Choisir un toit de terrasse? Posez-vous ces 7 questions
LiviosRester chez vous: c’était le mot d’ordre de 2020. Et il semble que cela ne change pas prochainement. Pensez-vous à installer un toit de terrasse afin de passer plus de temps à l’extérieur? Vous avez aujourd’hui pléthore de choix et de combinaisons. Le site de construction Livios revient sur les sept questions les plus importantes que vous devriez vous poser avant de vous lancer.
Partager par e-mail
1. Où vais-je profiter de mon toit de terrasse?
C’est sans doute la question la plus importante, car elle détermine en grande partie où votre toit de terrasse sera installé. Très souvent, les gens optent pour un toit de terrasse parce qu’ils veulent y manger. Il est donc logique que la distance par rapport à la maison soit limitée. Un toit de terrasse contre votre maison peut aussi servir de protection solaire pour votre maison. Mais un toit de terrasse indépendant est également une option, par exemple à proximité d’une piscine ou à un endroit où vous pourrez pleinement profiter du soleil. Vous créerez ainsi un nouvel espace de jardin où vous pourrez installer tantôt un salon d’extérieur ou un jacuzzi. Saviez-vous qu’au niveau de la vente des produits de home-wellness, les Belges figurent au top mondial?
2. Comment en profiter au maximum?
Vérifiez au préalable l’orientation de votre terrasse. À quel moment le soleil y est-il le plus fort? Et quand est-il assez bas pour en devenir dérangeant? Un toit de terrasse doit faire en sorte que vous appréciez le patio créé le plus longtemps possible, quel que soit le temps. Il est important, dans ce cadre, de chercher des conseils professionnels, soit auprès d’une entreprise spécialisée, soit chez un architecte de jardin ou un architecte d’intérieur. Une terrasse fait en effet de plus en plus partie de l’architecture globale de votre jardin.
3. Quels paramètres dois-je déterminer à l’avance?
Jusqu’où irez-vous dans le confort choisi? Les toits de terrasse d’aujourd’hui offrent de nombreuses options, de l’éclairage intégré au chauffage à des haut-parleurs pour la musique. Pour en profiter, vous avez besoin d’électricité. Si vous construisez, prévoyez déjà les gaines pour faire passer les câbles si vous n’avez pas le budget nécessaire pour installer directement votre toit. En outre, de nombreux toits disposent d’un mécanisme électrique. Vous pouvez ainsi jouer avec la quantité de lumière naturelle à tout moment de la journée.
4. Quelles dimensions doit avoir mon toit de terrasse?
Il est préférable de réfléchir à l’avance à la taille de votre toit de terrasse. Ainsi, 20 m² est une moyenne régulièrement observée. Mais vous pouvez aussi opter pour une solution de 3m x 3m. Analysez comment vous placerez vos meubles et assurez-vous que tout soit couvert. Vous pouvez également associer différents éléments pour un toit de terrasse plus grand. Si vous optez pour un chauffage, assurez-vous que celui-ci soit diffusé de manière uniforme pour augmenter votre sensation de confort.
5. Comment me protéger du vent et des intempéries?
Les toits de terrasse actuels disposent, normalement, d’une évacuation des eaux de pluie intégrée. Avec un capteur de pluie, le toit peut se fermer automatiquement s’il commence à pleuvoir. Ainsi, vos meubles de jardin seront toujours protégés. Vous souhaitez récupérer l’eau de pluie? Vous pouvez combiner une citerne à votre évacuation. Sinon, l’eau ira directement sur votre terrasse.
Les fermetures des côtés constituent une bonne protection contre le soleil bas, mais protègent aussi du vent. Mais vous pouvez réduire les soucis en analysant l’espace à couvrir. Vous pouvez ainsi déterminer où il y a le plus de courants d’air. Vous pouvez ainsi choisir d’équiper les côtés d’un ou plusieurs éléments latéraux. Gardez à l’esprit qu’un toit de terrasse n’est pas une véranda totalement étanche au vent et à la pluie. Il s’agit d’un espace extérieur qui vous protège du soleil et dont les éléments de côté et les autres options permettent de faire face aux conditions climatiques moins favorables.
6. À quel niveau de vie privée puis-je prétendre?
