“Bien qu’un scénario catastrophe ait été évité - grâce à un accord de dernière minute avec le Royaume-Uni sur le commerce et l’investissement - les entreprises sont confrontées, jour après jour depuis le 1er janvier, à des retards dans les contrôles aux frontières, à une bureaucratie accrue et à des coûts de transport plus élevés”, déplore Essenscia dans un communiqué.
Plein écran
“Bien qu’un scénario catastrophe ait été évité - grâce à un accord de dernière minute avec le Royaume-Uni sur le commerce et l’investissement - les entreprises sont confrontées, jour après jour depuis le 1er janvier, à des retards dans les contrôles aux frontières, à une bureaucratie accrue et à des coûts de transport plus élevés”, déplore Essenscia dans un communiqué. © BELGA

Cinquante jours après, “le pudding” du Brexit “a un goût amer”

Paperasse supplémentaire, retards dans les processus logistiques, coûts additionnels qui, pour certains groupes de produits, ont même quadruplé..., 50 jours après sa réalisation complète, le Brexit laisse un goût amer aux entreprises chimiques et pharmaceutiques belges, selon la fédération sectorielle Essenscia.

  1. Nos voisins néerlandais et luxembourgeois dans le top de l'index des paradis fiscaux

    Nos voisins néer­landais et luxembour­geois dans le top de l'index des paradis fiscaux

    Les îles Vierges britanniques, les îles Caïmans et les Bermudes dominent l'index des paradis fiscaux dressé par Tax Justice Network, dans un nouveau rapport bisannuel sur l'évasion fiscale publié mardi. Voisins de la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg se classent respectivement aux 4e et 6e places dans cette liste des pays qui jouent un rôle important en la matière à l'échelle mondiale.
  2. Le Veggie Challenge, “une fausse bonne idée soutenue par nos politiques”

    Le Veggie Challenge, “une fausse bonne idée soutenue par nos politiques”

    Le Veggie Challenge, initiative lancée par l'ASBL EVA pour convaincre les citoyens de réduire leur consommation de viande pendant au moins un mois, est "une fausse bonne idée soutenue par nos politiques", déplore jeudi la Fédération unie de Groupements d'Éleveurs et d'Agriculteurs (Fugea). Cette dernière appelle plutôt les consommateurs à s'assurer de la provenance des produits, à faire la différence entre les modèles de production et à favoriser les produits rémunérateurs pour les éleveurs.
  1. Un «train ambulancier» à la gare de Rome
    Play

    Un «train ambulan­cier» à la gare de Rome

    10:49
  2. Une collision spectaculaire entre un train et un bus en Suède fait trois blessés
    Play

    Une collision spectacu­lai­re entre un train et un bus en Suède fait trois blessés

    9:01