Carburants, gaz, électricité: les propositions des partis pour contrer la flambée des prix de l’énergie
Les prises de position se multiplient depuis plusieurs jours face à la flambée des prix de l’énergie, qu’il s’agisse du gaz, de l’électricité ou encore du carburant.
L'Open Vld est favorable à une diminution permanente de la TVA sur l'électricité à 6% et une diminution temporaire de la TVA sur le gaz. Il formule ses propositions dans le cadre d'un plan interfédéral d'urgence pour l'énergie, associant les compétences fédérales et régionales.
Traditionnellement peu enclins à des baisses de TVA, les libéraux flamands estiment toutefois que des mesures doivent être prises pour faire face à la flambée des prix de l'énergie encore aggravée par la guerre en Ukraine.
La crise risque de durer. Le président, Egbert Lachaert, a donc présenté un plan d'urgence pour aider les familles et les entreprises à court terme. Ce soutien s'accompagnerait de mesures à plus long terme visant une énergie plus durable et moins dépendante de régimes autoritaires comme celui de Vladimir Poutine en Russie.
Pour ce qui est des carburants, l'Open Vld plaide pour une diminution de 20 à 40 centimes par litre.
Les libéraux flamands préconisent également l'octroi d'une prime de 400 euros aux "ménages de la classe moyenne avec un budget limité" afin de les encourager à investir dans l'isolation, les pompes à chaleur et autres solutions de rechange au gaz et au mazout, des prêts énergie à intérêt négatif, etc. Afin de stimuler la rénovation, le parti demande aussi la prolongation de la baisse de la TVA à 6% sur la reconstruction.
De son côté, le PS, lui aussi dans la majorité fédérale, a exhorté mardi le gouvernement à adopter d’urgence un plan ambitieux de soutien aux ménages face à la flambée des prix de l’énergie. Diverses mesures doivent être mises en œuvre, réclament les socialistes, dont l’élargissement du tarif social ou une baisse des accises qui va au-delà du cliquet inversé.
“Il faut un plan rapide de soutien au pouvoir d’achat des ménages face à la flambée des prix de l’énergie avec des mesures ambitieuses. Aujourd’hui, des millions de ménages risquent de plonger dans la précarité énergétique”, a averti le chef de groupe à la Chambre, Ahmed Laaouej.
Le gouvernement a déjà décidé de prolonger le tarif social élargi en matière d’énergie. Les socialistes francophones veulent aller plus loin et élargir encore plus la mesure et la pérenniser afin de toucher la classe moyenne aujourd’hui menacée. “Il faut un geste fort le plus vite possible”, a souligné M. Laaouej. Actuellement, environ un million de ménages bénéficient déjà de ce tarif.
“L’énergie est un droit fondamental”
Le PS soutient également la baisse structurelle de la TVA sur le gaz et l’électricité et des taxes sur le mazout de chauffage. A ses yeux, l’État doit renvoyer vers les citoyens les hausses de recettes engrangées par l’augmentation des prix de l’énergie. “L’énergie est un droit fondamental. Pas un produit de luxe. La situation ne cesse de se dégrader. Il faut abaisser la TVA sur l’énergie, gaz et électricité, à 6 %. Maintenant”, a plaidé sur Twitter le président des socialistes Paul Magnette.
Pour réduire la facture, Ecolo met également en avant une diminution de la TVA à 6% et un élargissement du tarif social de l’énergie qui serait structurel. Les écologistes plaident en fait pour un grand accord en matière énergétique reposant sur trois piliers: une nouvelle série de mesures destinées à baisser la facture, une accélération de la transition énergétique et la fixation du calendrier final de sortie du nucléaire. Pour rappel, ces derniers, en réaction à la situation en Ukraine, ne ferment plus la porte à une prolongation du nucléaire au-delà de 2025.
“Il faut prolonger le tarif social énergétique, plus structurellement et minimum jusqu’à la fin de l’année. Il faut baisser la TVA à 6% sur le gaz et l’électricité, avec une transformation de la fiscalité avec un système d’accise beaucoup plus mobile. Et pour le ticket à la pompe, il existe le mécanisme du cliquet inversé que nous soutenons”, a précisé le député Gilles Vanden Burre ce mardi matin sur DH Radio.