Appréciez-vous une grande ouverture ou préférez-vous un maximum de préservation de votre vie privée? Nous sommes de plus en plus en quête d’intimité. Les screens offrent souvent une bonne protection. Une couleur sombre pour un screen ne signifie pas forcément que vous ayez moins de visibilité sur l’extérieur. À l’inverse, vous aurez plus de vue vers l’intérieur avec un screen de couleur claire. En principe, vous pouvez vous fermer au monde extérieur, par exemple en utilisant des panneaux coulissants ou des rideaux mobiles. Vous devez alors fournir l’éclairage nécessaire. Un dernier conseil couleur: les couleurs sombres réduisent les espaces. Si vous souhaitez une structure sombre, optez pour un toit plus clair. Le toit vous apparaîtra plus spacieux.
7. Que faire d’une terrasse existante?
Qu’en est-il si votre jardin est totalement fini? Pouvez-vous encore y intégrer un toit de terrasse? Vous pouvez parfaitement ajouter un discret toit de terrasse au-dessus de votre revêtement de terrasse. Pas besoin de couvrir l’ensemble de votre terrasse. Faites-vous bien informer et réfléchissez à ce que vous désirez, maintenant et dans le futur. Vous pourrez alors profiter de votre terrasse dans les années à venir.
Lisez également sur Livios.be:
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ryanair appelle le gouvernement belge à réduire certaines taxes pour protéger le secteur
Le gouvernement belge ferait mieux de réduire les frais d’aéroport et d’atterrissage “plutôt que de gaspiller 290 millions d’euros de l’argent des contribuables pour renflouer Brussels Airlines”, estime mercredi la compagnie aérienne à bas coûts Ryanair, qui opère à Zaventem et Charleroi sur le sol belge. -
Les promotions restent plutôt masculines
Les hommes restent davantage bénéficiaires de promotions au cours de leur carrière que les femmes (33% contre 21%), ressort-il mercredi d’une étude de Randstad Research. Ils sont avantagés dès le début de leur carrière; chez les moins de 25 ans, ils sont déjà 25% à avoir pu grimper au moins un échelon, contre à peine 14% des jeunes femmes, même si celles-ci sont en moyenne plus qualifiées. -
Test Achats a reçu 6.000 plaintes pour des voyages en avion annulés
Test Achats a reçu 6.000 plaintes pour des voyages en avion annulés, via son formulaire de réclamation mis en ligne et clôturé au 15 octobre dernier, indique jeudi l'organisation de défense des consommateurs. La majorité des plaintes se concentrait sur trois compagnies: Ryanair, Brussels Airlines et TUI, subdivisé en TUIFly et TUI tour-opérateur. -
Mise à jour Le gouvernement bruxellois dit “oui mais” au plan de relance
Le gouvernement bruxellois réuni mardi à propos des moyens européens du plan de relance a indiqué qu'il marquera son accord lors du comité de concertation sur la proposition de répartition. Il a toutefois dit "attendre de la poursuite des travaux un soutien complémentaire fort pour relancer l'économie de la capitale du pays". -
Carrefour racheté par Couche-Tard, c'est “non” pour Paris
Le gouvernement français oppose un refus “clair et définitif” au rapprochement entre les groupes de distribution français Carrefour et canadien Couche-Tard, a affirmé vendredi le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire.
-
Mise à jour Les syndicats espèrent réduire le nombre de licenciements chez Fedex
Les syndicats ont l'espoir de dégager des solutions afin de réduire le nombre de licenciements effectué par Fedex à l'aéroport de Liège, ont-ils déclaré mercredi à l'issue d'une réunion avec le gouvernement wallon. Actuellement, ce sont 671 emplois qui sont menacés. -
Couche-Tard aurait renoncé à racheter Carrefour
Le canadien Couche-Tard a retiré sa proposition de rapprochement avec le géant Carrefour après le veto opposé par le gouvernement français, a annoncé vendredi soir l'agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier. -
DPG Media lance un site de comparaison: Independer maintenant aussi en Belgique
A partir du lundi 18 janvier, DPG Media lancera Independer.be en tant que courtier d’assurance en ligne indépendant en Belgique. Après avoir comparé les prix et les garanties, les consommateurs Belges peuvent utiliser le site pour souscrire une assurance automobile la plus avantageuse. Plus tard dans l’année, la gamme de produits d’assurance sera élargie.