85% des ménages belges bénéficieront d'une réduction de 392 euros sur leur factures
Plein écran
85% des ménages belges bénéficieront d'une réduction de 392 euros sur leur factures © BELGA

Comment bénéficier de la réduction de 392 euros sur les factures de gaz et d’électricité?

Le gouvernement fédéral a annoncé, vendredi dernier, la mise en place d’un “paquet énergie à prix réduit” qui vise à aider les ménages belges à tenir le coup cet hiver malgré l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité. Au total, la Vivaldi prévoit une réduction de 392 euros pour chaque ménage. Mais qui peut en bénéficier, quand et comment? Réponses.

  1. Cette astuce méconnue pour passer vos fenêtres en “mode hiver” et faire des économies d’énergie
    Play

    Cette astuce méconnue pour passer vos fenêtres en “mode hiver” et faire des économies d’énergie

    Les prévisions météorologiques annoncent déjà un hiver potentiellement glacial qui laissera peu, ou pas, le choix aux ménages d’allumer leur chauffage, malgré leur tentative de repousser ce moment fatidique. Il faut dire qu’avec l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité, tous les moyens sont bons pour faire des économies. Justement, saviez-vous que votre fenêtre double vitrage pouvait vous mener sur cette voie? Une TikTokeuse a partagé une astuce méconnue qui permet de garder la chaleur à l’intérieur de votre habitation.
  2. Remplacer la télévision linéaire par le streaming : voici les économies que vous réalisez
    Montelco

    Remplacer la télévision linéaire par le streaming : voici les économies que vous réalisez

    Regarder la télévision en linéaire n’est plus dans l’air du temps. Vous n’avez donc pas absolument besoin d’un décodeur, car aujourd’hui, vous pouvez également regarder la télévision en ligne ou via une application. La plupart du temps, il est tout à fait possible de ne pas prendre de décodeur dans votre abonnement, ce qui vous permet d’économiser sur votre facture d’internet et de télévision. MonTelco.be vous montre ce que vous pouvez économiser.
  1. Une 2ème banque augmente les intérêts sur son livret d'épargne: le taux d'épargne y passe de 0,09% à 0,30%
    Guide-epargne.be

    Une 2ème banque augmente les intérêts sur son livret d'épargne: le taux d'épargne y passe de 0,09% à 0,30%

    Le livret d’épargne reste populaire, même si le taux d’inflation à la hausse réduit votre pouvoir d’achat en réalité. Toutefois, en comparant comme il se doit, vous pouvez encore toujours trouver sur le marché des comptes d’épargne avec un rendement supérieur au taux minimal légal (0,11%). Ainsi, la banque en ligne MeDirect augmente de 0,09% à 0,30% le taux net sur son compte ME3. Il s’agit presque du meilleur taux d’intérêt sur le marché de l’épargne belge pour ceux qui pourront se passer de leur argent durant 3-12 mois. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications à ce sujet.
  2. Un tarif énergétique variable? 4 tuyaux pour éviter les mauvaises surprises lors de votre décompte
    Monenergie.be

    Un tarif énergéti­que variable? 4 tuyaux pour éviter les mauvaises surprises lors de votre décompte

    Aujourd’hui, il est quasiment impossible de conclure un contrat fixe pour le gaz ou l’électricité. Ceux qui prolongent leur contrat actuel, obtiennent donc quasi automatiquement un tarif variable. Dans ce cas, le prix/kWh évolue ensemble avec les prix du marché. Ainsi, votre facture finale pourrait être nettement plus élevée que les acomptes que vous avez payés dans le courant de l’année. Ci-dessous, Monenergie.be a regroupé 4 tuyaux vous permettant d’éviter une telle ‘douche froide’.