Chute du PIB de 8,7% dans la zone euro en 2020, de plus de 10% en France, Italie et Espagne
mise à jourLe PIB de la zone euro devrait chuter de 8,7% en 2020 avant de rebondir en 2021 (+6,1%), selon des estimations publiées mardi par la Commission européenne, qui se montre plus pessimiste que lors de ses dernières prévisions début mai. Cet indicateur économique devrait en outre chuter de plus de 10% en France, Italie et Espagne cette année.
D’après ces chiffres, l’Italie verrait son PIB dégringoler de 11,2% en 2020, avant de rebondir en 2021 (+6,1%). Le PIB espagnol chuterait de 10,9% en 2020 puis se redresserait à +7,1% en 2021. Quant au PIB français, il pourrait reculer de 10,6% cette année, puis reprendre à 7,6% l’an prochain. L’Allemagne fait à l’inverse partie des pays - avec le Luxembourg, Malte et la Finlande - qui devrait le mieux limiter la casse, avec un PIB en recul de 6,3% cette année et une reprise à 5,3% en 2021.
“L’impact économique du confinement est plus grave que ce que nous avions prévu au départ. Nous continuons à naviguer en eaux troubles et sommes confrontés à de nombreux risques, dont une nouvelle vague importante d’infections” au Covid-19, a expliqué le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, cité dans un communiqué.
Bruxelles avait anticipé, début mai, une chute du PIB de 7,7% en 2020, puis une reprise (+6,3%) en 2021. “Ces prévisions montrent les effets économiques dévastateurs de cette pandémie”, a souligné le commissaire européen à l’Économie Paolo Gentiloni.
“Le pire est peut-être passé”
“Au deuxième trimestre 2020, la production économique devrait s’être nettement plus contractée qu’au premier trimestre”, souligne l’exécutif européen dans son communiqué. “Toutefois, les premières données pour mai et juin suggèrent que le pire est peut-être passé. La reprise devrait s’accentuer au cours du second semestre, même si elle reste incomplète et inégale d’un État membre à l’autre”, ajoute-t-il.
Bruxelles souligne cependant que les “risques” qui pèsent sur la croissance restent “exceptionnellement élevés”. “L’ampleur et la durée de la pandémie, ainsi que les mesures de confinement qui pourraient s’avérer nécessaires à l’avenir, restent largement inconnues”, souligne la Commission, qui part pour l’instant du principe qu’il n’y aura pas de deuxième vague d’infections.
D’autres risques “considérables”
D’autres risques, jugés “considérables”, pèsent également sur le marché du travail, la solvabilité des entreprises et la stabilité des marchés financiers, qui auraient un impact sur la croissance.
À l’inverse, “la disponibilité rapide d’un vaccin contre le coronavirus” et un accord des États membres sur le plan de relance de l’économie proposé par la Commission auraient des conséquences positives.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Sergio Ermotti de retour chez UBS comme directeur général
L’UBS a choisi son ancien directeur général, le Suisse Sergio Ermotti pour piloter la délicate méga-fusion avec Credit Suisse, décidée dans l’urgence et scrutée de près par les investisseurs comme par les responsables politiques. -
Le fournisseur d'énergie Mega annonce à son tour un nouveau contrat fixe
Le fournisseur d'énergie Mega annonce vendredi proposer à nouveau un contrat fixe à partir du lundi 3 avril. Ce contrat devrait fixer les prix de l'énergie pour un an, indique le CEO de l'entreprise dans un communiqué au lendemain d'une annonce similaire du fournisseur Engie. -
L'économie belge se contractera de 8,8% en 2020
L'économie belge se contractera de 8,8% en 2020 après avoir été "durement touchée" par la crise du coronavirus, selon les prévisions économiques d'été de la Commission européenne présentées mardi. Le PIB devrait ensuite connaître un fort rebond et s'établir à +6,5% en 2021. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Le fondateur de la cryptomonnaie Terra inculpé au Monténégro: “Il doit être tenu responsable de ses actions”
Le fondateur sud-coréen de la cryptomonnaie Terra, Do Kwon, a été inculpé de falsification de documents et doit comparaître vendredi au Montenegro devant un tribunal qui étudiera une demande d’extradition. -
Reprise d'Edpnet par Proximus: l'Autorité belge de la concurrence ouvre une enquête
L'Autorité belge de la concurrence (ABC) indique, mercredi après-midi, dans un communiqué ouvrir une instruction d'office concernant un possible abus de position dominante de Proximus dans le cadre de la reprise d'Edpnet. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.