Cerexhe s'inquiète des répercussions pour les riverains de Zaventem
ryanairL'annonce de l'arrivée à l'aéroport de Bruxelles-National de la compagnie aérienne Ryanair inquiète le chef du groupe cdH au parlement bruxellois et bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, Benoît Cerexhe.
"Ce ne sont ni un ni deux ni trois vols quotidiens qui ont été annoncés ce mercredi par le patron de la compagnie à bas prix irlandaise, mais bel et bien 196 vols hebdomadaires supplémentaires qui seront opérés depuis l'aéroport national, soit plus de 20.000 mouvements nouveaux au départ et à l'arrivée de Bruxelles-National", a-t-il commenté mercredi.
Pour le cdH, a rappelé M. Cerexhe, le développement des activités de l'aéroport de Bruxelles-National ne peut se faire au détriment des Bruxellois. Cette infrastructure aéroportuaire doit à terme se spécialiser pour devenir un city-airport, au nombre de mouvements limités, spécialisé dans le transport passager et travaillant exclusivement de jour.
Benoît Cerexhe a également rappelé la volonté bruxelloise de plafonner le nombre de mouvements à l'aéroport de Bruxelles-National. Il considère que l'ajout de 20.000 mouvements annuels supplémentaires est donc "un très mauvais signal envoyé non seulement aux riverains de l'aéroport mais aux quelque 200.000 Bruxellois directement affectés par les nuisances aériennes générées par l'aéroport".
Il a dit craindre que l'arrivée de Ryanair à Bruxelles-National laisse augurer d'autres arrivées de compagnies concurrentes obligées de s'aligner sur les stratégies de la société irlandaise, ce qui est mauvais pour l'ensemble des riverains, qu'ils habitent à Bruxelles ou en périphérie.
Benoît Cerexhe a par ailleurs tenu à faire observer que "le modèle d'exploitation des compagnies low cost, et de Ryanair en particulier, repose non seulement sur l'application de législations poussant au dumping social, mais aussi sur une commercialisation maximale des disponibilités de vol qu'offrent les avions; celle-ci suppose des départs tôt le matin - très tôt - et des arrivées tard - très tard - dans la soirée, voire la nuit".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le SETCa dénonce les atermoiements de la direction de Brussels South
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Ryanair veut aussi s'établir à Amsterdam Schipol
La compagnie aérienne irlandaise low cost Ryanair veut se baser à l'aéroport de Schipol (Amsterdam) endéans les cinq ans, a annoncé Michael O'Leary, le CEO de l'entreprise, mercredi à Bruxelles. Il a affirmé que des discussions avec l'aéroport sont déjà en cours. -
Les voyagistes accueillent Ryanair avec des pincettes à Zaventem
La Belgian Travel Organization (BTO) "prend acte" de l'implantation de Ryanair à Brussels Airport (Zaventem) à partir de février 2014, indique-t-elle dans un communiqué mercredi. L'association estime que les voyageurs d'affaires, qui font partie du public dorénavant visé par la compagnie low cost, restent mieux servis par les agences de voyages. -
Le secteur financier belge a bien résisté aux récentes turbulences bancaires
Le secteur bancaire belge s’est montré “très résistant” face aux défaillances du Credit Suisse et de plusieurs banques aux États-Unis, rapporte lundi la Banque nationale de Belgique (BNB) dans son rapport annuel sur la stabilité financière. Cette résilience s’explique par une stabilité des dépôts de clients ainsi que des coussins de fonds propres et de liquidité “robustes”, mais les banques doivent également utiliser leur marge de manœuvre pour “augmenter progressivement” la rémunération des dépôts, analyse la BNB. “Il ne faut pas abuser de la patience” des épargnants, a indiqué le vice-gouverneur de la BNB Steven Vanackere.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Van Peteghem pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes d’épargne
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem n’est pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes épargne, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. “Des propositions qui promettent monts et merveilles aux épargnants à court terme, mais qui mettraient à mal le secteur à long terme, ce n’est pas une solution que je peux défendre”, a-t-il déclaré. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.