Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Monenergie.beDepuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies.
Le fait que les fournisseurs d’énergie aient depuis longtemps supprimé de leur offre les tarifs fixes, pourrait s’expliquer en partie par la déloyauté de leurs clients. Les fournisseurs d’énergie devaient acheter l’électricité et le gaz naturel à des prix élevés, mais couraient le risque que de nombreux consommateurs concluent un contrat plus avantageux au cas où les prix auraient baissé. Dans ce cas, les fournisseurs d’énergie se seraient retrouvés avec l’énergie qu’ils avaient achetée préalablement à des prix élevés.
Voilà pourquoi plusieurs acteurs ont plaidé en faveur de la réintroduction de l’indemnité de rupture. Les clients devront payer cette indemnité de préavis au cas où ils résilieraient leur contrat plus tôt que prévu. Etant donné que cette demande n’a pas encore été approuvée, les fournisseurs d’énergie recherchent des options alternatives.
Disposez-vous d’un tarif énergétique variable? Voici comment vous pouvez éviter les mauvaises surprises lors de votre décompte final.
Des frais d’abonnement élevés
Une de ces techniques consiste à facturer des frais d’abonnement plus élevés. Ainsi, Mega applique le forfait de 137,80 euros pour son tarif fixe ‘Cosy Fixed’. Si ses clients résilient leur contrat par anticipation, Mega leur facturera l’intégralité de ce forfait pour 1 année de fourniture.
Ceux qui découvriront une offre plus lucrative au bout d’un ou de quelques mois, auront donc intérêt à vérifier si cet avantage compensera les frais d’abonnement. Plus la durée contractuelle sera longue, plus l’impact sera faible. En cas de transfert au bout de 9 mois, l’effet restera limité à 25% de 137,80 euros (ou à 34,45 euros).
Lisez aussi: A partir de 2027, la loi européenne sur le climat fera augmenter le prix annuel du gaz naturel.
Des réductions de bienvenue contraignantes
Une autre technique pour fidéliser les clients consiste à lier des réductions de bienvenue à la condition selon laquelle vous devez rester client pendant 12 mois. Ici aussi, vous devez faire l’évaluation vous-même.
Bien entendu, vous préférez ne pas perdre une réduction de bienvenue de 50 euros, mais une analyse effectuée via le comparateur de Monenergie.be nous apprend qu’il y a un écart de 400 euros entre le tarif le moins avantageux et le tarif le plus avantageux, aussi bien pour l’électricité que pour le gaz naturel. Vous pourrez donc largement compenser votre perte au niveau des réductions de bienvenue.
Tuyau: Est-il encore intéressant aujourd’hui d’échanger du gaz naturel contre du gaz propane?
Lisez plus sur Monenergie.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Monenergie.be.
Monenergie.be est un comparateur indépendant des prix de l’électricité et du gaz.
Source: Monenergie.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
mise à jour
Les Belges toujours nombreux à partir en vacances, malgré un budget plus serré
Sept Belges sur dix envisagent de partir en vacances cet été, et ce malgré un budget moyen moins important que les années précédentes, ressort-il du baromètre des vacances publié mercredi par Europ Assistance. Ce nombre constitue le deuxième plus élevé de ces dix dernières années, malgré une baisse de 1% par rapport à 2022. -
Les “influenceurs” orientent les achats d’un quart des Belges
Un quart des Belges qui suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux ont effectué un achat à la suite de leurs recommandations au cours des trois derniers mois, note la fédération du commerce Comeos dans son baromètre annuel sur les médias sociaux et les influenceurs (SMI) publié mercredi, en collaboration avec la Haute école Artevelde de Gand. L’étude a été menée auprès de 5.663 Belges, âgés de 16 à 39 ans. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
TVA à 9% et 835€ par an pour les travailleurs? Le fédéral prépare sa réforme fiscale
-
Orange Belgium finalise le rachat de Voo
Orange Belgium a finalisé ce vendredi l’acquisition de 75% du capital moins une action de l’opérateur télécom Voo, a annoncé l’entreprise dans un communiqué. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.