En Belgique, les tampons et serviettes hygiéniques ne bénéficient pas de la taxation à 6% qui concerne les produits de première nécessité.
Plein écran
En Belgique, les tampons et serviettes hygiéniques ne bénéficient pas de la taxation à 6% qui concerne les produits de première nécessité. © thinkstock

"Cessez de taxer nos règles"

UpdateUn peu plus de 3.000 personnes ont signé la pétition contre la taxe tampon lancée mi-février par le collectif "Belges et Culottées". Les initiatrices du mouvement demandent au ministre des Finances de "cesser de taxer nos règles". La ministre du Droit des femmes à la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient l'initiative. Johan Van Overtveldt, quant à lui, s'est pour l'heure contenté d'en accuser bonne réception.

  1. Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
    Independer

    Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-el­les pour autant moins chères ?

    Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
  2. Allons-nous bientôt payer moins d’impôts? Une mesure en particulier séduit la Vivaldi

    Al­lons-nous bientôt payer moins d’impôts? Une mesure en particu­lier séduit la Vivaldi

    Plusieurs partis de la Vivaldi sont favorables à une adaptation de l’impôt des personnes physiques, en indexant notamment les barèmes fiscaux plus tôt. Cette année, les salaires seront indexés quatre fois au total, alors que les tranches d’imposition ne seront ajustées qu’une seule fois. Ce décalage a pour conséquence qu’un grand nombre de contribuables se retrouveront dans des tranches d’imposition plus élevées et paieront plus d’impôts. Une telle mesure pourrait bien se retrouver dans la grande réforme fiscale préparée par le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem.