Comment réduire vos frais de notaire?
Si vous achetez une maison, vous n'échapperez pas aux frais de notaire. Toutefois, vous pouvez essayer de les réduire. Ci-dessous, nous vous présentons un aperçu des frais fixes, d'une part, et des éléments que vous avez intérêt à comparer, d'autre part.
Vous devez passer chez le notaire
Avez-vous trouvé votre maison? Dans ce cas, vous devez faire reprendre votre acquisition dans un acte par un notaire. Les frais de notaire sont donc inévitables. Ce fonctionnaire public veillera à ce que toutes les attestations nécessaires soient disponibles, de sorte que l'acquisition de l'habitation puisse s'effectuer sans aucun problème. Sa tâche consiste également à vous assister durant le processus d'acquisition.
Les frais de notaire fixes et les frais de notaire variables
Malheureusement, les acheteurs ne savent pas toujours exactement ce qu'ils paient. Grosso modo, on peut subdiviser les frais en droits d'enregistrement, honoraires et frais d'acte.
Les droits d'enregistrement
Les droits d'enregistrement constituent la majeure partie des frais. Dès que vous les aurez payés, le notaire les versera au fisc. Vu que ces pourcentages sont déterminés par la loi, le choix de votre notaire n'aura aucun impact à ce niveau.
Les honoraires
En principe, les honoraires ne pourraient pas varier parce qu'ils sont déterminés par le gouvernement. Toutefois, des rumeurs courent qu'avec certains notaires, on peut négocier au sujet des honoraires bien que la Fédération du Notariat nie ceci.
Les honoraires varient bel et bien en fonction du prix d'acquisition de l'habitation et sont déterminés par tranche d'acquisition. Il existe des modules en ligne vous permettant de faire le calcul.
Les frais d'acte
Vous devrez également payer pour les recherches effectuées par le notaire. Certains notaires facturent ces frais par règle; d'autres appliquent un tarif moyen pour l'ensemble des dossiers. Si vous avez plusieurs dossiers chez le même notaire, il se peut que vous obteniez un tarif plus avantageux. A ce niveau, il peut s'avérer utile de comparer les démarches de quelques notaires.
En plus des frais liés à l'inscription de l'acquisition, il y a les frais à payer pour faire reprendre votre crédit hypothécaire dans un acte notarié. Ces frais comprennent aussi bien la rémunération pour le travail du notaire que toute une série de charges supplémentaires, comme les droits d'hypothèque et les honoraires du conservateur des hypothèques. La somme que vous paierez, dépendra du montant emprunté. Le choix de votre notaire n'aura donc aucun impact à ce niveau.
Des frais de notaire moins élevés via la banque
Afin de limiter les frais de notaire, quelques banques vous permettent de remplacer l'inscription hypothécaire par un mandat hypothécaire. Dans le cas d'un mandat hypothécaire - également appelé 'procuration hypothécaire' -, la banque ne prend pas d'hypothèque sur votre habitation. Suite à cela, le crédit ne sera pas inscrit auprès du bureau des hypothèques.
Le coût d'un mandat hypothécaire est nettement moins élevé que celui d'une inscription hypothécaire. En effet, vous ne paierez pas de droits d'hypothèque et presque pas de droits d'enregistrement. En outre, les honoraires du notaire ne s'élèveront qu'à un quart du montant facturé pour l'établissement direct de l'hypothèque.
Toutefois, en général, les banques ne veulent prendre un mandat hypothécaire que sur une certaine partie de l'habitation. En outre, la banque se réserve le droit d'encore pouvoir inscrire votre crédit au cas où vous ne respecteriez pas vos obligations financières. Dans ce cas, les frais globaux pourraient même être plus élevés qu'au cas où vous auriez opté pour l'inscription du montant entier.
Un désavantage lié à ce mandat: vous n'aurez pas droit au chèque habitat pour cette partie. Veillez donc à ce que la partie tombant sous l'inscription hypothécaire soit suffisamment élevée afin de pouvoir prétendre au chèque habitat!
D'ailleurs, certaines banques augmenteront les frais liés au crédit logement si vous optez pour un mandat hypothécaire. Informez-vous donc bien avant d'envisager un mandat hypothécaire! Souhaitez-vous également optimiser votre crédit logement? Dans ce cas, simulez votre crédit via Guide-epargne.be!
Lisez également:
- N'oubliez pas les frais suivants lorsque vous souhaitez contracter un crédit logement!
- Que recevrez-vous du gouvernement si vous achetez une maison?
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Prix de l'énergie: Engie révise ses prévisions financières annuelles à la hausse
Engie a nettement revu en hausse ses prévisions financières annuelles mardi, après des résultats en forte progression au premier trimestre dans un contexte de flambée des cours de l'énergie. -
Facebook accusé de trafic d’êtres humains par un ancien modérateur
Une nouvelle plainte a été déposée contre Meta (Facebook) et contre Sama, une entreprise sous-traitante basée au Kenya. Un des employés accuse cette dernière de “trafic d’êtres humains” et de pratiquer l’esclavagisme moderne. Ce n’est pas la première fois que la société américaine fondée par Mark Zuckerberg est au cœur de la tourmente pour des problèmes liés au bien-être de ses employés. -
La crise des céréales va empirer: l'Inde interdit les exportations de blé
L’Inde a annoncé samedi interdire les exportations de blé face à la baisse de sa production, due notamment à des vagues extrêmes de chaleur, une décision qui va “aggraver la crise” d’approvisionnement en céréales avec la guerre en Ukraine, s’alarme le G7. -
Les fonctionnaires réclament un meilleur salaire: “Les barèmes n’ont pas évolué depuis 20 ans”
Les syndicats de la fonction publique réclament une meilleure rémunération pour le personnel et un treizième mois complet. Les négociations avec les autorités ont débuté il y a plusieurs mois, mais n’ont jusqu’ici rien donné.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
En Wallonie, 51% des étrangers non européens sont inactifs, selon une étude flamande
En Wallonie, plus de la moitié (51,3 %) des étrangers non européens âgés de 25 à 64 ans ne sont ni à l'emploi, ni à la recherche d'un emploi, selon une étude menée par des chercheurs de l'UGent relayée par La Libre et Het Belang Van Limburg mercredi. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.