Carlsberg va supprimer 2.000 emplois
Le brasseur danois Carlsberg, en difficulté en Russie, a annoncé mercredi une restructuration comprenant la suppression de 2.000 emplois de cadres.
Le groupe, estimant que "l'évolution des bénéfices ces dernières années n'a pas été satisfaisante", a passé une lourde provision, de près de 10 milliards de couronnes danoises (1,34 milliard d'euros), qui a enfoncé dans le rouge son résultat au troisième trimestre.
"Au total, nous allons réduire nos effectifs dans l'encadrement d'environ 2.000 salariés, ce qui correspond à 15%, dont 1.300 ont déjà été prévenus", a indiqué Carlsberg dans un communiqué.
Trois marchés sont visés en priorité: la Russie, avec des coûts de 5 milliards de couronnes, la Chine (4 milliards) et le Royaume-Uni (600 millions).
En Russie, où il est numéro un avec sa fililale Baltika, Carlsberg estime que "les profondes difficultés sur le marché vont persister pendant les quelques années à venir". Les livraisons ont chuté de 18% sur un an au troisième trimestre, dans un contexte de déstockage.
En Chine, alors que le groupe est surtout présent dans l'Ouest, les marques nationales vendues dans l'Est plus urbanisé n'ont pas eu autant de succès que prévu, contrairement à Tuborg, marque danoise.
En Grande-Bretagne, Carlsberg déplore une détérioration de sa rentabilité "du fait des difficultés du marché" et de la rupture du contrat avec le distributeur Tesco.
La perte nette s'est élevée à 4,45 milliards de couronnes (environ 600 millions d'euros), contre un bénéfice de 2,10 milliards un an auparavant.
Malgré la crise des marchés russe et ukrainien, le chiffre d'affaires a augmenté de 1% à 18,30 milliards de couronnes, amenant le directeur général Cees 't Hart à saluer "une solide performance". Celle-ci est due à la forte croissance de Tuborg (+17% de ventes sur un an), particulièrement en Asie, et de la bière belge Grimbergen (+16%), notamment en France, alors que la marque Carlsberg est en recul (-2%).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De Croo propose de porter les dépenses militaires à 2% du PIB d'ici 2035
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) a proposé, vendredi en comité ministériel restreint (kern), que la Belgique s'engage à porter ses dépenses de défense à 2% de son PIB d'ici 2035 - soit la norme Otan -, contre 1,2% en 2021, écrit La Libre mercredi. -
Un chauffeur LVC bruxellois campe devant Uber pour lancer un signal de détresse
Un chauffeur sous licence LVC (Location de Voiture avec Chauffeur) bruxelloise campe depuis lundi 22h00 devant le siège d’Uber, situé boulevard Louis Schmidt à Etterbeek, au motif que sa recette n’est plus rentable. Il pointe le fait que la plateforme bloque l’accès au marché flamand aux détenteurs de licences délivrées dans les autres régions, alors qu’elle ne fait pas de même dans la capitale. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
La Commission européenne maintient la dérogation aux règles budgétaires jusqu'en 2024
En raison de la guerre russe en Ukraine, les conditions sont réunies pour maintenir en 2023 la “clause dérogatoire générale”, qui assouplit la rigueur budgétaire européenne en suspendant les critères de convergence économique entre États membres, a annoncé lundi la Commission européenne. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Les employés Carlsberg en grève pour leurs bières quotidiennes
-
Carlsberg rappelle 140.000 litres de bière contaminée au détergent
Le brasseur danois Carlsberg a rappelé mardi en Suède plus de 140.000 litres de la bière tchèque Staropramen après avoir découvert du produit détergent dans deux fûts vendus à des débits de boisson.