Studio Stapel / Contour Architecten
Plein écran
© Studio Stapel / Contour Architecten

Cette orangerie apporte un vent nouveau à l’ancienne habitation minière de Ann et Christophe

LiviosVivre au jardin: là était le souhait le plus cher de Ann et Christophe avant de s’attaquer à la rénovation de leur maison ouvrière datant des années cinquante installée au coeur d’un quartier vert à Maasmechelen. Au beau milieu du jardin, les concepteurs de Contour Architecten ont intégré une énorme orangerie qui sert d’espace de vie. Idéal pour profiter pleinement de la verdure qui entoure la maison. Le site de construction Livios montre le résultat. 

  1. L’année dernière, 29 Belges sont morts d'une intoxication au CO: votre maison est-elle sûre?
    Livios

    L’année dernière, 29 Belges sont morts d'une intoxicati­on au CO: votre maison est-elle sûre?

    Les appareils de chauffage se réveillent lentement de leur léthargie estivale. Les risques d’intoxication au CO ou monoxyde de carbone refont leur apparition. Les accidents se déroulent essentiellement entre les mois d’octobre et de février. L’année dernière, 29 Belges sont morts d’une intoxication au CO. Quels sont les problèmes majeurs et comment les éviter dans les mois à venir? Le site de construction Livios donne quelques conseils utiles.
  2. Petra et Jan vivent dans une fermette moderne: “Les larges baies vitrées s’ouvrent sur le paysage champêtre”
    Livios

    Petra et Jan vivent dans une fermette moderne: “Les larges baies vitrées s’ouvrent sur le paysage champêtre”

    C’est dans la région vallonnée du Heuvelland, en Flandre occidentale, que Petra et Jan ont construit une maison contemporaine dont les larges baies vitrées s’ouvrent sur un paysage champêtre. Des différences de niveau délimitent les zones, l’esthétique d’inspiration naturelle venant contrebalancer la géométrie des lieux. Quant à la multiplication des essences de bois, elle n’altère en rien la sérénité ambiante. Le site de construction Livios vous montre le résultat.
  3. Impressionnant: Emmanuel et Veronica relookent une vieille maison de rangée
    Livios

    Impression­nant: Emmanuel et Veronica relookent une vieille maison de rangée

    Il y a trois ans, l’architecte Emmanuel De Keersmaeker (45) a pris en charge la transformation complète d’un bien qu’il venait d’acquérir. Avec sa femme Veronica (43) et leurs trois enfants, ils profitent désormais chaque jour de grands espaces ouverts, de beaucoup de lumière et d’une architecture contemporaine. Le résultat de cette transformation est à découvrir sur le site de construction Livios.
  1. L’ASBL liégeoise Conso’Aimable récupère les surplus de fruits et légumes et les distribue aux plus démunis

    L’ASBL liégeoise Conso’Aimable récupère les surplus de fruits et légumes et les distribue aux plus démunis

    La précarisation est croissante et une partie de la population n’a, dès lors, plus accès à un besoin de base: se nourrir sainement. De ce constat est née l’association liégeoise Conso’Aimable, dont les actions visent également à lutter contre le gaspillage en récupérant les surplus de nourriture et en les redistribuant aux personnes dans le besoin. Depuis sa création, les demandes ne baissent pas et, à présent, l’ASBL a besoin d’aide. Conso’Aimable est l’une des candidates du Prix Fédéral de Lutte contre la Pauvreté. Grâce à l’aide du public, elle pourrait gagner 10.000 euros. Un coup de pouce bienvenu pour cette initiative sociale et durable.