Carlsberg va supprimer 2.000 emplois
Le brasseur danois Carlsberg, en difficulté en Russie, a annoncé mercredi une restructuration comprenant la suppression de 2.000 emplois de cadres.
Le groupe, estimant que "l'évolution des bénéfices ces dernières années n'a pas été satisfaisante", a passé une lourde provision, de près de 10 milliards de couronnes danoises (1,34 milliard d'euros), qui a enfoncé dans le rouge son résultat au troisième trimestre.
"Au total, nous allons réduire nos effectifs dans l'encadrement d'environ 2.000 salariés, ce qui correspond à 15%, dont 1.300 ont déjà été prévenus", a indiqué Carlsberg dans un communiqué.
Trois marchés sont visés en priorité: la Russie, avec des coûts de 5 milliards de couronnes, la Chine (4 milliards) et le Royaume-Uni (600 millions).
En Russie, où il est numéro un avec sa fililale Baltika, Carlsberg estime que "les profondes difficultés sur le marché vont persister pendant les quelques années à venir". Les livraisons ont chuté de 18% sur un an au troisième trimestre, dans un contexte de déstockage.
En Chine, alors que le groupe est surtout présent dans l'Ouest, les marques nationales vendues dans l'Est plus urbanisé n'ont pas eu autant de succès que prévu, contrairement à Tuborg, marque danoise.
En Grande-Bretagne, Carlsberg déplore une détérioration de sa rentabilité "du fait des difficultés du marché" et de la rupture du contrat avec le distributeur Tesco.
La perte nette s'est élevée à 4,45 milliards de couronnes (environ 600 millions d'euros), contre un bénéfice de 2,10 milliards un an auparavant.
Malgré la crise des marchés russe et ukrainien, le chiffre d'affaires a augmenté de 1% à 18,30 milliards de couronnes, amenant le directeur général Cees 't Hart à saluer "une solide performance". Celle-ci est due à la forte croissance de Tuborg (+17% de ventes sur un an), particulièrement en Asie, et de la bière belge Grimbergen (+16%), notamment en France, alors que la marque Carlsberg est en recul (-2%).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Carlsberg rappelle 140.000 litres de bière contaminée au détergent
Le brasseur danois Carlsberg a rappelé mardi en Suède plus de 140.000 litres de la bière tchèque Staropramen après avoir découvert du produit détergent dans deux fûts vendus à des débits de boisson. -
Un Belge sur quatre économise sur les produits frais
Un quart des Belges déclare réduire leurs achats de fruits et légumes frais pour raisons économiques, rapporte vendredi une enquête iVOX effectuée pour Aldi Belgique. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Les Belges insatisfaits de leur rémunération: voici à combien s’élève le salaire médian
-
Les entreprises aux bons résultats pourront accorder une prime pouvoir d’achat à leurs travailleurs dès le 1er juin
Les entreprises belges qui ont réalisé de bons résultats en 2022 pourront, dès le 1er juin, accorder une prime de pouvoir d’achat à leurs travailleurs, rappelle jeudi l’association Voucher Issuers Association qui rassemble les émetteurs de chèques matérialisés ou dématérialisés. Cette nouvelle mesure, validée en mars par le Conseil des ministres, entend aider les travailleurs dans un contexte socio-économique difficile. -
Les employés Carlsberg en grève pour leurs bières quotidiennes