Chèques-repas, crédits à la consommation et comptes d’épargne: tout ce qui change le 1er décembre
Les chèques-repas expirés pourront être réactivés pour une durée de trois mois
Dès le 1er décembre, il sera désormais possible pour les travailleurs bénéficiant de chèques (titres-repas, éco-chèques et chèques consommation) de demander, dans les trois mois suivant leur échéance, la réactivation de leurs chèques expirés pour une durée additionnelle de trois mois.
Cette nouvelle loi s’inscrit dans la continuité des initiatives déjà mises en place par les émetteurs (Edenred, Monizze et Sodexo) en concertation avec le Conseil national du travail (CNT) et le SPF Sécurité Sociale.
La procédure de réactivation sera disponible sur les différents sites des émetteurs.
Hausse des tarifs maximaux légaux des crédits à la consommation
Les tarifs maximaux des crédits à la consommation augmenteront ce 1er décembre, annonce mardi le SPF Economie.
Les taux annuels effectifs globaux (TAEG) maximaux légaux pour les ouvertures de crédit, parmi lesquelles ce qu'on appelle les "cartes de crédit" à remboursement étalé et la possibilité d'aller en négatif sur un compte à vue, progresseront en effet de 2 points de pourcentage, explique l'administration fédérale. Ces ouvertures de crédit vont donc augmenter si elles sont assorties d'un taux débiteur variable et que le TAEG correspond au maximum, ce qui est souvent le cas, poursuit-elle.
Les TAEG maximaux pour les prêts et les ventes à tempérament et pour le crédit-bail jusqu'à 5.000 euros augmentent de 1,5 point de pourcentage et ceux de plus de 5.000 euros de 1 point de pourcentage.
Le prêt à tempérament est un crédit à remboursement périodique, sans possibilité de réemprunter. La vente à tempérament s'applique, elle, lorsque le prêteur ne donne pas d'argent, mais un bien ou un service dont on paie le prix en plusieurs mensualités. Le crédit-bail est, quant à lui, un contrat de location d'un bien, assorti d'une possibilité d'achat (option d'achat) du bien loué.
Les nouveaux maxima seront seulement applicables aux nouveaux contrats de crédit et aux contrats de crédits existants avec un taux débiteur variable. Ils ne s'appliqueront donc pas aux contrats existants avec un taux débiteur fixe.
Les soins neuropsychologiques désormais remboursés pour les victimes d’un covid long
Les patients affectés par un covid long pourront bénéficier du remboursement de leurs soins neuropsychologiques dès le 1er décembre.
En Belgique, quelque 6.000 personnes ont été en incapacité de travail durant au moins trois mois en raison du coronavirus, selon les calculs des mutualités libres.
Depuis l’été dernier, les patients souffrant d’un covid long peuvent bénéficier d’une prise en charge et d’un plan de traitement élaboré par leur médecin traitant, avec le remboursement d’éventuels traitements de kinés, logopèdes ou psychologues notamment.
À partir de ce 1er décembre, les soins neuropsychologiques seront intégrés dans la liste des frais de santé remboursés.
Beaucoup de patients atteints de covid long souffrent en effet de problèmes de concentration ou de mémoire notamment. Les soins d’ergothérapie de seconde ligne, en hôpital par exemple, seront aussi remboursés.
Keytrade Bank augmente le taux d’intérêt sur ses comptes d’épargne
Keytrade Bank augmentera le taux d’intérêt sur deux de ses comptes d’épargne le 1er décembre. Il pourra atteindre jusque 1%.
Il s’agit d’une hausse assez importante. Le taux de base passera de 0,01% à 0,50% pour le compte d’épargne Azur, et à 0,30% pour le High Fidelity. Une prime de fidélité de respectivement 0,20% et 0,70% s’ajoutera également.
Keytrade Bank, qui compte plus de 300.000 clients, est la première grande banque en Belgique à répercuter une adaptation avantageuse sur les clients, car la décision intervient après l’adaptation du taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) au cours des derniers mois. Des plus petits acteurs comme Santander Consumer, NIBC Direct, CKV et MeDirect l’ont précédée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Guide-epargne.be
Voici les banques qui augmentent leurs taux d'intérêt
Après qu’ils ont atteint le plancher durant plusieurs années, les hausses des taux des livrets d’épargne se succèdent très rapidement actuellement. À partir du 1er février, BNP Paribas Fortis sera la dernière grande banque qui suivra cet exemple. D’autres acteurs vont également augmenter leurs intérêts, même si de nombreuses banques lient des conditions à ces taux plus favorables. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les vols dans les voitures aux stations-service sont en augmentation
Les vols dans les voitures sont en recrudescence dans les stations-service. Il est pourtant facile de s’en prémunir. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
“On se plaint des assistés, mais les plus gros assistés, ce sont les partis politiques”
Invitée de la matinale de Bel-RTL ce vendredi, la députée fédérale Sofie Merckx (PTB) a appelé à réformer le financement des partis politiques en Belgique. “On se plaint des assistés, mais les plus gros assistés, ce sont les partis politiques”, a lancé l’élue communiste.
-
Les cantines d'entreprise délaissées depuis la pandémie
Les cantines d’entreprises vivent des temps difficiles depuis le début de la crise du Covid, qui a vu les besoins changer et le télétravail connaître un essor sans précédent, rapporte mardi le journal Het Nieuwsblad, sur base de chiffres de Foodservice Alliance. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Monenergie.be
Un tiers des ménages n'ont encore jamais changé de fournisseur d'énergie: les risques financiers qui y sont liés
Un tiers des ménages n’ont encore jamais changé de fournisseur d’énergie. Ils choisissent donc de prolonger automatiquement le contrat conclu avec leur fournisseur d’énergie actuel. Bien que cette option semble la plus simple, il ne s’agit pas toujours du meilleur choix. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications à ce sujet.