Chute des prix de l’énergie: quid des mesures de soutien?
Les prix de l’énergie ont fortement baissé au cours des dernières semaines. Dès lors, qu'adviendra-t-il des mesures de soutien prises par le gouvernement? La prime de 196 euros sera-t-elle toujours d'actualité en mars? La TVA restera-t-elle à 6 % en avril ou augmentera-t-elle à nouveau? Et quid du tarif social?
Prime de 196 euros sur l’électricité et le gaz: confirmée jusqu’en mars
Depuis le mois de novembre, les ménages belges bénéficient d’une réduction mensuelle de 196 euros sur leur facture énergétique. Afin de passer l’hiver au chaud, le gouvernement a décidé de maintenir ce filet de sécurité pour les trois premiers mois de l'année. Mais alors que les prix ont fortement diminué, le fédéral n’a pas l’intention de revenir sur sa décision.
“Les consommateurs ne profiteront réellement de cette baisse des prix que dans quelques semaines. De plus, les prix de l'électricité restent tout de même élevés, il ne faut pas crier victoire trop vite”, entend-on dans l’entourage du Premier ministre. “En maintenant cette prime jusqu’en mars, nous donnons un sérieux coup de pouce aux familles”, souligne-t-on. Il faut dire que faire marche arrière serait particulièrement mal vu par la population, même si cela soulagerait un budget déjà exsangue. Et pour cause, cette mesure de soutien fait mal au portefeuille fédéral: 1,5 milliard d’euros. Seuls les plus hauts revenus devront à l’avenir rembourser ce rabais via leurs impôts. En tout cas, il est certain que cette prime ne sera pas prolongée au-delà du 31 mars et l'arrivée du printemps.
Réduction de la TVA: compensation par la réforme des accises
La TVA à 6% sur l’électricité et le gaz sera maintenue jusqu’à la fin du mois de mars. En tout état de cause, et compte tenu de la crise, elle devrait être prolongée et pérennisée. La ramener à 21% serait un suicide politique. Cela a évidemment un coût, et il est loin d’être anodin. Afin de compenser la perte de recettes, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) et le ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) ont élaboré une réforme des accises, qui doit encore être définitivement adoptée. Concrètement, ceux qui consomment beaucoup d’énergie (comme le fait de chauffer une piscine, par exemple), paieront plus. À l’inverse, ceux qui font attention à leur consommation d'énergie paieront moins.
Dès lors, on se dirige vers une pérennisation de la TVA à 6% sur l’électricité et le gaz. Parallèlement, ces nouvelles accises augmenteront lorsque les prix se normaliseront. La question est de savoir ce que le gouvernement fera d’ici le 1er avril. Le PS n'est en tout cas pas pressé d’augmenter les accises d’ici là. Les libéraux flamands, eux, veulent se dépêcher, sinon, la TVA reviendra à 21% en avril, estiment-ils. Alexander De Croo a toujours affirmé que la réduction de la TVA et la réforme des accises devaient être neutres sur le plan budgétaire. Toutefois, l'augmentation des droits d'accises pourraient se faire en plusieurs fois, et éventuellement une fois la crise totalement derrière nous.
Tarif social: l’extension en cours de discussion
Depuis le début de la crise énergétique, le tarif social sur l’énergie, dont bénéficiaient auparavant 500.000 familles, a été étendu à un million de ménages. Alors que les prix baissent à nouveau, des voix, surtout libérales, s’élèvent au sein du gouvernement fédéral pour limiter à nouveau ce tarif social à ce “groupe de base” de 500.000 familles.
Le gouvernement ambitionne de réformer le tarif social. Aujourd’hui, c'est noir ou blanc: soit vous en bénéficiez, soit vous n’y avez pas accès. Et la logique n'est pas toujours respectée. “Par exemple, un médecin-spécialiste avec un enfant handicapé à charge bénéficie aujourd’hui du tarif social, alors qu'il est parfaitement en mesure de payer sa facture d’électricité”, explique une source gouvernementale à nos collègues du journal Het Laatste Nieuws.
À l’avenir, l’intention est de ne l’accorder qu’à ceux qui en ont vraiment besoin pour joindre les deux bouts et de rendre le montant “progressif”. Les revenus les plus faibles recevraient alors un rabais plus important que les revenus légèrement plus élevés, qui serait complètement supprimé à partir d’un certain seuil de revenu. En raison de la complexité de cette réforme, la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) se donne jusqu’à la fin de l’année pour la mettre en œuvre.
LIRE AUSSI
La flambée des prix de l’énergie est-elle révolue? “Les différences entre les contrats sont énormes”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi vous n’avez toujours pas reçu la prime énergie pour le mois de janvier
Le mois de janvier est déjà bien entamé, les factures pour la plupart envoyées, et pourtant, elle se fait attendre. La prime énergie, qui a été prolongée jusqu’en mars 2023, n’a pas été déduite du premier acompte de nombreux clients. C’est votre cas? On vous explique pourquoi. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Pas encore reçu le forfait énergétique de base? À partir du 23 janvier, vous pourrez le demander vous-même
Tout ménage entrant dans les conditions pour recevoir le forfait énergétique de base accordé par le gouvernement dans le contexte de hausse des prix énergétiques pourra introduire une demande auprès du SPF Économie dès le 23 janvier, s’il n’a encore rien perçu. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Independer
Ma voiture ne date plus d'hier : quand dois-je revoir mon assurance? Et comment choisir la bonne couverture?
Il existe de nombreuses options lorsque vous recherchez une assurance auto. Non seulement les prix varient, mais aussi la couverture proposée. Et c’est exactement ce qui est important en cas de sinistre ou de vol. Pourtant, il n’est pas toujours conseillé de souscrire l’assurance la plus complète ou la plus chère. Independer.be explique comment choisir la bonne couverture pour votre voiture.
-
L’Autorité de la concurrence inflige une amende de 860.000 euros à Caudalie
L'Autorité belge de la concurrence a infligé une amende à des sociétés du groupe Caudalie, pour l'imposition de prix minimum et limitations de ventes actives et passives, a-t-elle indiqué vendredi. -
La flambée des prix de l'énergie est-elle révolue? "Les différences entre les contrats sont énormes”
Les prix du gaz continuent de baisser en Europe. Lundi, le prix de gros est tombé à son niveau le plus bas depuis plus de 13 mois. Les personnes qui souscrivent un nouveau contrat de gaz aujourd’hui bénéficient donc d’une réduction annuelle moyenne de 630 euros par rapport à décembre. L’électricité coûte également de moins en moins cher. Les prix de l’énergie peuvent-ils encore baisser? Et l’époque des factures ultra-élevées est-elle définitivement révolue? On fait le point. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.