Shutterstock
Plein écran
© Shutterstock

Chaque année, des centaines de milliers de Belges paient plus de 600 euros de trop pour leur énergie

Un très grand nombre de ménages et d'entreprises belges dépensent chaque année des centaines d'euros de trop pour leur facture d'énergie, selon une nouvelle analyse de la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (Creg) publiée jeudi. Le consommateur n'opte pas toujours pour la formule la moins chère et reste parfois lié à des "contrats dormants", plus onéreux. Le régulateur a donc amélioré son outil de comparaison, qui couvre désormais près de 100% des contrats.

  1. Les prix du gaz naturel sont historiquement bas: voici comment vous pouvez en profiter au maximum!
    Economie

    Les prix du gaz naturel sont historique­ment bas: voici comment vous pouvez en profiter au maximum!

    En juillet et août, un ménage belge qui cuisine et se chauffe au gaz avec une consommation moyenne, a payé 1.031 euros en moyenne à cet effet (sur base annuelle). Ceci a été démontré par les chiffres du régulateur de l’énergie CREG. Il s’agit d’une baisse de plus de 100 euros par rapport au mois de juin, suite à quoi nos prix sont nettement inférieurs à ceux appliqués dans nos pays voisins.
  2. Installer une pompe à chaleur? Voici les conséquences pour votre assurance incendie
    Guide-epargne.be

    Installer une pompe à chaleur? Voici les conséquen­ces pour votre assurance incendie

    Votre nouvelle pompe à chaleur vient d’être installée. Désormais, vous pouvez chauffer et rafraîchir votre maison de manière économe et durable. Mais devez-vous également signaler cet investissement à votre compagnie d’assurances? Et l’installation de votre pompe à chaleur est-elle couverte par votre assurance incendie? Guide-epargne.be a examiné ceci pour vous.
  3. Un virement bancaire erroné: voici comment rectifier votre erreur sans subir de pertes
    Guide-epargne.be

    Un virement bancaire erroné: voici comment rectifier votre erreur sans subir de pertes

    Une erreur est vite commise, mais s’il s’agit d’un virement bancaire, on panique rapidement. Quelques exemples: vous avez inséré un 0 de trop dans le montant à payer ou vous n’avez pas introduit le bon numéro de compte. Heureusement, il est fort probable que vous pourrez récupérer votre argent. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique quelles démarches vous devez entreprendre.
  4. Méfiez-vous des lettres trompeuses concernant les achats groupés!
    Economie

    Mé­fiez-vous des lettres trompeuses concernant les achats groupés!

    De plus en plus de ménages reçoivent des lettres concernant des achats groupés qui leur donnent l’impression que ces derniers soient organisés par leur commune ou ville. Toutefois, des propos trompeurs tels que « Faites des économies grâce à l’achat groupé de votre commune » n’ont pas le moindre lien avec la commune ou ville où ces ménages habitent. Mais comment pouvez-vous faire la distinction? Et les achats groupés sont-ils vraiment plus avantageux?