Ces produits russes vont disparaître des rayons des supermarchés en Belgique
Pour se conformer aux directives européennes, les supermarchés belges ne proposeront bientôt plus de produits russes.
Ils sont discrets et loin d’être essentiels à la survie des Belges mais ils existent: quelques produits russes occupent en effet les rayons de certains de nos supermarchés. Et ils vont bientôt disparaître, relate le quotidien en ligne anglophone The Brussels Times.
Totalement absents chez Aldi et Carrefour, ils sont en revanche un peu plus nombreux chez Colruyt et Delhaize. Le premier proposait 30 produits, tant alimentaires que non alimentaires, et le second uniquement de la vodka et la marque de viande de crabe “Red King Crab”, en provenance du Kamtchatka, dans l’Extrême-Orient russe.
Les deux enseignes ont mis fin aux commandes de ces produits: “Ce n’est pas un boycott mais c’est une question d’être en accord avec les sanctions économiques de l’Union européenne”, confie à Sudinfo Nathalie Roisin, porte-parole de Colruyt (suite ci-dessous).
Déjà bannis des supermarchés allemands
De la vodka au dentifrice, plusieurs chaînes de supermarchés en Allemagne ont décidé de bannir les produits importés de Russie, en signe de solidarité avec l’Ukraine. Jusqu’à présent, le discounter Aldi Nord ne proposait qu’un seul article en provenance de Russie: la vodka en bouteille de 0,70 litre. “Nous avons décidé d’arrêter la vente de cet article”, a déclaré mercredi à l’AFP un porte-parole de l’enseigne. La société soeur Aldi Sud a également interdit cette boisson alcoolisée dans ses rayons. Le distributeur alimentaire veut ainsi “envoyer un signal dans la situation actuelle”, selon son porte-parole.
Jusqu’à écoulement des stocks
La centrale d’achat de la chaîne de supermarchés Rewe et de sa filiale à bas prix Penny, ne va plus commander de denrées alimentaires produites en Russie, a indiqué de son côté le groupe de Cologne. Les stocks existants seront encore mis en vente ou mis à disposition de banques alimentaires, a-t-il ajouté. Le leader du secteur en Allemagne, Edeka, déclare “soutenir toutes les sanctions à l’initiative de l’UE et du gouvernement allemand”.
Détaillants indépendants
En raison de sa structure coopérative, il se peut que des magasins individuels puissent encore proposer des articles russes localement. Aussi les détaillants indépendants du réseau ont-ils été invités à “revoir leurs gammes de produits individuelles et à s’abstenir d’acheter des produits en provenance de Russie”, est-il ajouté, sans plus de précisions.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Infographie
L’inflation diminue mais reste supérieure à 5 %
-
Comment l'invasion russe risque de se ressentir sur votre portefeuille
Gaz, pétrole, blé, diamants... La guerre déclarée par la Russie à l’Ukraine devrait avoir un effet conséquent sur les prix, ici, en Belgique, notamment avec les sanctions infligées par l’Union européenne. Outre les combustibles fossiles, nous importons principalement des diamants bruts et de l’acier du pays de Poutine. Une hausse de l’essence pourrait se faire sentir si le conflit venait à durer. -
La Commission européenne invite la Belgique à la prudence budgétaire
La Commission européenne encourage la Belgique à mener une politique budgétaire “prudente” et limiter la hausse de ses dépenses primaires, ressort-il des recommandations socio-économiques annuelles publiées mercredi par l’exécutif européen. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Vers une pénurie de pâtes en Italie? “J'ai un stock pour approvisionner pendant un mois, après...”
En raison notamment du manque de céréales et de la hausse des prix de l’énergie, résultant du conflit en Ukraine, certains fabricants italiens de pâtes arrêtent leur production.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.