C'est le moment idéal pour ces travaux de jardinage
LiviosEn janvier, les journées sont froides, sombres et assez pluvieuses. Pourtant, les passionnés de jardin ne se reposent pas sur leurs lauriers ce mois-ci. En effet, à chaque début d’année, les jardiniers taillent et protègent leurs plantes contre le gel. Certaines plantations sont également possibles. L’expert Bart Verelst présente en détail au site de la construction Livios le programme des jardins pour ce mois de janvier.
En janvier, l’objectif ultime du jardinier: l’élagage
En janvier, vous pouvez ressortir vos outils d’élagage. La plupart des arbustes ont probablement déjà été taillés à l’automne, il est temps désormais de s’attaquer aux arbres fruitiers et aux saules. « Vous pouvez complètement élaguer un saule, mais si vous laissez pousser trois ou quatre branches pendant quelques années, vous obtenez des branches épaisses que vous pouvez utiliser comme bois de chauffage », conseille Verelst.
La taille des vignes est également possible en janvier, mais durant la première moitié du mois. « Le flux de sève de la vigne démarre rapidement », explique Verelst. « Fin janvier, tout est déjà en reprise et l’élagage n’est plus possible. »
Élaguer comme un pro? 5 conseils en or pour un jardin au top
N’épander pas de sel mais du sable
Le risque de gel est réel en janvier et les sols peuvent donc devenir glissants. « Dans les jardins privés, il est important de ne pas répandre de sel en cas de gel, mais d’utiliser du sable », explique Verelst. « Le gros sel finit par s’écouler et finit dans les plantes. Il affecte les parois cellulaires des racines, affaiblissant vos plantations. Optez plutôt pour du sable avec des coquilles cassées, ce qui améliore l’adhérence. »
En cas de neige en janvier, il est préférable de ne pas marcher dans la pelouse. « Il n’est pas conseillé de marcher sur une pelouse enneigée, car vous verrez encore les traces de pas sur l’herbe un mois plus tard », explique Verelst. « Si vous avez une serre, je vous conseille de la remplir de neige fraîche. Au moment de la fonte, l’eau emporte tous les sels des engrais. Résultat: vous commencez la nouvelle saison avec des sols parfaitement prêts. »
Protéger vos plantes du gel
Vous avez sûrement dans votre jardin des plantes qui craignent le gel et qu’il faut protéger du froid et du vent. « Les oliviers, les lauriers roses ou les agapanthes en pot seront mieux à l’intérieur pendant les mois les plus froids », explique Verelst. « Protégez vos plantes vivaces en les recouvrant de voiles d’hivernage, pour l’effet isolant, et de bâche en plastique, contre le vent. »
Protéger vos plantes des gelées nocturnes? Voici des conseils pour passer l’hiver en toute sécurité.
En hiver, la plupart des plantes sont au ralenti, mais cela ne signifie pas qu’elles n’ont pas besoin d’eau. « Si vous avez mis à l’abri des plantes en pot dans la serre, l’abri de jardin ou à l’intérieur, n’oubliez pas de les arroser », ajoute Verelst.
Planter des pensées d’hiver pour apporter de la couleur
En janvier, le jardin se protège principalement contre toutes sortes de dommages, mais il y a aussi une note positive. « Vous pouvez parfaitement planter certaines fleurs, telles que les pensées d’hiver », ajoute Verelst. « Les perce-neige et les crocus apparaissent juste après. Et comme il fait chaud de plus en plus tôt dans l’année, les jonquilles arrivent aussi plus tôt. Et voilà comment vous apportez de la couleur à votre jardin d’hiver. »
Pré-semis en janvier pour un potager productif
Le potager est au point mort. Cependant, si vous souhaitez vous régaler de vos propres légumes plus rapidement au printemps, vous pouvez déjà présemer en intérieur. « Certaines espèces mettent six à huit semaines à germer », explique Verelst. « Pour pouvoir récolter plus tôt dans l’année, vous pouvez, par exemple, semer des poivrons et des aubergines en pots dans la maison. Une fois que les plants sont assez forts et que la météo le permet, vous pouvez les planter dans le potager. »
Commencez à programmer votre potager: voici comment créer un potager en 4 étapes.
Autre conseil: réchauffer les sols
Si vous prévoyez de présemer à l’intérieur, réchauffer les sols du potager s’avère être une très bonne idée. « Couvrez votre potager avec des bâches pour que le sol absorbe plus de soleil et atteigne la température optimale de semis et de plantation de quinze degrés plus vite », conseille Verelst. « C’est une habitude chez les producteurs de pommes de terre, mais cela peut aussi être fait dans votre potager. »
N’oubliez pas nos amis les oiseaux
Pour finir, n’oubliez pas les oiseaux. « Prévoyez un endroit dans le jardin pour déposer régulièrement de l’eau fraîche pour les oiseaux », explique Verelst. « Suspendre des boules de graines est aussi un joli bonus pour nos amis les oiseaux. »
Lisez également sur Livios.be:
Cet article est écrit par notre partenaire Livios.be.
Livios.be est un site expert qui se concentre sur la construction et la rénovation.
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Banque en ligne: gare à la fraude aux moteurs de recherche
La fraude au moteur de recherche s’intensifie actuellement et s’avère être un mode opératoire souvent utilisé par les cybercriminels, met en garde jeudi la fédération du secteur financier Febelfin. L’internaute se voit diriger vers des sites frauduleux lorsqu’il recherche sa banque sur Google, Yahoo, Bing ou Safari. -
L’une des personnes les plus riches du monde accusée de la “plus grande escroquerie de l'histoire”
Ces dernières années, la fortune de l’industriel indien Gautam Adani n’a cessé de croître. Mais selon un rapport de la célèbre société américaine de vente à découvert, Hindenburg Research, le milliardaire aurait basé sa fortune sur la “plus grande escroquerie de l’histoire des affaires”. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Le prix du gaz européen rebondit en raison de la froideur de l'hiver
Le prix du gaz en Europe est reparti à la hausse après avoir atteint son niveau le plus bas depuis plus d'un an en début de semaine. Cela est dû au froid de l'hiver, qui oblige les gens à se chauffer davantage. Les négociants sur le marché du gaz surveillent également de près la situation en Asie, car une hausse soudaine de la demande de gaz dans cette région pourrait exercer une pression sur les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) en Europe. -
Crise de l'accueil
Des meubles saisis chez Fedasil pour payer les astreintes: “C’est la première fois dans l’histoire de la politique d’asile belge”
La chambre des saisies du tribunal de première instance francophone de Bruxelles a autorisé, dans deux décisions rendues le 16 janvier dernier, la vente d’une série de biens détenus par Fedasil afin que l’agence - qui s’est toujours opposée à cette mesure - s’acquitte des astreintes imposées à la suite du non-respect du droit à l’accueil des demandeurs d’asile, rapporte La Libre.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Livios
En 7 étapes vers une cuisine jolie et pratique à la fois
Envie d’une nouvelle cuisine, de revoir son aménagement ou de lui redonner un coup de frais? Voici sept conseils pour faire le plein d’inspirations. De la conception à l’éclairage: le site de la construction Livios vous donne les secrets pour aménager une cuisine à la fois jolie et pratique.