Christophe De Beukelaer, député cdH, va convertir son salaire en Bitcoin
Choix plutôt osé: Christophe De Beukelaer, député bruxellois cdH, a décidé de convertir l’intégralité de son salaire de député en Bitcoin, et ce, pendant toute l’année 2022.
Le député bruxellois Christophe De Beukelaer va convertir son salaire en Bitcoin. Grâce à la plateforme Bit4You, son salaire mensuel sera automatiquement converti en cryptomonnaie.
Un pari risqué puisque, comme l’ensemble des cryptomonnaies, le cours du Bitcoin bouge énormément. En effet, début novembre ce dernier valait environ 58.000 euros, il n’en vaut aujourd'hui plus que 32.000.
Mais avec la Blockchain, “nous sommes à l’aube d’une révolution du même ordre que ce qu’on a connu avec Internet il y a 30 ans”, déclare Christophe De Beukelaer dans un communiqué. Une révolution qui va bouleverser tous les secteurs, en commençant par la finance, les assurances et la gouvernance.
Selon lui, c’est le rôle de l’homme politique de conscientiser la population sur ces changements sociétaux qui arrivent. “On ne peut plus rester dans l’ignorance de ce nouveau monde! C’est un peu comme s’accrocher à la calèche ou à la bougie alors qu’apparaissent les voitures et les ampoules électriques.”
Confiance, intérêt, réflexion
En convertissant son salaire de député en Bitcoin Christophe De Beukelaer souhaite ouvrir les yeux sur au moins trois objectifs. Premièrement pour démontrer sa confiance dans ce nouveau monde qui naît. “Je veux montrer qu’on peut déjà maintenant investir intelligemment une partie de son argent dans une nouvelle réserve de valeur (le Bitcoin et d’autres cryptomonnaies) pour équilibrer sa vie financière.”
Ensuite, le député voudrait également appeler les acteurs économiques et politiques à s’intéresser à la blockchain. Selon lui, la finance américaine et asiatique sont en train d’investir massivement et l’Europe est à la traîne. “Va-t-on encore se réveiller dans 10 ans en constatant qu’on a raté le train? Il est donc urgentissime que les décideurs politiques et économiques s’y intéressent sérieusement. Comme il faut un pouvoir et un contre-pouvoir en politique, il en est de même sur le plan monétaire.”
Enfin, Christophe De Beukelaer voudrait susciter une profonde réflexion sur notre système monétaire. “Tous les économistes nous avertissent qu’on entre dans une période très risquée: perte de confiance, inflation, impression de billets comme jamais auparavant, euro numérique... Or, ces sujets ne sont jamais abordés dans le débat démocratique. C’est quoi la monnaie? À quoi ça sert? Quel rôle pour une Banque Centrale? Je veux mettre ces sujets sur la place publique en 2022.”
Néanmoins, le député met en garde les citoyens à propos de cette forme d’investissement.“Comme pour tout investissement financier, il faut faire ses choix avec énormément de précaution. Personnellement, je peux me permettre de prendre cette décision parce que je suis un privilégié et que j’ai pu mettre de l’argent de côté. Soyons clairs, je ne conseille à personne de se verser tout son salaire en Bitcoin”, a tout de même tempéré Christophe De Beukelaer dans l’Echo.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“La Région bruxelloise refuse de faire face à la hausse fulgurante des loyers”
L'Action Logement de Bruxelles a remis vendredi au greffe du Parlement bruxellois une pétition signée par 1.000 personnes pour tenter de faire entendre, dans le cadre d'une interpellation citoyenne, ses récriminations au sujet du niveau des loyers en Région-capitale. -
La “Casa Vallonia” fait étape à Milan
-
Le bitcoin tombe sous 40.000 dollars pour la 1e fois depuis fin septembre
Le bitcoin est brièvement passé sous 40.000 dollars lundi, un plus bas depuis fin septembre, pâtissant lors des premières séances de 2022 du manque d’appétit pour le risque d’investisseurs inquiets de voir la Fed resserrer sa politique monétaire. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Alibaba affirme n'avoir aucun lien dans l'enquête liée à Luc Partoune
Alibaba et sa branche logistique Cainiao ont annoncé mardi dans un communiqué qu'ils n'avaient aucun lien avec l'enquête sur l'ex-CEO de Liege Airport Luc Partoune, placé sous mandat d'arrêt vendredi soir pour trafic d'influence, corruption et détournement. -
Une transaction en bitcoins émet autant de CO2 qu'un ménage en trois semaines
Une transaction en bitcoins provoque autant d’émissions de CO2 qu’un ménage moyen en trois semaines environ. C’est ce qu’a calculé la banque centrale néerlandaise - De Nederlandsche Bank (DNB) - dans une nouvelle étude visant à mieux cerner l’impact climatique du secteur financier. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.