceptions à la loi de 1996”
Grève nationaleLa FGTB peut imaginer un compromis qui maintiendrait la loi de 1996 fixant l’augmentation salariale maximale 2021-2022 à 0,4% dans le secteur privé si l’on y prévoit des exceptions pour les secteurs qui fonctionnent bien, “mais la loi ne le permet pas”, a confirmé lundi le président du syndicat socialiste Thierry Bodson, au lendemain d’indications en ce sens du Premier ministre Alexander De Croo.
Partager par e-mail
Le chef du gouvernement a souligné dimanche soir, dans le JT de la RTBF, que le ministre de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne (PS) et lui-même avaient fourni des pistes depuis quelques semaines aux patrons et aux syndicats, afin d’ouvrir la possibilité à des entreprises qui engrangent de bons résultats de donner plus d’augmentation à leurs travailleurs.
“Donner de la flexibilité à des entreprises qui ont bien fonctionné, c’est la logique même”, avait indiqué M. De Croo (Open Vld).
Magnette propose de “compléter la loi”
Le président du PS, Paul Magnette, avait lui-même suggéré samedi dans Le Soir de “trouver des voies à côté de la loi” de 1996, devenue avec sa modification de 2017 “un carcan tellement rigide qu’il n’y aura plus jamais d’accord dans ce cadre”. Il voit une possibilité de “compléter la loi” par des arrêtés et circulaires sur la norme salariale, à discuter au conseil des ministres.
Pour Thierry Bodson, on pourrait imaginer des exceptions à la loi de 1966 “pendant deux ou quatre ans”. “On est prêt à négocier sur cette base-là, mais ça veut dire alors que le gouvernement - et principalement les libéraux - doivent accepter de mettre une exception à la loi de 1996, et ça j’en doute”, a-t-il dit sur Bel-RTL.
À ses yeux, il reste “incompréhensible qu’on nous demande d’aller négocier avec la même marge chez Pfizer et chez les coiffeurs”. “La norme ne doit pas être la même pour tout le monde. D’ailleurs on sait depuis un bon moment qu’il n’y aura pas de négociation au niveau des coiffeurs”, a commenté le syndicaliste.
Lire la suite sous la vidéo
Patrons et syndicats ne sont jusqu’ici pas parvenus à s’entendre sur l’accord interprofessionnel (AIP) 2021-2022, qui fixe la marge d’augmentation dans le secteur privé. CSC et FGTB mènent ce lundi une grève générale face à l’inflexibilité du patronat. Le gouvernement sera appelé à trancher si l’impasse perdure.
De Croo est “en train de plier petit à petit”, selon Hedebouw
Interrogé sur La Première (RTBF), le député PTB Raoul Hedebouw a considéré que les propos du Premier ministre dimanche soir démontraient qu’Alexander De Croo était “en train de plier petit à petit” face à la mobilisation des travailleurs.
Ce ne serait quoi qu’il en soit pas suffisant à ses yeux d’autoriser des primes annuelles exceptionnelles alors que “les travailleurs veulent une vraie augmentation salariale, structurelle.” Il souligne qu’une circulaire ne peut être au-dessus d’une loi, raison pour laquelle il a avancé avec le député PS Marc Goblet la proposition de rendre la norme salariale seulement indicative.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
MISE À JOUR
Grève nationale: plus d’un train sur deux circule, les réseaux TEC et STIB fortement perturbés
La grève de 24 heures sur le rail, dans le cadre de l'action nationale menée par les syndicats CSC et FGTB ce lundi, a débuté dimanche soir à 22h00. Le service de trains alternatif élaboré dans le cadre de la grève nationale fonctionne comme prévu, indique la SNCB lundi matin. Plus de la moitié des trains circulent sur le réseau ferroviaire. En outre, il y a de fortes perturbations sur le fonctionnement des transports publics en Région bruxelloise, comme sur le réseau TEC en Wallonie. -
Les employés des TEC wallons en grève
La CSC Services publics a déposé un préavis de grève pour mardi et mercredi pour les employés des TEC wallons, a indiqué mardi le syndicat par communiqué. Elle dénonce le fait que le télétravail n’ait fait l’objet d’aucun accord collectif alors que les employés y sont soumis depuis plus d’un an. -
Un exemple à suivre? Cette ville allemande utilise des tests rapides pour faire tourner l'horeca
Cela semble encore un doux rêve lointain pour nous en Belgique, mais à Tübingen, en Allemagne, l’horeca est ouvert. Dans le cadre d’un projet pilote, la ville investit massivement dans les tests rapides. Tous ceux qui visitent l’endroit doivent présenter un test négatif au coronavirus et peuvent ensuite profiter d’un verre en terrasse ou de la visite d’un musée. -
grève du 29 mars
Trop tôt pour faire grève selon le syndicat libéral, “surtout dans l'état actuel de la crise sanitaire”
La CGSLB n'a pas appelé à participer à la grève générale lundi. "Il est encore trop tôt, surtout dans l'état actuel de la crise sanitaire", estime le syndicat libéral. Celui-ci privilégie "des actions alternatives de sensibilisation de la population pour convaincre les employeurs et le gouvernement". -
Pandémie
Le FMI recommande une taxe provisoire sur les riches
Les gouvernements, qui ont besoin de ressources supplémentaires pour continuer à aider les plus vulnérables pour sortir de la crise, pourraient augmenter les impôts sur les plus riches ou les entreprises ayant fait plus de bénéfices pendant la pandémie, recommande le Fonds monétaire international mercredi.
-
Livios
Une nouvelle saison, un nouveau coup de pinceau: voici quelques conseils et tendances
Le printemps pointe tout doucement le bout de son nez. Vous rêvez non seulement d’un temps plus clément, mais aussi de plus de couleurs dans votre intérieur? Envie de nuances qui vous replongent dans un été plein d’espoir? Grâce aux conseils du site de construction Livios, devenez un expert en peinture. Alors, sortez votre pinceau et votre rouleau du placard! -
Un courtier en ligne peut-il garantir le même service qu'un courtier physique ?
Le marché des assurances en Belgique est très étendu. Et c’est un euphémisme. Par où commencer si vous voulez souscrire une assurance ? Quelle est la meilleure assurance pour ma voiture, de quelle couverture ai-je besoin, dois-je payer par mois ou par an ? Vous pouvez vous débrouiller seul ou vous faire assister par un courtier. Independer.be donne des conseils -
MISE À JOUR
FGTB et CSC mobilisées pour réclamer une plus grande marge salariale: voici les actions prévues ce lundi
La CSC et la FGTB appellent à la grève nationale, voire à la "télégrève" ce lundi. Les deux syndicats réclament des salaires plus décents pour les travailleurs. Les syndicats ne veulent pas entendre parler d'une norme salariale plafonnée à 0,4% (en plus de l'indexation automatique des salaires) pour les deux prochaines années, une recommandation du Conseil central de l'Économie considérée comme une "aumône" par les organisations de travailleurs.