Boeing 787: des changements de batteries avant les incidents
Les compagnies aériennes All Nippon Airways (ANA) et Japan Airlines (JAL) ont reconnu mercredi avoir dû changer plusieurs batteries lithium-ion sur des Boeing 787 avant un incident qui a forcé un des appareils d'ANA à se poser en urgence et entraîné la suspension de tous les vols de 787.
ANA a indiqué avoir procédé à 10 changements au total sur ses 17 Boeing 787 à cause de différents problèmes, et JAL à "plusieurs", sans en préciser le nombre, et ce en quelques mois alors que la durée de vie normale de telles batteries serait de deux ans.
L'une des deux principales compagnies japonaises, ANA, qui fut la compagnie de lancement du 787, en a reçu 17 sur les 66 commandés, et sa compatriote JAL a pris livraison de 7 sur un total de 45 achats fermes et 20 options.
Le 16 janvier, un des accumulateurs lithium-ion, qui équipait un Boeing 787 d'All Nippon Airways (ANA), a surchauffé et dégagé une forte odeur pour une raison encore indéterminée. Il a perdu l'électrolyte liquide qu'il contenait, a noirci et s'est déformé sous l'action d'une température anormalement élevée.
Cette avarie, qui a déclenché trois alarmes dans le cockpit, a obligé l'avion à atterrir en urgence à Takamatsu (sud du Japon). ANA a indiqué plus tard que la batterie de l'appareil en question avait été changée au mois d'octobre, parce que celle d'origine avait cessé de fonctionner. Un autre incident de surchauffe accompagné d'un départ de feu s'était produit sur un modèle de JAL une semaine auparavant après son atterrissage à Boston.
Les autorités aériennes des Etats-Unis, du Japon et des autres pays concernés ont depuis interdit à tous les Boeing 787 de voler et l'avionneur a suspendu les livraisons en attendant que la sécurité de leurs batteries soit garantie.
Les batteries lithium-ion des Boeing 787 sont fabriquées par la firme nippone GS Yuasa, et assemblées avec différents autres composants provenant de fournisseurs divers par le groupe français Thales. La complexité du système rend extrêmement ardues les enquêtes en cours pour tenter de déterminer la ou les causes des anomalies.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Belgique au cœur de l’avenir industriel de la défense européenne
Le projet “European Protected Waveform” (EPW), mené par des entreprises belges, a été sélectionné pour bénéficier du financement de l’édition 2021 du Fonds européen de Défense (FED), a annoncé vendredi le ministère de la Défense. L’industrie et le monde académique belge sont en outre impliqués dans 27 autres projets retenus, dont la liste a été publiée jeudi par la Commission européenne. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
En Australie, Qantas demande à ses dirigeants de travailler comme bagagistes
La compagnie aérienne australienne Qantas a demandé à ses dirigeants de travailler comme bagagistes pendant les trois prochains mois pour pallier le manque de personnel. La compagnie est à la recherche d’au moins 100 volontaires dans les aéroports de Sydney et de Melbourne. -
L'indice pivot à nouveau dépassé: salaires, pensions et allocations sociales vont être indexés
L’inflation a très légèrement reflué en juillet, à 9,62% par rapport à 9,65% en juin (un pourcentage record en 40 ans), mais est demeurée à des niveaux qui n’avaient plus été vus en Belgique depuis le début des années ‘80, selon des chiffres publiés jeudi par Statbel (SPF Économie). -
Les partis ne connaissent pas la crise: ils n’ont jamais été aussi riches
Les partis politiques belges disposent ensemble d’un capital de 156,8 millions d’euros, ressort-il mercredi d’une analyse menée par le journal De Standaard des comptes annuels des partis publiés par la Chambre ce mois-ci. Il s’agit là d’un record et ce montant a presque triplé en vingt ans.
-
MISE À JOUR
Plus de 80 vols annulés ce week-end: au moins 12.000 passagers touchés par la grève
Les conséquences de la grève des pilotes de Ryanair, se déroulant en Belgique ce week-end, prennent des proportions de plus en plus importantes. À Zaventem, un total de 20 vols ont été annulés, affectant environ 3.600 passagers. À l’aéroport de Charleroi, ce sont 62 vols qui sont touchés, affectant environ 9.000 passagers. Des chiffres rapportés par le journaliste de VTM NEWS, Rob Van Herck. Ryanair a estimé qu'il n’y aurait presque aucune perturbation ce week-end. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille.