Comment obtenir le taux le plus bas possible pour votre prêt hypothécaire?
Souhaitez-vous obtenir le taux le plus bas possible pour votre prêt hypothécaire? Dans ce cas, vous devez tenir compte de la marge de négociation de votre banque. Dès lors, mieux vaut avoir une idée claire des bénéfices que votre banque réalise sur votre prêt immobilier et de quelles concessions elle peut encore vous faire.
La marge d'intérêt
En premier lieu, les banques vivent de leur marge d'intérêt. Il s'agit de la différence entre les intérêts qu'elles doivent payer pour les épargnes récoltées et les intérêts qu'elles percevront en prêtant ces épargnes à nouveau. Plus cette différence est élevée, plus de marge de manœuvre la banque aura pour réduire ses taux sans subir de pertes.
En 2015, la marge d'intérêt des banques belges avait atteint un sommet. Depuis lors, elle a commencé à baisser. Selon le rapport annuel de la Banque Nationale, durant les 9 premiers mois de 2017, elle a baissé jusqu'à moins de 1,4% pour toutes les banques ensemble. Cela s'explique par le fait que les intérêts que les institutions financières ont payés sur les épargnes récoltées, n'ont pas baissé davantage. Depuis le deuxième semestre de 2016, la plupart des banques offrent le minimum légal (0,11%) sur leurs comptes d'épargne. Sur leurs comptes à vue, il s'agit même de 0%. Pour l'argent récolté à plus long terme, ce taux est légèrement plus élevé. Pour les bons de caisse et comptes à terme sur 5 ans, elles accordent environ 0,50%.
La marge de manœuvre
Cette marge d'intérêt de moins de 1,4%, signifie-t-elle que les banques n'ont (presque) plus de marge de manœuvre pour réduire leurs taux? Pas nécessairement. N'oubliez pas que la situation peut être différente d'une banque à l'autre. Les institutions ne récoltent pas toutes la même combinaison d'épargnes et de dépôts à long terme, suite à quoi leurs frais sont différents. Il en va de même pour les prêts immobiliers qu'elles accordent. Certaines banques ont accordé plus de crédits de caisse aux entreprises et plus de prêts personnels aux particuliers, deux types de crédit pour lesquels les taux sont plus élevés, en général. Les marges d'un crédit hypothécaire sont moins élevées.
Par ailleurs, à certains moments et pour des raisons stratégiques, les banques peuvent décider d'être plus agressives en accordant un nouveau crédit immobilier, par exemple parce qu'elles ont perdu des parts de marché et qu'elles veulent les récupérer. Dans ce cas, elles considèrent les taux moins élevés pour un prêt immobilier comme un investissement en vue de regagner la confiance de leurs clients.
La formule de votre choix
Beaucoup dépend également de la formule que vous choisissez. Pour un prêt hypothécaire avec un taux d'intérêt adaptable annuellement, la banque se contentera d'une marge moins élevée parce qu'elle prendra moins de risques ainsi. Au cas où le niveau général des taux augmenterait à l'avenir, votre taux sera également adapté et votre banque aura plus de revenus. La situation est différente lorsque vous empruntez à un taux fixe sur 20 ans. Si le niveau des taux augmente, elle devra payer plus d'intérêts sur les épargnes récoltées tandis qu'elle ne pourra plus modifier le taux de votre crédit hypothécaire. Afin d'éviter cet éventuel problème, elle prendra une marge plus élevée au début de la durée de votre prêt hypothécaire.
Tuyau:
Finalement, il y a aussi des motifs personnels. Pour leurs clients fidèles, les banques sont prêtes à faire plus de concessions. Ce sera entre autres le cas si vous acceptez d'également contracter une assurance solde restant dû et une assurance incendie ou de placer vos revenus sur un compte auprès d'elles pendant la durée de votre prêt immobilier. Autrement dit: Donnant, donnant! Toutefois, vous devez vérifier si tout cela est bel et bien intéressant pour vous. Vous pouvez le faire en demandant les prix distincts pour votre assurance solde restant dû et votre assurance incendie.
Tuyau:
Si vous souhaitez obtenir le taux le plus bas, il est essentiel que vous négociiez avec plusieurs banques. Et tenez également compte du fait qu'en fonction du moment de votre comparaison, d'autres institutions financières pourraient vous proposer la meilleure offre.
Tuyau:
Lisez également:
- Le nombre de demandes de crédit a fort augmenté
- Risquerez-vous de devoir payer plus d'intérêts sur votre crédit logement?
- Tenez compte de tous les frais liés à votre crédit logement
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Le CD&V veut la fin des promotions “1+1 gratis” pour les produits issus de l’agriculture
Le CD&V souhaite la fin des promotions commerciales qui offrent un produit gratuitement pour un acheté lorsqu’ils sont issus des secteurs de l’agriculture ou de l’alimentation, rapportent Het Nieuwsblad, Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen lundi. -
mise à jour
L'entreprise de travail adapté Manufast veut se séparer de 100 travailleurs
La direction de l’entreprise de travail adapté (ETA) Manufast se dit vendredi “déterminée” à assurer la survie de l’entreprise et son avenir, après l’annonce du licenciement collectif de 100 travailleurs. Cette survie, selon elle, nécessitera bel et bien l’application d’un “plan de restructuration” impliquant le licenciement d’un peu plus d’un quart de ses effectifs. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Des eurodéputés réclament un impôt sur les “ultra-riches”: “Elon Musk n’a pas payé un centime en 2018”
Plus de 130 eurodéputés ont signé une pétition en faveur de la création d'un impôt sur la fortune des "ultra-riches" à l'échelle internationale afin de participer à "la transition écologique et sociale".
-
Mise à jour
Les syndicats fouillés avant une réunion chez Delhaize: “La direction nous traite comme des terroristes”
Les délégués syndicaux du SETCa se disent profondément “dégoûtés” et “scandalisés” après avoir subi lundi une fouille par des agents de sécurité, peu avant le conseil d’entreprise ordinaire chez Delhaize. “La direction traite les syndicats comme des terroristes”, se sont-ils insurgés par voie de communiqué. -
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
5.178 Belges bénéficient de la pension la plus élevée du pays: des juges et des hauts fonctionnaires, mais aussi... des employés d’intercommunales
Le fait que les juges et les hauts fonctionnaires perçoivent les pensions les plus élevées du pays est désormais bien connu. Mais une enquête menée par Het Laatste Nieuws révèle que d’anciens cadres supérieurs d’intercommunales perçoivent également de telles pensions. De quelles intercommunales s’agit-il? De quels montants parle-t-on? Et quel est l’impact sur le contribuable?