Guy Verhofstadt.
Plein écran
Guy Verhofstadt. © epa

Budget de l'UE: les réactions des eurodéputés belges

Les eurodéputés belges ont réagi en sens divers mercredi à la proposition de la Commission européenne pour le futur budget de l'UE (2021-2027), y voyant tantôt une nouvelle dynamique appréciable, tantôt un manque d'ambition caractérisé.

  1. L'Europe propose un budget de 1.279 milliards d'euros
    Update

    L'Europe propose un budget de 1.279 milliards d'euros

    La Commission européenne entend surmonter l'écueil du Brexit en proposant un cadre financier européen "ambitieux, mais réaliste" pour la période allant de 2021 à 2027. L'exécutif de l'UE a proposé mercredi un budget global de 1.279 milliards, soit 1,11% du Revenu national Brut (RNB) cumulé des Etats membres. Des coupes sont notamment proposées dans la Politique agricole commune (PAC), tandis que des moyens supplémentaires sont prévus pour la surveillance des frontières.
  1. Le gouvernement octroie 835 millions d'euros d'aides aux secteurs touchés par la crise, dont l’Horeca
    Mise à jour

    Le gouverne­ment octroie 835 millions d'euros d'aides aux secteurs touchés par la crise, dont l’Horeca

    Le gouvernement fédéral a annoncé une nouvelle série de mesures de soutien à l’Horeca et aux autres secteurs touchés par la crise sanitaire, comme la culture et l’événementiel. Le paquet de soutien comprend également une série de mesures sociales telles qu’une prime de protection pour les salariés des métiers de contact non médicaux. Au total, le montant s’élève à quelque 835 millions d’euros. Une réduction de la TVA dans l’Horeca est également prévue.
  1. Un conducteur roule en marche arrière sur une autoroute
    Play

    Un conducteur roule en marche arrière sur une autoroute

    8 mai
  2. Il nage dans un océan d'aiguilles de glace
    Play

    Il nage dans un océan d'aiguil­les de glace

    8 mai