Chauffage hybride: toujours le plus faible coût énergétique
LiviosUn système de chauffage hybride associe une chaudière à condensation gaz ou mazout à une pompe à chaleur. Avec cette méthode de chauffage, vous parviendrez à tirer profit des fluctuations des prix sur le marché de l’énergie, car vous chauffez toujours à partir de la source d’énergie la moins chère: le gaz/mazout ou l’électricité. Le site de construction Livios explique cette méthode.
Un système hybride se compose d’une chaudière à condensation au gaz ou ou mazout et d’une pompe à chaleur air-eau. La pompe à chaleur est constituée, comme une pompe à chaleur ordinaire, d’une unité extérieure et d’une unité intérieure et puise sa chaleur dans l’air extérieur pour la restituer ensuite à votre système de chauffage de sol ou vos radiateurs.
Toujours le plus faible coût énergétique
Un système hybride utilise la source d’énergie la moins coûteuse: électricité ou gaz/mazout. L’installation tient compte du prix énergétique et de la température extérieure. Votre pompe à chaleur ne sait pas puiser suffisamment de chaleur dans l’air extérieur? La chaudière prend alors le relais. Et lorsque le gaz est moins cher que l’électricité, l’installation bascule automatiquement sur votre chaudière au gaz. Il peut être intéressant de combiner un système hybride avec des panneaux photovoltaïques qui alimentent votre pompe à chaleur en électricité produite gratuitement.
Chauffage et/ou eau chaude sanitaire
Certaines installations hybrides fournissent uniquement de l’eau chaude pour votre chauffage, tandis que d’autres chauffent aussi bien votre habitation que votre eau sanitaire. Dans ce dernier cas, elles sont équipées d’un chauffe-eau. Ainsi, vous disposez à tout moment d’une réserve d’eau chaude suffisante pour un bain ou une douche à bonne température. Avantage supplémentaire: les émissions de CO2 sont nettement inférieures que dans une installation de chauffage classique. Voir ici toutes les solutions pour la production d’eau chaude sanitaire.
Pour qui?
Cette méthode de chauffage est adaptée si votre maison n’est pas suffisamment isolée et que vous voulez passer à l’énergie renouvelable ou si vous n’êtes pas totalement prêt à installer une pompe à chaleur. Vous vous chauffez actuellement avec une chaudière à condensation qui est encore en bon état? Vous pouvez y raccorder une pompe à chaleur avec un régulateur hybride.
Conseil: Votre maison, est-elle prête pour une pompe à chaleur? Il existe plusieurs variantes de pompes à chaleur.
Lisez également sur Livios.be:
Cet article est écrit par notre partenaire Livios.be. Livios.be est un site expert qui se concentre sur la construction et la rénovation.
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Belgique compte toujours plus d’indépendants
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Livios
9 conseils pour rafraîchir votre maison sans climatisation
Avant d’acquérir de coûteux systèmes de refroidissement ou des pompes à chaleur réversibles par exemple, pensez à ce que vous pouvez faire dès maintenant. Voici neuf conseils simples du site de la construction Livios qui vous permettront déjà de faire baisser considérablement la température intérieure. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
mise à jour
Les Belges toujours nombreux à partir en vacances, malgré un budget plus serré
Sept Belges sur dix envisagent de partir en vacances cet été, et ce malgré un budget moyen moins important que les années précédentes, ressort-il du baromètre des vacances publié mercredi par Europ Assistance. Ce nombre constitue le deuxième plus élevé de ces dix dernières années, malgré une baisse de 1% par rapport à 2022.
-
Monenergie.be
Pourquoi devez-vous payer des frais énergétiques lorsque vous êtes en vacances et que vous ne consommez rien?
-
Un Belge sur quatre économise sur les produits frais
Un quart des Belges déclare réduire leurs achats de fruits et légumes frais pour raisons économiques, rapporte vendredi une enquête iVOX effectuée pour Aldi Belgique. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.