Plein écran
© Shutterstock

Comment pouvez-vous facilement changer de banque?

Vous pouvez gagner ou économiser beaucoup d'argent en changeant de banque. En outre, grâce au service de mobilité bancaire, c'est facile et gratuit.

Suffisamment de raisons

Il y a suffisamment de raisons pour changer de banque. Prenons, par exemple, les frais liés à un compte à vue. Un couple utilisant souvent la banque par Internet doit payer 192 euros par an pour son compte à vue auprès d'une certaine banque, tandis que ce service est entièrement gratuit auprès d'une autre banque.

Par ailleurs, il peut y avoir de grandes différences au niveau du rendement des comptes d'épargne, même maintenant que les taux sont historiquement bas. Auprès de certaines banques, un taux d'épargne de 0,11% est le maximum. D'autres banques proposent des comptes d'épargne qui rapportent - sous certaines conditions cependant - encore 1,5% selon un aperçu des rendements de l'épargne créé par Guide-epargne.be.

Il peut donc s'avérer intéressant de remettre en question sa propre banque et de comparer les frais et rendements des différents produits.

Toutefois, beaucoup de gens ne veulent toujours pas faire cet effort. L'année dernière, le nombre de personnes ayant changé de banque est resté limité à 51.740 selon les chiffres de la fédération bancaire Febelfin. Pourtant, depuis 2010, c'est facile et gratuit grâce au service de mobilité bancaire.

Service de mobilité bancaire

Le service de mobilité bancaire est très simple. Vous n'avez qu'à prévenir votre nouvelle banque. Puis, vous devrez compléter un formulaire sur lequel tous les titulaires activeront le service de mobilité bancaire. Ensuite, la nouvelle banque règlera tout avec votre ancienne banque: vos ordres de paiement permanents seront transférés vers la nouvelle banque. La même chose se fera pour vos ordres de paiement avec une date d'exécution ultérieure: vos cartes de paiement auprès de votre ancienne banque seront supprimées, de nouvelles cartes seront demandées et le solde de votre compte à vue sera transféré vers le nouveau compte à vue. Endéans les 8 jours ouvrables, tout ceci devra être réglé.

Contrairement à votre numéro de téléphone portable, vous ne pouvez pas transférer votre numéro de compte vers la nouvelle banque. Cela signifie que vous devrez informer toutes les personnes, entreprises et organisations qui versent régulièrement de l'argent sur votre compte, que vous avez un nouveau numéro de compte. En outre, vous devrez détruire la carte de paiement de votre ancienne banque.

Nouveauté en 2017

Début 2017, le service de mobilité bancaire sera étendu davantage. La nouvelle banque communiquera votre nouveau numéro de compte à vos payeurs récurrents (tels que votre employeur et les organismes de paiement d'allocations) et à vos créanciers payés par domiciliation. Encore une chose que vous ne devrez plus faire vous-même à partir de l'année prochaine!

Lisez également sur Guide-epargne.be:

- PSA Bank se retire du marché belge de l'épargne