Caméras de surveillance: protégez votre maison contre les effractions
LiviosIl y a plus de 140 cambriolages par jour dans notre pays. L’automne semble d’ailleurs une période idéale. Dès que le soleil se couche, les voleurs se mettent à l’œuvre. Vous préférez ne pas avoir de cambrioleurs chez vous? Il est important de protéger votre maison au maximum. Et cela va, aujourd’hui, bien au-delà d’un simple système d’alarme. Le site de construction Livios donne quelques conseils.
Prévention
Comment protéger votre maison contre les effractions? Les cambrioleurs préfèrent ne pas s’aventurer dans une maison avec un système d’alarme. Et si votre maison dispose aussi de caméra de surveillance, il y a de fortes chances qu’elle ne soit pas prise pour cible. Les caméras de surveillance ont un effet de prévention. En plus, en cas d’effraction, vous aurez des images des malfrats. Cela augmente grandement les chances de les attraper.
Images sur votre smartphone
Rien d’étonnant, dès lors, à voir le nombre d’installations de caméra croître dans les zones résidentielles. Il existe actuellement de nombreuses caméras de surveillance qualitatives pour les particuliers. En outre, vous pourrez toujours regarder facilement les images via une app sur votre smartphone ou votre tablette. Leur installation est devenue, en plus, très abordable.
L’installation
Lors de l’installation d’une caméra de surveillance, il faut faire appel à une technologie différente de celle d’un système d’alarme. Ce sont deux choses totalement distinctes. Pour pouvoir fonctionner, la caméra nécessite électricité et câblage. Une installation entière sans fil est impossible. Et la combinaison avec une alarme est idéale. En cas d’alarme, vous pourrez ainsi regarder à distance ce qui se passe.
Localisation
Les cambrioleurs tenteront de pénétrer chez vous par les plus grandes ouvertures telles que les portes, les baies vitrées ou encore la porte du garage. Ce sont les emplacements idéaux pour installer une caméra de surveillance. Et pour les endroits plus sombres comme la porte de derrière, une caméra extérieure, avec infrarouge, est recommandée. Elles peuvent être fixées à une distance de 20 à 30 mètres. Une autre option: remplacer votre vieille serrure par une serrure à cylindre.
Les options
La gamme des caméras est très large. Il peut ainsi être intéressant d’obtenir des conseils d’une entreprise professionnelle. Vous pourrez ainsi opter pour des modèles fixes ou mobiles, mais aussi qui ne fonctionnent que s’ils détectent des mouvements. Les conditions météorologiques peuvent également jouer un rôle. En effet, brouillard et brume pourront affecter les images.
Le coût
Le prix des caméras de surveillance varie considérablement. Vous allez de modèles très simples à d’autres, très sophistiqués. La capacité de stockage de l’appareil est un élément important du prix. Pour une surveillance de bonne qualité, il existe des dispositifs de quatre caméras. Il faut compter environ 1.000 euros, sans frais d’installation. Préférez-vous un système d’alarme complet? Voici ce que ça coûte précisément.
Vie privée
Les images enregistrées lors d’un cambriolage pourront être utilisées si vous respectez toutes les règles liées à la vie privée. Il existe ainsi une obligation d’information qui vous impose d’afficher au moins un message lisible et clair. Les visiteurs sauront ainsi qu’ils sont filmés. Sur ce message, vous devez indiquer le numéro de téléphone, l’adresse et le nom de la société de sécurité. Le plus simple est de leur demander un autocollant ad hoc. Enfin, vous êtes légalement tenu d’informer la Commission de protection de la vie privée que vous utilisez des caméras de surveillance.
Lisez également sur Livios.be:
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
La question “scandaleuse” posée par Actiris à des artistes à la recherche d’un emploi
Le PTB a demandé mercredi à Actiris de retirer une question adressée aux artistes chercheurs d’emploi et relative à leur disponibilité à jouer un rôle dans un film érotique ou pornographique. -
L’UE va “limiter” le commerce des diamants russes: “Ils ne sont pas éternels”
L’Union européenne va “limiter le commerce des diamants russes” dans le cadre des sanctions contre l’invasion de l’Ukraine, a annoncé vendredi le président du Conseil européen, le Belge Charles Michel, au sommet du G7 à Hiroshima, au Japon. -
La transition climatique, source d’emploi pour la Belgique
La Belgique est le pays européen qui a le potentiel de création nette d’emploi le plus élevé grâce à la transition écologique, ressort-il d’un rapport publié lundi par le SPF Santé publique et Environnement. Le secteur belge de la construction sera l’un des plus impactés par la transition vers une société à zéro émission de carbone à l’horizon 2050, objectif européen dans lequel s’inscrit la Belgique. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Vous avez une voiture électrique? Ce nouveau contrat d’énergie pourrait vous intéresser
-
Vooruit veut obliger les banques à augmenter leurs taux d’épargne
Vooruit veut obliger les banques à augmenter leurs taux d’épargne. Selon Melissa Depraetere, chef de groupe du parti de la Chambre, ce taux devrait être lié au taux de base. “Il n’est pas normal que les taux d’intérêt appliqués aux emprunts soient beaucoup plus élevés que les taux d’intérêt que les épargnants perçoivent sur leurs comptes”, pointe-t-elle. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.