"Cessez de taxer nos règles"
UpdateUn peu plus de 3.000 personnes ont signé la pétition contre la taxe tampon lancée mi-février par le collectif "Belges et Culottées". Les initiatrices du mouvement demandent au ministre des Finances de "cesser de taxer nos règles". La ministre du Droit des femmes à la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient l'initiative. Johan Van Overtveldt, quant à lui, s'est pour l'heure contenté d'en accuser bonne réception.
"En Belgique, les coupes menstruelles, les serviettes hygiéniques et les tampons sont taxés à 21%. Nous souhaitons qu'ils soient taxés à 6% ou moins", dénonce le collectif sur sa page Facebook. La taxation à 6% correspond aux produits de première nécessité. "Or, les produits menstruels ne bénéficient pas de cette réduction et sont donc considérés plutôt comme des produits de luxe. Les règles ne sont pas optionnelles et les produits qui y sont associés doivent être considérés comme une nécessité: c'est une question d'hygiène et de dignité", souligne le groupe "Belges et Culottées" qui estime la taxe injuste et discriminatoire car appliquée à un produit qui ne concerne que les personnes réglées. Une injustice d'autant plus grande que des produits comme le chocolat ou encore les quads ne sont, eux, taxés qu'à 6%.
La ministre francophone du Droit des femmes, Isabelle Simonis, soutient l'initiative. Elle a d'emblée signé la pétition. "J'avais d'ailleurs moi-même déjà interpellé le ministre Van Overtveldt à ce sujet en octobre dernier et j'ai reçu hier/lundi un accusé de réception dans lequel il est dit que le ministre va demander à son cabinet d'instruire le dossier", déclare Mme Simonis à l'agence Belga.
Sujet pas encore fixé à l'agenda
Au cabinet du ministre des Finances, on ne considère pas forcément les tampons et autres protections périodiques comme des produits de première nécessité. "Il convient entre autres d'examiner l'impact budgétaire d'un éventuel abaissement de la TVA. 6% n'est qu'une possibilité, 12% est également envisageable", précise la porte-parole du ministre avant d'ajouter qu'à l'heure actuelle, le sujet n'a pas encore été fixé à l'agenda.
La société d'études de marché Nielsen a estimé le volume des ventes des protections périodiques (hors coupes menstruelles) en Belgique ces 12 derniers mois à quelque 78 millions d'euros. Selon une étude du cabinet Simonis, l'abaissement du taux TVA de 21% à 6% pour les protections hygiéniques correspondrait à 0,002% des recettes TVA, soit 3 millions d'euros sur les quelque 16,5 milliards d'euros prélevés au total.
Victoire en France
En France, la bataille contre la taxe tampon - initiée par le collectif "Georgette Sand" - a fini par payer puisque les produits féminins ont récemment été reconnus comme des produits de première nécessité et leur taxe a été abaissée à 5,5%.
Combat européen
Le combat contre la taxe tampon est désormais porté à l'échelle européenne. La députée Karima Delli du groupe des Verts/Alliance libre européenne, également membre du collectif français "Georgette Sand", en fait son cheval de bataille. "Elle veut faire monter la sauce au plus vite au niveau européen (...) et, mettre la taxation tampon au coeur du débat", a indiqué son assistant parlementaire à l'agence Belga.
Lors de la commission FEMM (commission des droits de la femme et de l'égalité des genres) du Parlement européen, la députée européenne compte amender en faveur de l'arrêt de toute taxe tampon en Europe la directive 2004/113/EC concernant l'implémentation du principe d'un traitement équivalent entre les hommes et les femmes dans l'accès des biens et services. En outre, Karima Delli et son collègue écologiste espagnol Ernest Urtasun ont obtenu qu'un rapport de la même commission parlementaire soit présenté dans le courant de l'année 2016 sur le thème "Égalité de genres et politique fiscale en Europe". "Ce sera l'occasion de revenir sur la taxe tampon, ainsi que sur la taxe rose, à ne pas confondre même si elles sont proches", précise-t-on au cabinet de Karima Delli. La taxe rose ou woman tax concerne certains produits ou services mixtes qui sont plus chers quand ils sont destinés aux femmes, comme par exemple les déodorants à billes, les rasoirs ou encore une coupe chez le coiffeur.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Hausse du prix de l'essence et baisse du diesel vendredi
Faire le plein d'essence sera plus onéreux à partir de vendredi alors que le prix du diesel sera à la baisse, indique le SPF Economie jeudi. -
Allons-nous bientôt payer moins d’impôts? Une mesure en particulier séduit la Vivaldi
Plusieurs partis de la Vivaldi sont favorables à une adaptation de l’impôt des personnes physiques, en indexant notamment les barèmes fiscaux plus tôt. Cette année, les salaires seront indexés quatre fois au total, alors que les tranches d’imposition ne seront ajustées qu’une seule fois. Ce décalage a pour conséquence qu’un grand nombre de contribuables se retrouveront dans des tranches d’imposition plus élevées et paieront plus d’impôts. Une telle mesure pourrait bien se retrouver dans la grande réforme fiscale préparée par le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem. -
Brussels Airport envahi par les vacanciers
Brussels Airport connait vendredi sa journée la plus chargée depuis le début de la pandémie de coronavirus. Avec le début des vacances d'été, plus de 72.000 passagers sont attendus durant la journée, dont 40.000 en partance. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.
-
Les logements neufs peinent à se vendre: comment l’expliquer?
De nombreux promoteurs ont vu la vente de nouveaux logements ralentir au cours des dernières semaines, selon une enquête publiée mardi par De Tijd. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le prix de l'essence en baisse de 6 centimes vendredi
Le prix de l'essence va baisser de 6 à 7 centimes le litre vendredi. La 95 (E10) coûtera 2,04 euros et la 98 (E5) 2,29 euros le litre, a indiqué jeudi la Direction générale Énergie du SPF Économie à propos des prix maxima.