Chaque jour, plus d'une agence bancaire disparaît en Belgique: “Cette baisse se poursuivra”
Guide-epargne.beDans notre pays, en moyenne plus d’une agence bancaire physique disparaît chaque jour. Ceci a été démontré par une étude comparative de Guide-epargne.be et les chiffres de Febelfin le confirment. Malgré cette baisse considérable, la Belgique dispose encore toujours d’un des réseaux d’agences les plus denses d’Europe. “Mais si vous n’êtes pas doué(e) au niveau digital, je vous recommande quand même de vous adapter. Il n’y a pas de retour en arrière” selon Brecht Coene de Guide-epargne.be. Toutefois, il constate que pour certaines choses, les consommateurs préfèrent encore toujours un rendez-vous physique.
Vers la fin de l’année 2021, il y avait 3.815 agences bancaires physiques en Belgique. Ce nombre est à la baisse. 1 an auparavant, il y en avait encore 4.232. À titre comparatif: en 2010, leur nombre s’élevait à 7.744. “Dans notre pays, en moyenne plus d’une agence bancaire physique disparaît au quotidien” confirme-t-il. Il a analysé l’évolution de ces dernières années et est arrivé à cette conclusion, également confirmée par les chiffres de Febelfin.
Le paysage bancaire se digitalise davantage: allons-nous tous contracter notre prêt hypothécaire en ligne bientôt?
Toutes les agences disparaîtront-elles?
Ces chiffres ne sont pas tout à fait surprenants. “La digitalisation dure depuis un certain temps déjà et nous pouvons tout simplement le voir dans nos rues: il y a de moins en moins d’agences bancaires physiques. Il y a quelque temps, ce phénomène était surtout visible dans les villages, mais j’ai le sentiment que cette tendance se poursuive également dans les villes” selon Coene. “Le nombre d’agences physiques baissera davantage. Mais vont-elles disparaître entièrement? Non, ce ne sera pas le cas”.
En ce qui concerne ce dernier aspect, Coene cite une raison importante: le contact physique pour les opérations plus complexes. “Surtout pour les prêts hypothécaires, on remarque que les consommateurs ont besoin d’un entretien personnel. En outre, ceux qui souhaitent contracter un prêt de manière digitale, n’ont pas (vraiment) la possibilité de négocier. Vous obtenez une proposition pour un taux d’intérêt basée uniquement sur des chiffres, en principe”.
Quel taux d’intérêt pouvez-vous obtenir? Ici, vous pouvez simuler votre prêt hypothécaire en ligne.
Le service bancaire universel
En fonction de la complexité de la transaction bancaire, le contact physique sera privilégié ou non. Mais que se passera-t-il si vous n’êtes pas doué(e) au niveau digital? “Dans ce cas, je vous recommande quand même de vous adapter, surtout en ce qui concerne les choses simples telles que les virements. En fait, je ne vois aucune raison de ne pas le faire”, selon Coene. “Ceux qui préfèrent encore toujours le virement papier, peuvent utiliser le service bancaire universel à cet effet depuis le 1er janvier. Pour le montant maximal de 60 euros, vous pouvez effectuer un pack de transactions selon cette formule”.
La Belgique parmi les leaders en Europe
Un constat étonnant: seulement peu de Belges ont remarqué que les agences bancaires physiques disparaissent rapidement dans notre pays. L’enquête la plus récente de Febelfin a démontré que 42% des Belges prennent en moyenne moins d’un rendez-vous par an dans une agence bancaire. 17% d’entre eux ne prennent même jamais de rendez-vous physique. À peine 9% d’entre eux le font au moins 3 fois par an.
Finalement, la situation dans d’autres pays prouve que cette tendance est irréversible. Malgré la tendance à la baisse, la Belgique dispose encore toujours d’un des réseaux d’agences les plus denses par rapport aux autres pays européens. Seules la Bulgarie, l’Espagne et la France ont encore plus d’agences bancaires en moyenne.
Quelle banque propose le meilleur service à ses clients? Découvrez ici les résultats de l’enquête annuelle effectuée auprès des consommateurs par Guide-epargne.be.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
La Russie commence à rembourser en roubles ses dettes en dollars
La Russie s'est acquittée en roubles de paiements d'intérêts sur sa dette libellée en dollars, a annoncé jeudi le ministère des Finances russes, en raison des sanctions contre le pays pour son offensive en Ukraine. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Mobile Vikings se lance dans l’internet fixe: “Illimité et ultra-rapide”
Un nouvel acteur fait son entrée sur le marché belge de l’internet fixe. À partir de ce mardi 14 juin, Mobile Vikings, filiale de Proximus qui se consacrait jusqu’à présent au mobile, propose une nouvelle offre internet fixe à ses clients. “Vous bénéficierez d'une vitesse de téléchargement exceptionnelle, et elle pourra théoriquement être encore plus rapide”, affirme le CEO David Van Eynde.
-
Guide-Epargne.be
Voici combien vous devriez idéalement avoir mis de côté
Nos habitudes d’épargne sont revenues à leur niveau habituel. Un ménage belge moyen a réussi à épargner 12,5 % de ses revenus au cours du dernier trimestre de 2021. En pleine crise du coronavirus, le taux d’épargne (le pourcentage du revenu que les gens mettent de côté) avait assez bien augmenté. Aujourd’hui, ce taux est revenu au niveau pré-COVID-19. Mais que faire de cet argent ? Voici le montant qu’il vaut mieux garder de côté selon Guide-epargne.be. -
Guide-epargne.be
Quelques mois avant la clôture des comptes: encore toujours 82.000 clients auprès de Rabobank.be
L’année dernière, Rabobank avait décidé de mettre fin à ses activités en Belgique. La banque avait accordé à ses clients un régime transitoire d’un an, qui expirera le 1er juillet pour les comptes d’épargne et le 1er septembre pour les comptes à vue. Si vous n’entreprenez rien endéans ce délai, vos avoirs seront transférés à la Caisse des dépôts et consignations, auprès de laquelle vous ne percevrez plus d’intérêts. Au total, 82.000 des 228.000 clients sont encore toujours concernés, selon la banque. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique ce que vous devez faire. -
Philippe de Moerloose aurait vendu des équipements au Congo à des prix exorbitants: l'entrepreneur perquisitionné
Des enquêteurs de l'Office central pour la répression de la corruption (OCRC) ont perquisitionné mardi six adresses liées à l'entrepreneur Philippe de Moerloose, et cela dans le cadre d'une enquête judiciaire sur la corruption de fonctionnaires congolais, affirme De Standaard. Le parquet fédéral confirme que des perquisitions ont été menées dans trois entreprises et dans trois domiciles privés, mais n'a pas souhaité commenter davantage.