Chauffer votre salle de bains? Voici 5 conseils confort
LiviosDans votre salle de bains, vous êtes généralement peu ou pas vêtu(e). Un système de chauffage équilibré y est plus important que dans les autres pièces. Le site de construction Livios vous donne cinq conseils.
Partager par e-mail
1. Tenez compte de la saison de chauffe
“La saison de chauffe s’étend normalement de début octobre à fin mars”, répond Luc Brants, manager produits chez le fabricant de radiateurs Radson. “Mais dans la salle de bains, cette saison est plus longue, parce que la température de confort y est plus élevée, c.-à-d. entre 23 et 24 degrés, selon que vous chauffez à l’aide d’un rayonnement de sol ou des radiateurs.”
“Le problème est que la plupart des chaudières ne sont pas modulantes dans la zone basse pour chauffer la seule salle de bains de manière économique. Pour assurer la stabilité de fonctionnement, il est donc nécessaire d’installer parfois un petit réservoir tampon. Ceci permet d’accroître la capacité en eau et d’éviter les cycles marche/arrêt répétés de la chaudière.”
2. Optez pour la chaleur de rayonnement
“Le chauffage de sol est dans tous les cas plus agréable parce qu’il s’agit de rayonnement. Par conséquent, la température peut être inférieure d’un degré pour une même sensation de confort. En rénovation, ce système est rarement possible, à cause de la hauteur de construction de minimum 5 cm.” Le chauffage mural est alors une bonne alternative: “De cette manière, vous créez une chaleur rayonnante, sans travaux conséquents”, explique Brants. “De plus, la capacité d’émission calorifique des murs est supérieure grâce aux surfaces disponibles plus importantes.” Le chauffage mural offre deux options dont le prix est comparable à celui du chauffage de sol:
Système humide
La solution la moins chère, d’après Luc Brants, mais aussi le meilleur choix pour les murs intérieurs: placez d’abord des rails à clips contre le mur, ensuite insérez les conduites dans ces rails et enfin, recouvrez d’un plafonnage avec armature de fibres. L’épaisseur totale du système est d’environ 3 cm.
Système sec
La solution à privilégier si vous placez le chauffage mural sur un mur extérieur. Placez d’abord un isolant, ensuite les conduites et les plaques de plâtre et enfin la finition murale. Brants: “Ce système est intéressant pour des murs extérieurs non isolés. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups: les déperditions calorifiques sont compensées et une chaleur de rayonnement agréable est créée. Finie la sensation de paroi froide provenant des murs extérieurs.”
3. Un chauffage de sol ne suffit (généralement) pas
“Dans les habitations très bien isolées, les besoins de chaleur dans la salle de bains avoisinent les 700 watts et un système de chauffage de sol suffit. Mais dans la plupart des habitations, la demande en énergie calorifique est d’au moins 1.500 watts. Dans ce cas, il faut compléter le rayonnement de sol ou mural par un radiateur ou éventuellement, un sèche-serviette.”
4. Un seul sèche-serviette ne suffit pas
Une erreur classique dans la salle de bains consiste à placer un sèche-serviette pour satisfaire l’ensemble des besoins calorifiques. “Pour garantir un confort suffisant, vous devez au moins associer le sèche-serviette à un radiateur ordinaire ou un système de chauffage de sol. Mais le chauffage de sol est le plus confortable car outre la chaleur de rayonnement, votre sol est agréablement chaud sous vos pieds.”
5. Optez pour un chauffage (d’appoint) électrique
Cela peut sonner faux mais Brants recommande de placer un radiateur électrique dans votre salle de bains, du moins si vous avez des panneaux photovoltaïques sur votre toit. “Dans la salle de bains, vous n’avez besoin de chaleur que pendant environ deux heures, le matin et le soir. Un radiateur électrique de salle de bains de 1.500 watts, éventuellement complémentaire à un système de rayonnement de sol, est dans ce cas largement suffisant. Cela offre deux avantages. Vous pouvez non seulement réagir rapidement à la demande de chaleur, mais aussi utiliser votre excédent d’électricité produite. Ce qui est intéressant en vue d’une future indemnité du réseau.”
Réglementation PEB?
Le chauffage électrique est lourdement sanctionné par la réglementation PEB. Par conséquent, Brants donne le conseil suivant: “L’auditeur énergétique peut considérer votre salle de bains comme une entité séparée. Ce qu’il doit certainement faire si vous placez un radiateur électrique. De cette manière, le niveau E n’augmente que d’un point au lieu de 4, voire 5 points.”
Conseil: Allez-vous rénover votre salle de bains et cherchez-vous encore de l’inspiration et des informations? Demandez ici gratuitement le magazine de rénovation Ma Rénovation Réussie.
Lisez également sur Livios.be:
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une prime moyenne de 516.000 euros: le beau cadeau d’une société néerlandaise à ses employés
Pour la société néerlandaise Flow Traders, l’année 2020 a été une incroyable réussite. Selon De Volkskrant, plus de 550 employés recevront une prime d’un montant moyen de 516.000 euros. Les deux principaux dirigeants de l’entreprise issue du secteur financier empocheront chacun 7,7 millions d’euros. -
Livios
Un robinet d’eau bouillante dans votre cuisine? Voici quelques conseils
-
L’américain Catalent Pharma achète une société carolo pour 55 millions de dollars
Le groupe pharmaceutique américain Catalent Pharma est le leader mondial en fournitures de technologies avancées, en développement et en fabrication de solutions médicamenteuses. Il possède une filiale à Bruxelles et cherche à se déployer dans notre pays. -
Un nouveau marché s’installera à Jemeppe dès le 6 avril: “C’est génial, mais...”
Le conseil communal de la Ville de Seraing a officiellement validé la création d’un nouveau marché hebdomadaire sur son territoire. Celui-ci prendra place à Jemeppe et aura lieu chaque mardi matin, à partir du 6 avril prochain. -
7.000 emplois en plus d'ici 2040 à Liege Airport... mais aussi plus d’1 million de tonnes de fret
L'aéroport de Liège ambitionne d'augmenter le fret à 2,5 millions de tonnes en 2040, et d'employer 16.000 personnes au même horizon, rapporte L'Echo vendredi.
-
38 emplois sur 238 menacés chez Pfizer à Zaventem: “Une gifle pour tous les employés”
Le groupe pharmaceutique Pfizer a annoncé ce mercredi qu'il entendait procéder au licenciement de 38 personnes sur les 238 que compte la société à Zaventem, rapporte jeudi la CSC. Selon le syndicat chrétien, la direction veut fermer le service de planification de l'approvisionnement en Belgique et le déplacer à Bucarest, en Roumanie. -
Livios
Créer un jardin exotique? 5 idées pour créer un look original
Depuis le début de la pandémie de covid, avoir un jardin est devenu le rêve de nombreux Belges. Celui-ci leur donne en effet un sentiment de vacances. Pour ceux qui souhaitent quelque chose de complètement différent, le site de construction Livios vous présente cinq idées pour donner à votre jardin un look exotique. -
La culture et l’événementiel aux abois: “Permettez-nous de reprendre le travail”
À l’approche du Comité de concertation de vendredi, Sound of Silence, qui représente le secteur événementiel en cette période de pandémie, et la Crisis Cell Culture, coalition d’acteurs du monde culturel flamand, réclament un feu vert pour une reprise progressive et une feuille de route claire pour la tenue d’événements contrôlés.