Ce qu'il faut savoir sur la faillite de la banque SVB et ses conséquences
La faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), spécialisée dans les investissements relatifs aux nouvelles technologies, a entraîné un mouvement de panique sur les marchés financiers et déjà fait deux “victimes” dans la foulée, la Signature Bank et la Silvergate Bank, connues pour leur engagement dans le secteur des cryptomonnaies. Mais quelles conséquences cette déroute californienne peut-elle avoir sur les finances américaines, voire européennes? Décryptage.
Les autorités américaines ont mis la SVB sous tutelle vendredi dernier avant de la proposer aux enchères avec l’objectif de trouver un repreneur au plus vite. Elles sont également intervenues en toute hâte face à la faillite de deux plus petits établissements, Signature Bank et Silvergate Bank. Le but? Rétablir la confiance, élément déterminant pour éviter une panique des marchés, et les retraits massifs généralisés.
Que s’est-il passé?
Tout s’est passé très vite. Le mercredi 8 mars, dans la soirée, la SVB annonce qu’elle est confrontée à d'importants retraits inattendus. La banque avait présenté pendant la journée son bon bilan et une augmentation de capital de 2,25 milliards de dollars. Elle révèle aussi, précise Var-matin, “avoir vendu en urgence un portefeuille massif des 21 milliards de dollars de titres financiers pour assurer ses réserves en cash, avec une perte de 1,8 milliard à la clé”.
Panique générale
Les clients et investisseurs s’inquiètent de cette initiative et se précipitent sur leurs avoirs dès le lendemain. Le surlendemain, jeudi, la SVB, qui croule sur les retraits massifs, affiche une trésorerie négative de près d’un milliard de dollars. Son action s’écroule dans la foulée, à -60% en une séance. Vendredi, la cotation du titre est suspendue. La banque est mise sous tutelle. Dimanche, la Fed (Banque centrale des États-Unis), le Trésor et l’Agence de garantie des dépôts (FIDC) promettent aux clients qu’ils pourront retirer leurs dépôts. La Fed s’est d’ailleurs engagée à prêter les fonds nécessaires aux autres banques qui éprouveraient des difficultés à honorer les demandes de retraits de leurs clients. Les actionnaires, en revanche, devraient quant à eux tout perdre. Au Royaume-Uni, la banque HSBC a racheté la filiale de SVB pour 1 livre sterling symbolique.
Faillite la plus grave depuis 2008
La faillite de la SVB est la plus grave dans le secteur bancaire depuis celle de Lehman Brothers en 2008, conséquence de la crise des subprimes, à l’origine de la crise financière mondiale, née justement de négligences coupables dans la gestion des signes avant-coureurs d’un phénomène de faillites en cascade.
Quelles conséquence en Europe?
Les responsables politiques européens s’efforcent depuis lors de rassurer quant au risque de contagion à l’ensemble du secteur bancaire. “Il n’y a pas de contagion directe et la possibilité d’un impact indirect est quelque chose que nous devons surveiller, mais pour le moment, nous ne voyons pas de risque significatif”, a ainsi déclaré à Bruxelles le commissaire européen à l’Économie, Paolo Gentiloni, avant une réunion des ministres des Finances de la zone euro.
“Calmez-vous”
En France, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a appelé au “calme”: “Calmez-vous, calmez-vous, et regardez la réalité!”, a-t-il lancé aux investisseurs. Selon lui, “le système bancaire français n’est pas exposé à la SVB. Il n’y a pas de liens entre les différentes situations”, précise-t-il. Les banques françaises, dont BNP et Société générale, sont pourtant malmenées en Bourse depuis vendredi dernier.
Et en Belgique?
La Banque nationale de Belgique (BNB) suit la situation de près, mais se veut également rassurante. L’exposition belge semble limitée: “Ce modèle bancaire est complètement différent de celui que nous connaissons ici”, affirme Tom Dechaene, l’un de ses directeurs, au quotidien économique De Tijd. Les banques belges disposent en effet d’une clientèle commerciale et de rentrées continues, par les salaires mensuels, notamment. Les clients de la Silicon Valley Bank étaient majoritairement des entreprises technologiques avec des montants variables.
Comment évolue la situation?
Ce mardi, les Bourses mondiales ne parviennent pas encore à rebondir significativement. Après deux séances de forte baisse, autour de 3% lundi, les places européennes évoluaient mardi matin en légère hausse dans les premiers échanges. Vers 9H15, Paris avançait de 0,28%, Francfort de 0,39% et Milan de 0,18%, mais Londres cédait 0,20%. A 10h30, le Bel 20 gagnait 0,41%. “La volatilité augmente, mais nous sommes loin des niveaux de panique”, estime Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
Vers un ralentissement de la hausse des taux?
Les investisseurs se demandent si ce choc bancaire, dont une partie prend sa source dans le durcissement drastique des conditions monétaires depuis un an, va pousser les banques centrales aux États-Unis et en Europe à changer leur fusil d’épaule. “Maintenant que les banques centrales ont cassé quelque chose, vont-elles marquer une pause?”, se demandent les analystes de Deutsche Bank. Les conséquences de la faillite de SVB pourraient entraîner un ralentissement des hausses des taux par les banques centrales, voire en sonner le glas, alors qu’un relèvement plus fort que prévu était attendu il y a encore quelques jours.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Biden fera “tout ce qui est nécessaire” pour que les banques restent “solides”
Les Américains peuvent “avoir confiance” en un système bancaire “solide”, et il fera “tout ce qui est nécessaire” pour qu’il en reste ainsi: Joe Biden s’est efforcé lundi de répondre aux inquiétudes suscitées par l’effondrement de la banque californienne SVB. -
Pourquoi le Credit Suisse n’a pas été liquidé
Liquider Credit Suisse aurait causé des dommages économiques "considérables", estime la ministre suisse des Finances Karin Keller-Sutter, dans un entretien publié samedi par le quotidien Neue Zürcher Zeitung (NZZ). Le rachat dans l'urgence de Credit Suisse par UBS pour une bouchée de pain et de solides garanties financières des autorités est fort critiqué en Suisse. -
Les quatre jours qui ont fait trembler le système bancaire américain
Le système bancaire américain a été saisi cette semaine de convulsions que personne n’avait vu venir, au point de laisser trois banques au tapis et de pousser les autorités américaines à sortir les grands moyens pour rassurer les déposants. -
Des poursuites contre la direction de Credit suisse à l'étude par l'autorité de surveillance des marchés
L'autorité suisse de surveillance des marchés financiers FINMA étudie si la direction de Credit Suisse peut être amenée à rendre des comptes. "Nous ne sommes pas une autorité pénale, mais nous explorons les possibilités correspondantes", indique sa présidente Marlene Amstad. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Toujours pas d’accord trouvé sur le contrôle budgétaire
Les principaux ministres du gouvernement fédéral réunis en kern se sont quittés dimanche peu avant 21h30 sans accord sur le contrôle budgétaire 2023.