Plein écran

Comment l'Europe est en train de s'autodétruire (vidéo)

Le "vénérable professeur d'économie Kuing Yamang" explique à la chaîne CCTV comment l'Europe, qui vit au-dessus de ses moyens, va droit dans le mur.

AVERTISSEMENT
Cette vidéo est à prendre avec des pincettes: personne ne parlant mandarin à la rédaction, nous ne pouvons assurer nos lecteurs de la véracité des sous-titres. Le "professeur Yamang" n'est pas sérieusement référencé sur le Net. Cependant, la teneur des propos étant de nature à interpeller et à faire réfléchir, nous avons décidé de maintenir l'article en ligne.

L'Europe ne veut pas travailler assez pour mériter son niveau de vie
Expliquant que le modèle socio-économique européen n'est pas viable, le "professeur Yamang" relève, entre autres problèmes, les "fonctionnaires fainéants pléthoriques", la pression fiscale "insensée", le système d'assistanat reflétant un "renversement des valeurs" ainsi que d'autres aberrations de la sociale-démocratie européenne, qualifiant au passage la France "d'enfer fiscal pour ceux qui créent la richesse".

Les Français intéressés par trois choses: loisir, environnement, foot
D'après le "professeur Yamang", seules trois choses intéressent les Français: "les loisirs, l'écologie et le football à la télé". Trouvant la situation amusante, le professeur et le journaliste parlent de l'Europe comme l'on parle d'enfants un peu bêtes qui ne veulent pas voir qu'ils se tirent une balle (voire tout un chargeur) dans le pied. Ils semblent en tout cas trouver notre naïveté délicieusement drôle.

"Dans deux ou trois générations, nous leur donnerons des sacs de riz"
Une vidéo aussi intéressante que déstabilisante, bien que le "professeur Yamang" oublie de préciser que si la Chine prête de l'argent à l'Occident, c'est pour que ce dernier puisse consommer des produits chinois et permettre à Pékin d'exporter massivement, ce sans quoi l'économie chinoise ne connaîtrait pas une telle croissance. (th)