Combien d'énergie pouvez-vous réellement économiser en baissant votre chauffage d'un degré?
Monenergie.beBaissez votre thermostat d’un degré. Il s’agit peut-être bien du conseil le plus populaire pour économiser de l’énergie durant les mois d’automne et d’hiver. Mais quelles économies pouvez-vous vraiment réaliser ainsi? Monenergie.be a calculé ceci pour vous.
La facture énergétique représente une partie de plus en plus considérable de notre budget familial. Etant donné que la période octobre-mars représente 73% de notre consommation annuelle globale, des mois cruciaux approchent en ce qui concerne la consommation énergétique. Compte tenu des prix élevés de l’électricité et du gaz naturel, chaque kWh non consommé correspond à des économies considérables. Dans de nombreux cas, le chauffage offre le plus grand potentiel d’économies. Voilà pourquoi les experts en énergie nous recommandent de vérifier si nous pouvons baisser notre thermostat d’un degré.
Consommer moins de gaz en hiver? Vous pouvez déjà entreprendre les démarches suivantes.
7% d’économies par degré en moins
Selon les experts, la règle de base est la suivante: 1 degré en moins signifie 7% d’économies sur notre facture de chauffage. Par conséquent, compte tenu des prix de l’énergie actuels, vous pouvez économiser jusqu’à 356 euros sur base annuelle. En utilisant votre couverture le soir, vous optez donc aussi bien pour la convivialité que pour votre portefeuille.
Ainsi, il vaut vraiment la peine de baisser votre thermostat de quelques degrés durant la nuit et lorsque vous êtes absent(e) durant la journée. Toutefois, l’impact de cette adaptation restera plus limité dans les habitations bien isolées, qui retiennent mieux la chaleur. Il en va de même pour les habitations disposant de chauffage par le sol.
Ajuster la température ambiante
Plusieurs fournisseurs d’énergie vous permettent de surveiller au quotidien votre consommation énergétique à l’aide d’une application. Ainsi, vous pouvez constater vous-même l’impact sur votre consommation d’une journée avec une température de thermostat plus basse. Ceci vous permet d’ajuster la température ambiante et de vérifier comment vous pouvez combiner de manière optimale le confort et l’efficacité énergétique.
Lisez plus sur Monenergie.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Monenergie. Monenergie.be est un comparateur indépendant des prix de l’électricité et du gaz.
Source: Monenergie.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La réforme de la facture d’énergie est prête: quel impact sur votre portefeuille?
-
Les malades de longue durée retournent progressivement au travail
Le nombre de malades de longue durée qui retournent au travail a sensiblement augmenté lors des cinq dernières années, rapporte jeudi De Standaard en citant les chiffres de l’Inami. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
L'économie flamande a retrouvé son niveau pré-Covid dès 2021, pas l'économie wallonne
L’activité économique a dépassé son niveau d’avant la pandémie en Flandre dès 2021, alors qu’elle est demeurée inférieure en Wallonie, selon des données publiées vendredi par l’Institut des comptes nationaux (ICN) et la Banque nationale de Belgique (BNB).
-
La flambée des prix de l'énergie est-elle révolue? "Les différences entre les contrats sont énormes”
Les prix du gaz continuent de baisser en Europe. Lundi, le prix de gros est tombé à son niveau le plus bas depuis plus de 13 mois. Les personnes qui souscrivent un nouveau contrat de gaz aujourd’hui bénéficient donc d’une réduction annuelle moyenne de 630 euros par rapport à décembre. L’électricité coûte également de moins en moins cher. Les prix de l’énergie peuvent-ils encore baisser? Et l’époque des factures ultra-élevées est-elle définitivement révolue? On fait le point. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Les prix du gaz rebaissent avec la perspective de températures plus douces
Le prix européen du gaz retrouve une tendance baissière maintenant que la petite vague de froid en cours semble vivre ses derniers jours.