Pour ce qui est du carburant, les effets du cliquet inversé -c’est-à-dire la baisse des accises prélevée lorsque le prix dépasse un certain seuil- sont insuffisants, estiment encore les socialistes. Il faut diminuer de manière plus significative ces accises, ce qui aura un effet démultiplié sur le prix puisque la TVA sur le carburant est calculée après imputation des accises. “Il faut bien sûr encourager du mieux que l’on peut les formes alternatives de transport mais, lorsque le prix d’un plein dépasse les 100 euros, cela est intenable pour ceux qui n’ont d’autre choix que d’utiliser leur voiture”, a expliqué M. Laaouej.
Selon le ministre des Finances Vincent Van Peteghem, tout est prêt pour mettre en œuvre rapidement une diminution des accises sur le carburant par le biais du cliquet inversé. Celui-ci attend le feu vert du gouvernement.
Le MR pour l’application rapide du cliquet inversé
Le ministre CD&V a soumis cette proposition à ses collègues à la fin de l’année passée, mais il était jusqu’il y a peu isolé sur cette question. Ce week-end, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a appelé à l’application de cette mesure encore cette semaine pour faire face à la flambée des prix.
“On ne peut plus attendre! Le MR demande la mise en œuvre immédiate du cliquet inversé afin de baisser les prix à la pompe. Les automobilistes ne peuvent plus être pressés comme des citrons. C’est un enjeu majeur du pouvoir d’achat de la classe moyenne”, a-t-il répété sur Twitter ce mardi. Dans les colonnes de HLN, Bouchez précisait dimanche vouloir faire baisser le prix à la pompe de 40 centimes d’euro par litre, tant pour le diesel que pour l’essence.
Pour le ministre Van Peteghem, les décisions peuvent être prises rapidement sans coupler ce dossier à d’autres, comme le sort des réacteurs nucléaires sur lequel le gouvernement doit se prononcer le 18 mars. “Au plus vite, au mieux car, pour beaucoup de familles, cela a un impact important sur leur budget”, a-t-il dit.
Le ministre des Finances a également plaidé une nouvelle fois pour une diminution de la TVA sur le gaz à 6% dans le sillage de la diminution temporaire de TVA décidée sur l’électricité.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Les “influenceurs” orientent les achats d’un quart des Belges
Un quart des Belges qui suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux ont effectué un achat à la suite de leurs recommandations au cours des trois derniers mois, note la fédération du commerce Comeos dans son baromètre annuel sur les médias sociaux et les influenceurs (SMI) publié mercredi, en collaboration avec la Haute école Artevelde de Gand. L’étude a été menée auprès de 5.663 Belges, âgés de 16 à 39 ans. -
La Belgique a le deuxième taux d’inflation le plus bas de la zone euro
Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est élevé à 7% en avril 2023, contre 6,9% en mars, selon les chiffres publiés mercredi par l’office statistique de l’Union européenne Eurostat. Un an auparavant, il était de 7,4%. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Guide-epargne.be
Le livret d’épargne, le compte à terme ou le bon de caisse: quelle formule d'épargne vous garantit le meilleur taux d’intérêt?
Les comptes à terme sont-ils redevenus intéressants maintenant que Santander Consumer Bank et Izola Bank ont augmenté leurs taux? Quelles conditions y sont liées? Et rapportent-ils plus que les livrets d’épargne classiques? Guide-epargne.be a examiné ceci pour vous*.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
TVA à 9% et 835€ par an pour les travailleurs? Le fédéral prépare sa réforme fiscale
Le gouvernement fédéral travaillera sur son projet de réforme fiscale lors d’un conclave. Celui-ci aura lieu le week-end des 17 et 18 juin, ont convenu vendredi les principaux ministres réunis en cabinet restreint (kern). -
Livios
Placer des panneaux photovoltaïques sur votre toit? 10 choses à savoir
Vous voulez investir dans des panneaux photovoltaïques afin de produire votre propre électricité? Vous vous demandez certainement si votre toiture est adaptée, quelle est l’orientation idéale de vos panneaux photovoltaïques et combien devez-vous en placer. Le site de la construction Livios dresse pour vous l’aperçu de 10 questions/réponses.