Bruxelles veut encourager la cession d'aliments invendus aux associations
La Ville de Bruxelles a décidé d'encourager les exploitants d'établissements du secteur de l'alimentation de céder les denrées non commercialisables mais encore consommables à des associations caritatives.
Pour ce faire, le collège des bourgmestre et échevins s'est en effet accordé sur la proposition de l'échevin de l'environnement, Ahmed El Ktibi (PS), d'inclure une clause particulière dans la délivrance ou le renouvellement des permis d'environnement pour les installations de vente au détail de denrées alimentaires.
L'échevin socialiste a expliqué à l'issue de la réunion du collège que dans le secteur de la grande distribution, de nombreux produits alimentaires aux dates de péremption dépassées ou abîmés sont jetés quotidiennement alors qu'ils sont encore parfaitement consommables.
Pour empêcher cela, de nombreuses associations caritatives affiliées à la Fédération belge des banques alimentaires se sont organisées afin de redistribuer le plus rapidement possible ces invendus consommables aux plus démunis, dans le respect des normes actuelles d'hygiène et de sécurité alimentaires.
Disant s'être inspiré en cela de l'exemple de la commune de Herstal, M. El Ktibi a convaincu son collègue de l'urbanisme ainsi que l'ensemble du Collège d'inclure dans les permis d'environnement une clause prévoyant que les produits encore parfaitement consommables, mais que l'exploitant ne peut plus ou ne désire plus commercialiser, devront systématiquement être proposés à au moins une association caritative, affiliée à la Fédération belge des banques alimentaires, avant d'éventuellement emprunter d'autres filières de valorisation ou d'élimination des déchets.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La ruée sur l’immobilier à la Côte est terminée: combien coûte désormais un appartement à la mer?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Les ASBL se disent victimes d’exclusion bancaire
Le secteur des ASBL s’estime victime d’une vague d’exclusions bancaires. “Depuis l’été dernier, nous recevons beaucoup de plaintes venant d’ASBL et de fondations dont les comptes sont clôturés unilatéralement par leur banque”, témoigne ainsi mardi, dans L’Echo, Erik Todts, qui coordonne la Coalition Impact, une coupole représentant plusieurs milliers d’associations et de fondations actives en Belgique. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
British Telecom (BT) va supprimer 55.000 emplois et miser sur l’intelligence artificielle
-
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
-
Livios
Peut-on sur-isoler une ancienne maison? Et faut-il toujours ventiler? Un expert explique
Faut-il toujours isoler une vieille maison? Est-ce vraiment bon pour la santé? Faut-il également installer un système de ventilation? Et pour quel prix? Le site de la construction Livios a interrogé l’expert Luc Dedeyne, secrétaire général de Ventibel, la fédération des fabricants de systèmes de ventilation. -
Le gouverneur de la Banque nationale: “Les taux d’épargne doivent vraiment augmenter”
Pierre Wunsch, gouverneur de la Banque nationale, affirme que le taux d’intérêt d’un compte d’épargne devrait mieux refléter les taux du marché. Ces derniers “doivent vraiment augmenter maintenant”, a-t-il déclaré à Het Laatste Nieuws. En attendant, les banques semblent vouloir bouger sur ce sujet. L’établissement en ligne NIBC Direct fait, par exemple, grimper son taux d’intérêt sur un compte d’épargne ordinaire de 1,4 à 2 %.